Les richesses de Joseph Michel Martelly et de Jean-Bertrand Aristide: 1 milliards 666 millions de dollars pour martelly et 1 milliard 17 millions pour aristide


Plusieurs sont en train de se demander actuellement à combien s’élèvent les richesses de Joseph Michel Martelly et sa famille. Et, c’est donc tout a fait normal que le peuple qui vit dans la pauvreté cherche à savoir la grande fortune de la famille des Martelly puisque plusieurs admettent qu’avant de devenir président de Haïti, Michel Martelly avait une fortune qui ne dépassait pas 2 millions de dollars.

En effet, selon les gens les plus pessimistes, durant ces cinq dernières années, Joseph Michel Martelly auraient dans ses comptes bancaires plus de 1 milliards 666 millions de dollars américains tandis que d’autres plus optimistes affirment que l’ex-président Martelly auraient accumulé une richesse de 866 millions de dollars.

Selon certaines sources qui se réclament proches du clan des Martelly et du régime des Têtes Kale, Martelly et ses proches auraient investis plus de 400 millions de dollars  américains en Espagne, 245 millions au Brésil et 327 millions seulement en République Dominicaine sans oublier des terrains qu’ils auraient également acheté sur la côte des Acadins en Haïti, plusieurs hectares de terres à la Gonâve et à Île – à- Vache ainsi que plusieurs condos à Miami et à New-York.

S’il est vrai que Martelly et sa famille auraient accumulés toutes ces richesses en si peu de temps, on peut se demander quelle serait la somme astronomique que toute l’équipe de Martelly aurait ensemble accumulée dans un si court laps de temps. On pourrait de ce fait et sur la base de cette estimation supposer qu’il y aurait des détournements des fonds publics haïtiens pour un total de plus de 17 milliards de dollars américains.

Par ailleurs, alors que plusieurs s’accordent de dire que Jean-Bertrand Aristide en plus de n’avoir rien fait pour le pays en termes de projets et de nouvelles constructions publics dans le pays durant ces deux mandats, aurait pillé les fonds publics haïtiens pour un montant global de plus de 566 millions de dollars.

Évidemment, ces mêmes sources qui enquêtent sur Aristide depuis plusieurs années croient que Aristide aurait à son tour caché par l’entremise de plusieurs de ses amis des sommes équivalentes à plus de 445 millions de dollars américains, des sommes d’argent qu’il aurait récolté par la drogue et la vente d’armes au pays.

Avec ces informations sur la valeur des richesses que possèdent Joseph Michel Martelly et sa famille ainsi que sur la valeur de la richesse accumulée par Jean-Bertrand Aristide, nous sommes devant les évidences qui nous permettent de bien comprendre pourquoi actuellement Jean-Bertrand Aristide n’a jamais accepté de partager sa popularité avec les autres militants lavalassiens dont Moïse Jean-Charles qui l’avait accusé de traite pour avoir trahi les causes populaires.

De même, cela nous permet de comprendre également pourquoi Aristide veut revenir au pouvoir avec la prise du pouvoir par Jocelerme Privert ce, même à titre de premier ministre du pays pour la période de 90 à 120 jours.

De l’autre côté, il faut bien comprendre en cela aussi, pourquoi, Joseph Michel Martelly en terminant son mandat avait affirmé qu’il était encore disponible et encore actif sur le plan politique. Ces deux hommes que j’ai souvent considéré identiques en terme de la façon de gouverner le pays, se ressemblent davantage puisqu’ils partagent la mégalomanie et la pouvoirtite.

 Il est vrai que cela n’enlève pas à Martelly un grand nombre de choses qu’il a faites en 5 ans par rapport aux lavalassiens de Jean-Bertrand Aristide et de Jocelerme Privert étant donné que Martelly a eu moins de persécution de la part de la bourgeoisie haïtienne que les différents précédents gouvernements qui ont dirigé le pays au cours de ces 30 dernières années.

D’ailleurs plusieurs citent le nombre d’école de métiers qui sont construites sous le régime de Martelly, le grand nombre de centres sportifs construits dans presque tous les départements géographiques du pays, le grand nombres de bâtiments gouvernementaux qui sont livrés sous le gouvernement de Martelly étant que la grande majorité de ces centres et de ces édifices faisaient partie déjà des programmes de la reconstruction du pays et financés également par les grands donateurs internationaux et dans le cadre de différents prêts contractés par le pays après le tremblement de terre de 2010.

D’autres relèvent plus particulièrement la construction de l’aéroport du Cap haïtien financé par le Venezuela dans le cadre du programme pétro caribe par Hugo Chavez, la construction de plusieurs routes par des programmes de financement français et Européen, de la reprise du tourisme en Haïti, du programme de scolarisation des enfants financé avec les prélèvements qui sont faits sur les envois d’argents des haïtiens de la diaspora, le programme d’aide aux familles monoparentales plus particulièrement les femmes avec enfants etc… malheureusement du côté des lavalassiens il n’y a pas grandes réalisations à mentionner étant donné qu’il y a rien et qu’ils n’ont rien fait non plus.

Comme me le disait un ami dernièrement, avec cette alternance à l’haïtienne la barre et très haute pour les lavalassiens même Evans Paul de son côté n’a même pas bâti une latrine durant son année comme premier ministre.

Attendons pour voir.

Ce pays de Haïti n’est vraiment pas chanceux pour avoir des dirigeants aussi sans vergognes.

à suivre…

Hermann Cebert



Catégories :Page d'accueil, Philosophie et Politique, Poésie et Société, Présidents des pays, Religion et Développement

Tags:, ,

2 réponses

  1. s il avait un systeme justice fort independant il faudrait questioner matelly et aristide passant par priver sur ces fortunes , un pays pauvre dans un systeme mafieux qui volent le peuple anba kod tout vole ki pran kob peyi haitia .

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :