Liste des des noms des personnes qui sont proposées pour devenir premier ministre de Haïti


Flash Flash Flash de dernière heure!!!

Selon certaines rumeurs qui circulent actuellement concernant les principaux candidats et les principales candidates pour le poste de premier ministre du régime provisoire de Jocelerme Privert, il y aurait déjà plus d’une douzaine de candidats potentiels.

Selon des proches de Privert,  tous les groupes qui ont rencontré Privert ont proposé leurs propres candidats pour le poste de Premier ministre provisoire du pays ainsi que plusieurs noms de personnes qui pourraient éventuellement devenir ministres de ce prochain gouvernement.

C’est ainsi que le parti Fanmi Lavalas aurait fait trois propositions pour le poste de Premier Ministre. Il s’agirait de Jean-Bertrand Aristide, de Mildred Trouillot et de Yves Crystalin.

Le groupe des trente ou G-30 pour leur part aurait proposé Maitre Newton Junior Saint-Juste et madame Mirlande Manigat.

Le groupe G-8 aurait proposé Maitre Samuel Madistin qui est présentement le principal porte parole du groupe.

Le groupe OPL aurait proposé Edgar Fils Leblanc, qui est un ancien président de l’assemblée nationale de Haïti et principal candidat pour le poste de président provisoire du pays. selon certains membres de l’entourage de Privert et du mouvement lavalasse, Leblanc aurait plus de chance que plusieurs autres étant donné que c’est Privert lui-même qui lui aurait encouragé à prendre part à cette mascarade électorale de l’assemblée nationale qui a bien élu Privert à la tête de l’exécutif provisoire.

Le parti Konba ou Parti Combat de son côté aurait proposé deux noms celui de l’homme d’affaire Charles Henri Backer et de Evans Lescouflaire un ancien ministre des sports de jean-Bertrand Aristide et de René Garcia Préval.

Outre ces personnes qui veulent ou que l’on propose comme premier Ministre du régime Provisoire de Jocelerme Privert, il faut noter des individus comme Evans Paul actuel Premier ministre de facto et grand collaborateur de Joseph Michel Martelly qui cherche à convaincre le président provisoire de le garder en poste en multipliant les rencontres avec ce dernier.

On parle du choix de Dejean Bélizaire qui aurait reçu une certaine proposition de Privert d’accepter de diriger avec lui le prochain gouvernement provisoire à titre de premier ministre intérimaire.

Enfin, il semble que les principaux vrais candidats de Privert soient quelques membres de la bourgeoisie commerciales et avec qui l’actuel président provisoire aurait des relations de très longues dates qui remontent au tout début de sa carrière comme vérificateur interne à la DGI. Plusieurs parlent de la période de son enrichissement par ces familles et de plusieurs autres aussi.

Certains journalistes ont rapporté que Grégory Brandt était présent à la cérémonie de l’entrée en fonction de Privert ce qui pourrait, peut être considérer comme un signe des alignements que devra prendre Privert dans le cadre de son mandat de président provisoire du pays.

Évidemment, nous savons que ceux qui décideront finalement du choix du prochain premier ministre du pays ce sont les ambassades comme celle des États-Unis, de la France et du Canada et du Mexique.

Voilà pourquoi, en tant qu’observateurs attentifs, nous attendons pour voir un peu plus clair dans cette tragédie haïtienne.

à suivre…

Hermann Cebert

 

Publicités


Catégories :Page d'accueil, Philosophie et Politique, Poésie et Société, Présidents des pays, Religion et Développement

Tags:, , , , , , , , , ,

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :