Le Développement de Haïti: la dimension Mystique et Spirituelle du développement


Le philosophe éveillé

expérience de la solitude

Tout peuple qui ne croit pas en ses ancêtres et qui n’invoquent pas  ses ancêtres est conditionné à être esclave et vivre dans la misère.

Autrement dit, la Grandeur et le Progrès des peuples ont des liens étroits avec leur histoire passée et présente car plusieurs problèmes qu’ils doivent ou devront régler dans leur développement ont déjà été réglé et résolu par leurs ancêtres voilà pourquoi, chaque peuple qui entend et qui veut s’affirmer doit invoquer leurs ancêtres parce que ces derniers détiennent les clés de leurs histoires et surtout pour un grand nombre de situations, nos ancêtres avaient déjà trouver des réponses que nous pouvons toujours adapter à nos réalités et nos problèmes et difficultés actuelles.  

Malheureusement, chez nous, en Haïti, à cause de notre intoxication par les croyances religieuses dans le christianisme, nous avons encore de la misère à comprendre la néscessité de faire appel à nos ancêtres pour leur demaner aides et assistances afin de résoudre nos problèmes et nos difficultés de chaque jour.

Pourtant, cela devait se faire de façon naturelle puisque nos relations avec nos morts nous donnes autant de raison pour nous adresser à nos ancêtres.

Bien endentu, cette difficulté d’apprécier nos ancêtres à leur juste valeurs semble nous venir du fait que les colons d’hier et les colons d’aujourd’hui ne nous permet pas de faire cette expérimentation salutaire pour notre grand Éveil et à la limite notre propre affirmation.

Oui, les puissances coloniales le savent et eux aussi, elles pratiquent ces invocations dans tous les domaines et dans tous les secteurs de leurs vies de peuple. Voilà pourquoi, elles nous font croire que c’est de la superstition et de la magie noire. D’abord, tous les courants du christianisme, du catholicisme aux cultes réformés, c’est tous les jours que des prêtres, des pasteurs et des missionnaires nous font la propagande des dangers associés à l’idée d’invoquer nos ancêtres jusqu’à ce que nous finissons actuellement par croire que c’est très mauvais d’invoquer nos ancêtres.

Cependant, lorsque l’on considère les méthodes scientifiques qui permettent de faire des découvertes extraordinaires, on peut se rendre compte donc, à l’évidence, que tous les chercheurs, tous les scientifiques procèdent à l’invocation des anciens scientifiques soit en les choisissant comme des modèles soit en reprenant leurs pensées ou encore en les invoquant directement.

De même, toute la Bible et les autres Livres Sacrés comme la Tora ou le Coran présentent des cas et des situations ou les croyants de ces religions invoquent quotidiennement les fondateurs, les prophètes, les dieux qui ont inspirés ces saintes écritures.

C’est ainsi quelqu’un comme le Prophète Mahomet, paix à son Âme, c’est la façon que les musulmans manifestent

Le philosophe éveillé

expérience de la solitude

leur respect et leur culte à son endroit, est central dans l’Islam et lorsque les musulmans parlent du Prophète, c’est un Être extrêmement Sacré pour d’autant qu’ils croient même que ce dernier est passé par Israël pour monter au Ciel.

Il en est de même pour Moïse, pour Jésus et Abraham ainsi que la mère de Jésus, Marie. Chez les Indous  de l’Inde, les boudhistes et tous les dieux chez les Chinois reçoivent des adorations exemplaires chez ces peuples et aucun de ces peuples trouvent anormal d’invoquer leurs prophètes qui sont leurs ancêtres et au contraire, ils prennent plutôt le plaisir à invoquer des êtres supérieurs qui les ressemblent physiquement certes, mais également spirituellement.

À l’inverse, nous autres les noirs, nous avons encore de la difficulté à nous assumer et trouvons anormal de reconnaître que nous puissions d’une part avoir des êtres Supérieurs comme nos Ancêtre et d’autre  part à les invoquer pour nous prêter aide et assistance. En plus de cela, nous arrivons même à les dénigrer en les considérant comme le mal et le diable.

Néanmoins, nous devons pourtant nous rappeler, avant d’avoir été kidnappé par par les colons espagnols, les colons portugais ou encore les français, les anglais et les hollandais nous ne croyions pas au christianisme ou à l’islam par conséquent nos croyances avaient rapport avec notre culture et nos expériences de cultes religieuses.

Le philosophe éveillé

expérience de la solitude

Pire encore, lorsque ces colons voulaient nous imposer leurs croyances, c’était à coups de fouets, par obligations, nous faisions l’effort pour arriver à concevoir leurs formes de dieux et y croire. C’est donc par la force et dans un système de servitude que nous somme parvenus à adopter à la fois ces croyances et ces comportements contre nos propres ancêtres.

à suivre   ….

Hermann Cebert

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :