Ce site vous offre le discours actuel des actualités par des analyses, des réflexions, de commentaires de façon équilibrée dans le but de vous éduquer, de vous informer mais surtout de comprendre toutes ces actualités selon une certaine perspective qui diffère de toutes les autres vous en rendrez compte
Il y a cinquante à soixante ans de cela, plusieurs pays qui sont actuellement très développés, étaient des pays très pauvres qui pis est, tous ces pays avaient des bourgeoisies composées des personnes ayant des liens directs avec les anciens pays colonisateurs de ces pays et également des bourgeoisies composées en grande partie par des étrangers ou des personnes issues de l’immigration.
C’est ainsi que des pays comme la Chine qui avaient leur bourgeoisie composée de japonais et d’européens majoritairement, et ces élites économiques de la Chine concentraient la très grande part des richesses de la Chine entre leurs mains. C’était également le cas pour la Corée du Sud dont la bourgeoisie était majoritairement des Japonais et des Chinois.
Enfin, le Québec, l’une des provinces du Canada, était une province très pauvre jusques dans les années 1950-1960 dont la bourgeoisie était composée majoritairement d’anglais, de Juifs, d’américains et d’européens. On disait, à cette époque…
Lorsque je considère mes différentes évolutions en Haïti et comme jeune haïtien à tous les points de vue, c’est-à-dire mon évolutions psychologique, mon évolution spirituelle, mon évolution intellectuelle et mon évolution idéologie et politique, je me dis souvent que j’aurais pu être quelqu’un d’autre, un bandit, un criminel, un assassin, un délinquant et quoi d’autre encore.
Pour cause, les schémas sociaux économiques d’Haïti, les rapports sociaux entre les riches et les pauvres dans le pays dont, le tout mélangé avec certaines arrogances, certains mépris, certaines opulences des classes et des groupuscules dominantes ont été déjà réunis à l’époque où je vivais au pays.
Comparativement à maintenant, où les choses sont beaucoup plus difficiles pour les groupes de jeunes qui vivent et qui grandissent dans le pays dont personne ne peut aider personne parce que la grande majorité des parents sont devenus vieux et sans salaire et sans aucune espérance pour eux-mêmes et pour leurs…
Lorsqu’on parle d’Haïti on a tendance à faire des généralisations sans jamais prendre le temps de bien expliquer les particularités de ce pays. On dit souvent que Haïti est le pays le plus pauvre des Amérique s sans pour autant donner plus de détails sur les causes profondes de cette pauvreté.
Qu’il s’agisse de sociologues, d’anthropologues, d’économistes tous font l’unanimité sur l’idée de ne pas vouloir expliciter les causes profondes de l’état de pauvreté et de mendicité de ce pays. Lorsque les intellectuels parlent de la bourgeoisie, de la classe moyenne et du gros peuple, ils ont tendance à nous laisser sur notre soif de savoir et de bien comprendre de qui sont faites ces classes sociales ou plus précisément, des catégories et des couches sociales qui forment ces dites trois classes.
Cependant si nous essayons de creuser les non dits qui couvrent et recouvrent le discours généraliste de nos pseudo…
Les haïtiens se doivent de mener sur tous les fronts toutes leurs luttes en même temps Lorsque les bandits commencent à paniquer en Haïti En Haïti, le peuple se réveille
Chaque génération a son propre mouvement pour changer nos sociétés: en Haïti, est-elle conscience cette génération actuelle?Je me réclame de toutes les religions parce qu’elles sont toutes des interprétations partielles de l’idée de Dieu
L’éducation est considérée comme la principale pierre angulaire de nos sociétés contemporaines et, dès notre naissance, la société et nos parents sont les premiers qui se donnent pour mission de nous éduquer et de nous enseigner à la fois des manières de vivre ensemble mais surtout nous donner des compétences pour mieux gagner nos vies personnelles.
Toutefois, bien que nous nous donnions ces objectifs dits bien pensants nous nous heurtons le plus souvent à des décrochages de nos jeunes qui dès l’adolescence en particulier se révoltent contre nous et contre la rigidité des valeurs que nous leur transmettons.
Pourquoi cette cassure entre nous et nos enfants? Et surtout, pourquoi nous arrivons toujours à cette opposition entre nous et nos enfants?
Évidemment, sans prétendre que certaines réponses que je tenterai de donner à ces questions permettront d’élucider définitivement ces questions, dans les lignes qui suivent je vais profiter pour inverser…
Selon plusieurs personnes qui seraient proches de la famille de Joseph Michel Martelly, l’amuseur public, musicien et président de Haïti, Sweet Micky serait proche de mourir dans un hôpital en Floride, à Miami.
Tandis que le Chanteur duvaliériste et jeanclaudiste notoire se trouve actuellement entre la vie et la mort, toute sa famille se serait déjà exilé en République Dominicaine depuis les événements insurrectionnels qui se sont déroulés en Haïti contre le régime de Jovenel Moïse et qui a causé plusieurs pertes en vies humaines et en biens matériels pour la population haïtienne et pour certains commerçants.
Et plus important encore, cette insurrection civile marqué par des incendies, du pillage, de la destruction aurait coûté la vie à une douzaine de jeunes haïtiens dans le pays.
Est-ce que le choix de la famille de Martelly de quitter le pays coïncidera avec le départ de toute l’équipe de Jovenel Moïse qui…
La femme de Olivier Martelly, le fils du Président de Haïti Joseph Michel Martelly, aurait décidé de quitter Haïti pour aller vivre avec son enfant à Miami suite aux divers problèmes que rencontre la jeune maman nouvellement mariée avec ce fils ainé du président de Haïti.
Selon ce que rapporte cette dernière rumeur et qui viendrait dans les cercles intimes et dans les familles du jeune couple, l’enfant ne serait pas non plus née en Haïti mais aux États-Unis, plus particulièrement à Miami ou déjà les jeunes parents s’étaient rencontrés et avaient étudié.
On dirait, si l’on doit croire cette nouvelle rumeur, que cette décision aurait été prise par Bianka Joseph à de la contestation de la paternité de l’enfant par Olivier Martelly dont on peut se rappeler les rumeurs qui circulaient à ce sujet et où il était question de la non ressemblance du bébé avec la famille Martelly.
Plusieurs sont en train de se demander actuellement à combien s’élèvent les richesses de Joseph Michel Martelly et sa famille. Et, c’est donc tout a fait normal que le peuple qui vit dans la pauvreté cherche à savoir la grande fortune de la famille des Martelly puisque plusieurs admettent qu’avant de devenir président de Haïti, Michel Martelly avait une fortune qui ne dépassait pas 2 millions de dollars.
En effet, selon les gens les plus pessimistes, durant ces cinq dernières années, Joseph Michel Martelly auraient dans ses comptes bancaires plus de 1 milliards 666 millions de dollars américains tandis que d’autres plus optimistes affirment que l’ex-président Martelly auraient accumulé une richesse de 866 millions de dollars.
Selon certaines sources qui se réclament proches du clan des Martelly et du régime des Têtes Kale, Martelly et ses proches auraient investis plus de 400 millions de dollars américains en Espagne, 245 millions au Brésil et 327 millions…
Plusieurs personnes qui, semblerait-il, auraient vu l’enfant du couple, ne seraient pas d’avis que cet enfant soit véritablement l’enfant du fils du président Joseph Michel martelly.
Si l’on devait croire, bien que nous voulons douter de ces faiseurs d’informations, les rumeurs qui circulent dans les entourages du couple concernant la paternité de cet enfant, cet enfant serait de quelqu’un d’autre et non de Olivier Martelly.
De plus, cette question de la paternité de l’enfant aurait déjà créé des disputes et de possible divorce au sein de ce couple princier.
Selon ce que nous savons jusqu’ici, aucune presse n’a encore publié les photos de l’enfant et, la présidence qui avait fait le mariage du fils du président Olivier martelly et de Bianka un événement national et présidentiel, n’a pas non plus maintenu le public et le peuple haïtien au courant de l’évolution de la vie de famille du fils ainé du Président Joseph Michel Martelly.
Frères haïtiens je ne veux pas me moquer de vous . Car d ou sortira cette: BONNE ET HEUREUSE ANNÉE: ON NE NOUS CONSIDÈRE pas COMME HUMAIN Frères haïtiens je ne vous dis pas : MEILLEURS VŒUX Ce serait de l'ironie , ironie mordante Car d'où peut venir des vœux de bonheur ? Savons nous … Continuer de lire Frères, Je ne vous dis pas bonne année : par Jacques Boyer
We all have secrets confining our souls Some of us won’t dare sharing. Most of us have numerous stories That we could never venture And scars that won’t ever be erased ... In this special moment, let hope surround us Let happiness be our strength Being grateful for all we have should Outweigh all that … Continuer de lire We all have secrets confining our souls : Par JhonnyVictor
Flying in unison with the birds Trying to touch don’t know what Riding thousands miles away Trying to outstretch unmapped terminus As sailor releases the anchor Soul case numbed by gusting winds Mind weakened by the raging waves Our existence walloped by lightning and thunder Dream is our only rescuer Wishing to attain life’s … Continuer de lire Holding On By Letting Go”: Par Jhonny Victor