L’urgence d’éclater la bourgeoisie d’Haïti: plaidoirie en faveur de la patriotisation du système d’embourgeoisement de Haïti (partie 2)


Le Vrai Discours Actuel de Hermann Cebert

Il y a cinquante à soixante ans de cela, plusieurs pays qui sont actuellement très développés, étaient des pays très pauvres qui pis est, tous ces pays avaient des bourgeoisies composées des personnes ayant des liens directs avec les anciens pays colonisateurs de ces pays et également des bourgeoisies composées en grande partie par des étrangers ou des personnes issues de l’immigration.

C’est ainsi que des pays comme la Chine qui avaient leur bourgeoisie composée de japonais et d’européens majoritairement, et ces élites économiques de la Chine concentraient la très grande part des richesses de la Chine entre leurs mains. C’était également le cas pour la Corée du Sud dont la bourgeoisie était majoritairement des Japonais et des Chinois.

Enfin, le Québec, l’une des provinces du Canada, était une province très pauvre jusques dans les années 1950-1960 dont la bourgeoisie était composée majoritairement d’anglais, de Juifs, d’américains et d’européens. On disait, à cette époque…

Voir l’article original 1 692 mots de plus

Publicités


Catégories :Page d'accueil

%d blogueurs aiment cette page :