Dire que les politiciens noirs haïtiens auraient exclu les mulâtres et les blancs d'Haïti du pouvoir politique en Haïti n'aurait aucune crédibilité si ce n'était un besoin de chiffrer l'absence de ces derniers de la sphère politique d'Haïti comparativement au pouvoir réel que ce groupe exerce sur les structures économiques d'Haïti. Contrairement également à … Continuer de lire Soixante ans (60 ans) d’exclusion des mulâtres, des arabes, des juifs et des blancs du pouvoir politique en Haïti: quelles sont les conséquences de cette exclusion? Où en est on aujourd’hui?
Mois : Mai 2018
Soixante ans (60 ans) d’exclusion des mulâtres et des blancs du pouvoir politique en Haïti, quelles sont les conséquences de cette exclusion? Où en est on aujourd’hui?: Comprendre l’opportunisme pseudo révolutionnaire et pseudo progressiste en Haïti, le danger continue de nous guetter ( partie 3)
Lorsque je considère mes différentes évolutions en Haïti et comme jeune haïtien à tous les points de vue, c'est-à-dire mon évolutions psychologique, mon évolution spirituelle, mon évolution intellectuelle et mon évolution idéologie et politique, je me dis souvent que j'aurais pu être quelqu'un d'autre, un bandit, un criminel, un assassin, un délinquant et quoi d'autre encore. Pour cause, … Continuer de lire Soixante ans (60 ans) d’exclusion des mulâtres et des blancs du pouvoir politique en Haïti, quelles sont les conséquences de cette exclusion? Où en est on aujourd’hui?: Comprendre l’opportunisme pseudo révolutionnaire et pseudo progressiste en Haïti, le danger continue de nous guetter ( partie 3)
Soixante ans (60 ans) d’exclusion des mulâtres et des blancs du pouvoir politique en Haïti: Nos révolutions contre les blancs et contre les mulâtres ou métis (partie 2)
Dès le lendemain de l'indépendance d'Haïti de 1804, la nouvelle République d'Haïti était déjà divisée entre les deux groupes qui s'étaient unis pour lutter contre l'esclavage et le colonialisme français. D'un côté il y avait les mulâtres ou métis estimés à peu près à 8 ou 10 % de l'ensemble de la nouvelle société qui … Continuer de lire Soixante ans (60 ans) d’exclusion des mulâtres et des blancs du pouvoir politique en Haïti: Nos révolutions contre les blancs et contre les mulâtres ou métis (partie 2)
Soixante ans (60 ans) d’exclusion des mulâtres, des arabes, des juifs et des blancs du pouvoir politique en Haïti: quelles sont les conséquences de cette exclusion? Où en est on aujourd’hui?(partie 1)
«Permettez-moi, mes chers lecteurs, de partager avec vous quelques articles que je me retenais de partager avec vous parce que j'estimais que le moment n'était pas propice. En fait ce n'était le moment qui n'était pas propice parce que je ne me limite en rien pour partager avec vous mes réflexions. J'espérais les États généraux … Continuer de lire Soixante ans (60 ans) d’exclusion des mulâtres, des arabes, des juifs et des blancs du pouvoir politique en Haïti: quelles sont les conséquences de cette exclusion? Où en est on aujourd’hui?(partie 1)