
Après les festivités carnavalèsques qui ont duré trois jours, le président Joseph Michele Martelly a eu une rencontre extrêmement explosive avec son Premier Ministre Gary Conille que le président de la république aurait traité de Sousou, de Reste-avec vu que ce dernier ait pu réclamer de la part du chef de l’État une certaine distance vis-à-vis des régimes de Gauche de l’Amérique Latine compte tenu que de tels rapprochements inquietteraient terriblement les intérêts de La Maison Blanche. De plus, il semblerait même que l’ex-Premier Ministre aurait reçu pour mission de desabiliser la fragile popularité dont jouit le Président de la république et de ce fait, l’ex premier Ministre aurait trouvé des appuis auprès de la Maison Blanche pour faire campagne afin de se préparer à devenir le principal représentant de l’extrême-droite haïtienne.
Il est que tout le monde savait déjà de Gary Conille un commandeur choisi par Bill Clinton et imposé par l’ONU sous la gouverne de Ban Ki Moon cependant à constater qu’il n’avait pas non plus de Caractère pour dire aux Américains et à ses Patrons que s’ils ne voulaient pas voir le Président Michel Martelly s’accrocher le regard aux mains de Raoul Castro et de Hugo Chavez, il faut bien que les États-Unis commence à accorder une aide massive à Haïti.
S’il est vrai, selon semble-t-il ce qui aurait été dit entre le Président Michel Martelly et l’ex Premier Ministre Gary Conille, que le Président aurait été piqué par un Virus Extrêmement Mortel du Gauchisme et du Socialisme de Chavez et de Castro, du fait que le président aurait délibérément affirmé à son ex Premier Ministre que si la Maison Blanche ne décaisse aucun fonds, il n’hésiterait pas à pencher vers la gauche pour en faire d’haïti Un Autre Cuba dans les Caraïbes.
Comment comprendre une telle hypothèse de l’origine de la vériable nature du conflit qui aurait sans compromis pousser ces deux hommes à mettre fin à leur collaboration? L’ex Premier Ministre Gary Conille aurait-il vraiment une chance de se faire un nom sur la scène politique nationale haïtienne? Le Président Martelly aurait-il véritablement des tendances de Gauche pour imposer aux yeux des américains un régime socialiste avec seulement l’aide de Castro et de Chavez?
Avant d’engager notre analyse, nous devons nous rappeler de plusieurs mandats qu’avaient plusieurs hommes de mains des administrations américaines comme par exemple ceux qu’avait Marc Louis Bazin et de Lesly Delatour qui consistaient à liquider les biens publics et la libéralisation de l’économie haïtienne. Ces deux individus avaient beaucoup de suppoorts bien que ni l’un ni l’autre n’était parvenu à se faire accepter ni non plus à devenir président du pays. Il y a eu également Gérard Latortue et Bellerive qui en tant que commandeurs délégués par la maison blanche ne se sont pas véritablement imposés sur la scène politique bien que, d’un autre côté ont pu à eux-seuls transformer le consommateur et le ménage haïtien en de véritables consommateurs nord-américains grâce à leurs politiques inflationnistes.
De ce qui précède, il convient d’admettre que depuis l’occupation américaine de 1915 que nous allons tristement commémorer dans trois ans, les américains plus précisément, les administrations américaines ont toujours imposés leur volonté sur les hommes et les femmes qui ont et qui doivent diriger le pays. Ils ont supporté les différents coup d’État survenus et orchestrés dans le pays, ils ont supporté et imposé l’exil de nos chefs d’État, ils ont choisi et imposé des Premiers Ministres et des Ministres, bref tout cela montre clairement qu’il ne serait pas non plus impossible que l’ex premier ministre Gary Conille n’en pouvait pas être lui non plus un autre pion de l’admistration de Barak Obama sous la vigilance de Bill Clinton Le Commandeur-Gouverneur.
Que le Président de la République ait ou non traité l’ex premier ministre de Sousou des Américains ou encore de Reste-avec deux termes assez humiliants pour s’adresser à son Premier Ministre qui aurait tout aussi refusé de mettre en place des structures pour la création de l’aide sociale avec les argents promis par le Vénézuela et Cuba. Entre l’attentisme que réclamerait l’ex premier ministre concernant l’aide américaine et que l’administration d’Obama aurait été consternée par une approche socialiste du président de la république en ce qui concerne la gestion du fonds social proposé par les régimes de gauche de Castro et de Chavez et un virement vers la gauche de Martelly sous menace d’être liquidé par la maison Blanche, nous pensons que les deux protagonistes, Le président Michel Martelly et son ex Premier Ministre, doivent ouvertement s’expliquer sur leurs véritables intérêts pour ce pays.
D’un autre côté il serait susceptible de comprendre les doutes de l’administration américaine ainsi que quelques hauts fonctionnaires de la CIA en ce qui concerne les glissements possibles du chef de l’état Haïtien, son Excellence Monsieur MIchel Joseph Martelly compte tenu de ses agissements et de ses comportements lors de ses rencontres et de ses visites et participations aux cotés des leaders de gauche comme Chavez et Castro par le fait que ses anthousiasmes étaient si visibles et qu’ils ne se cachait d’exprimer ses joies et ses contentements de pouoir serrer les mains de ces leaders qui continuent de tenir à plusieurs égards têtes aux américains lors de ses rencontres historiques régionales et internationales. Le manque d’expérience du président pourrait dont être interprété comme signe que si les américains ne surveillent pas le président de près, Chavez et Castro pourraient avec ses carottes influencer le discours et les actions du président Martelly. Il est évident que si telle était le raisonnement de ces experts de la CIA et des conseillers de la maison Blanche on comprendrait pourquoi la Maison Blanche a toujours été si éloignée des réalités sociologiques et psychologieque du peuple Haïtien.
De même il faut constater les satisfactions du Président Martelly lorsqu’il arrive à annoncer une bonne nouvelle à la population. Qu’il s’agisse de l’ouverture de la Minoterie avec les PDG de banques privées, de l’aide du canada pour les populations sous les tentes, de la remise des maisons aux victimes de tremblement de terre, partout et à toutes ces actions sociales, le président était toujours très heureux de pouvoir faire quelque chose quand bien même qu’il avait une vision d’extrême droite du pays. Même les conseillers du président ne peuvent lui en vouloir d’être ce qu’il devait être compte tenu de ses origines sociales et populaires. Certains proches du président rapportent même que Sweet Micky aurait confié à eux qu’il croit avoir été choisi pour mettre le pays sur ses rails dès son premier mandat et de ce fait qu’il aurait même pensé à se faire acclamé et plébicité pour devenir Roi Joseph Michel Martelly Premier. Sachant qu’Haïti selon une vision américaine du pays est un laboratoire où toutes les expériences sont possibles nous craignons simplement que de telles folies puissent s’emparer du chef de l’État. Toutefois comme nous essayons de l’analyser, il y a de véritables doutes chez les américains sur les objecifs réels du président compte tenu des conseillers comme Bill Clinton et de certains hauts fonctionnaires de la CIA auraient voulu que le président se méfie d’amener des projets sociaux dans le pays bien que cela soit une bonne chose pour atténuer la misère de la grande majorité de la populaion qui vit en de-ça de la pauvreté.
Le Président Joseph Michel Martelly ne peut d’aucune façon être reconnu comme un Socialiste voire partager certaines convictions de Gauche comme semble-il vouloir le faire croire des rumeurs proches de l’ex Premier Ministre Gary Conille probablement un membre actif de la CIA. Cette rumeur doit être prise avec des pincettes bien qu’elle puisse nous cacher davanage de choses beaucoup plus importantes à savoir par l’opinion publique nationale et internationale. En tant que Chef du gouvernement, Gary Conille aurait beaucoup plus intérêt à garder son poste s’il s’agissait véritablement de la cause véritable de son desaccord avec le chef de l’État. De même, s’il s’agissait également du séparation à cause des contrats de Bellerive aux entreprises de la République Dominicaine, là encore ce serait enfantin de la part du premier ministre et de tous les experts de la maison blanche puisque d’un côté nombreuses entreprises dominicaines qui ont bénéficié de ces projets appartiennent à certains haïtiens qui avaient expatrié leurs entreprises vers la république dominicaine en vue de punir les régimes lavassiens jugés trop à gauche sur le plan économique.
Tout compte fait, nous devons attendre avant de savoir les véritables raisons qui ont poussé Gary Conille à démissionner de son Poste de Premier Ministre. Serait-il problable que la maison blanche anticipe l’après Joseph Michel Martelly en demandant au premier ministre Gary Conille de démissionner et tout en demandant au Chef de l’État d’ouvrir le pouoir immédiatement aux lavalassiens et à Aristide en particulier en leur proposant, ces lavalassiens de choisir eux-mêmes un Premier Ministre que Michel Martelly Accepterait avec un peu d’hésitation pour amuser la galerie dans le but Unique de les avilir et de les détruire comme le président l’avait fait avec Manno Chalmay lorsqu’il l’avait mis dehors à coup de pied au sein de son cabinet de conseillers.
Des de côtés des tendances idéologies que pourraient être les lavalassiens de Jean-Bertrand Aristide et de la droite de Joseph Michel Martelly, cela aurait été des gâchis énormes puisque ni l’un ni l’autre n’aurait été sorti gagnant de ce jeu politique qu’ils ne maitriseraient pas. Ils se seraient tous deux sous influence et sous contrôle des agents de la CIA et des fonctionnaires et conseillers de la Maison Blanche. Ce que le pays a véritablement besoin c’est deux ou trois Grands groupes ou Partis politiques forts qui se compétitionnenent pour la prise du pouvoir avec des projets d’institutionalisation du pays et du développement du pays. Que de petits agents de la CIA manipulent les acteurs politiques haïtiens doit être vus et compris par la population haïtienne comme des stratégies pour inviter les puissances impériales à venir Occuper le Pays.
Dans les prochains articles je présenterai quelques mesures à prendre pour dynamiser l’économie de Haïti sans engager de dépenses. De même je ferai une analyse du sentiment de culpabilité qui ronge l’homme haïtien et qui contamine ses croyances. Et également je poursuivrai avec mes analyses à la fois sur les sept péchés capitaux de l’ex président Jean-Bertrand Aristide puis conclure sur les machines de Communication des Juifs dans le monde.
Bonne lecture à tous et n’oubliez jamais de faire des échanges de liens quand vous utilisez mes textes. Merci à ceux qui m’encouragent à poursuivre ces écritures.
Hermann Cebert
En savoir plus sur Le Vrai Discours Actuel de Hermann Cebert
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.