Toujours des Promesses et Rien de concret du Gouvernement Martelly Lamothe


À plus de 16 mois de gouvernement Martelly-Conille-Lamothe toujours rien de concret et de plus en de promesse du régime d’extrême droite Martelly-Lamothe. C’est à chaque semaine que ce gouvernement annonce des idées de projets pour le pays pourtant les supporteurs du régime d’extrême droite populiste, soit la bourgeoisie de mise en sac, elle continue d’étouffer le peuple avec la hausse constante et régulière des prix des denrées alimentaires.

Tout est toujours plus chère pour les populations laborieuses du pays. Sur le plan agricole, aucune mesure n’est prise pour redonner aux paysans les cochons créoles que jean-claudeduvalier et ses collaborateurs américains avaient volés aux petits paysans haïtiens. Aucune demande et projet n’est présenté pour faire venir au pays les cochons ni non plus d’outils agricoles pour les paysans aucun investisseur agricole n’a été contacté ou recherché pour supporter les agriculteurs pourtant le gouvernement entende selon ses discours.

De même le projet de reconstruction des quartiers comme Fort-National, Bel-Air, Carrefour ne sont pas démarés alors que le revêment de route-frère est déjà en chantier. Tout cela montre qui sont avantagés par le régime en place puisque l’inflation est toujours galopante donc les plus démunis continuent de soufrir et de subir les agissements du régime d’extrême-doite populiste Martelly-Lamothe. Ce sont de grands parleurs et de petits faiseurs qui défendent contre vents et marrées leurs iontérêts de classe tout en remplissant la tête des couches défavorisés avec des promsses de projets.

Si le régime voulait avancer dans les constructions, il aurait pu faire des appels d’offres publique au niveau international afin que d’une part les pays donnateurs qui supportent la reconstruction et la construction du pays à profiter de plusiers contrats tout en amenant de nouvelles architecture au paysage urbain du pays. De plus en procédant ainsi, il donnerait aux entreprenneurs haïtiens et les travaillers haïtiens des occasions d’acquérir des expériences de grandes compagnies internationales.

Non ce qui semble intéresser les memmbres du régime en place c’est principalement s’enrichir sans rien faire. Comme dit le dicton: dans les pays étrnagers les politiciens volent mais ils font quant bien même quelque chose de bien et de durable, ern haïti. les politiciens volent et ne laissent rien à la postérité. Pourquoi ne pas faire appel aux expertises étrangers pour embélir le pays et du coup doter le pays d’attraits touristiques. Malheureusement le régime s’enrichit férocement sur le dos des plus démunis.

Si l;e gouvernement était pratique il aurait distribué les contrats de reconstruction et de construction à un grand éventail d’entreprises locales et internationales et non seulement celles de la république dominicaine. pourquoi ne pas amener les tramways à port-au-prince et dans les villes avoisinantes? Pourquoi non plus ne pas construire les gares centrales comme par exemple la gare du nord à varreux ou titanyen, une gare du sud à gressier et ainsi qu’une gare de l’Est à croix-des-bouquets en vue de décongestionner la capitale éprises avec des trafiques monstres le matin et l’après midi.

Ou encore pourquoi ne pas redéfinir l’architecture de la région métropolitaine de port-au-prince en quartie des affaires entre carrefour aviation et portail léogâne, le quartier des spectacles entre lalue et avenue christophe, le quartier résidentiel entre fort-national et cité cadet. Tout aussi ne pas transformer le boulevard jean-jacques Desssalines en rue piétonnier soit depuis rue lamarre jusqu’à boulevard Harry Truman et le bord de mer. Non le gouvernement veut coller les haillons avec des tissus neufs. J’aurais aimé voir le gouvernement renommer les rues de la capitale avec des noms de gens qui ont réussi contrairement aux noms plutôt politiques des rues de la ville.

Donner de l’inspiration, étonner et impressionner le peuple passe par des exemples de réussites et non avec des promesses. Ce régime est populiste qui continue de recevoir Bill Cliton comme commandeur annonçant toujours l’arrivée prochaine de Barak H Obaqma dans le pays. Ce président américain n’a rien fait pour haïti et durant tout son mandat n’a jamais jugé important de venir visiter la première terre de libété des noirs.

à suivre…..

Hermann Cebert

 

 

 


En savoir plus sur Le Vrai Discours Actuel de Hermann Cebert

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.