Olivier Martelly, Le Nouveau Prince de Haïti: Entre drogue Dealer et Projet Politique


Ça fait déjà plus de cinq mois que le bruit courait dans les coulisses du Régime de Martelly-Lamothe sur les implications des enfants du président de Haïti dans les trafiques de drogue dans le pays. Selon les rumeurs, le fils ainé du président serait impliqué dans des trafiques de drogue dans le pays et de fait pour pouvoir protéger son fils, le président Joseph Michel Martelly avait planifié de l’impliquer sur la scène politique en vue de l’éviter tout risque d’extradition vers les États -Unis.  Selon la stratégie du président en rendant son fils un intevenant politique publique, le gouvernement pourrait légalement enpêcher son arrestation et du coup également son extradition.

Il est vrai que la stratégie du régime est complexe en terme de finalité pousuivie, cependant en annonçant sans détour la possibilité que Olivier martelly soit un possible candidat à la succession de son père actuellement président, cela semble également confirmer une certaine volonté de divorce entre le président et son premier ministre laurent lamothe qui espérait avec l’aide du président se préparer un avenir politique. Or voilà que depuis plusieurs semaines le premier ministre n’arrive plus à s,entendre avec son président plus particulièrement avec la femme du président.

Il semble que le conflit entre le président et son premier ministre ait déjà été détérioré à cause de l’écartement de Tierry Mayard Paul compte tenu des différentes accusations de corruption et de détournement de fonds publics dont haïti observateur semblait avoir dévoilé et que le gouvernement prétendait intenter en justice. Une chose parait faire ressortir les dessous de la nouvelle crise qui s’en vient au pays. Selon quelques proches du pouvoir, il y aurait conflit entre le promier ministre laurent lamothe et le président parce que Thierry Mayard paul aurait lui aussi intention de devenir le nouveau premier ministre avec l’accord de la femme du président madame Sofia Martelly par conséquent, c’est monsieur Paul mayard qui aurait conseillé la première dame du pays à impliquer publiquement son fils olivier en politique.

Où est la vérité? Pourquoi le président décide d’impliquer publiquement son fils et toutew sa famille en polique alors que il n’y a pas trop lontemps toutes les mesures avaient été prises pour garder l’anonimat des enfants du présidents? Est-il vrai que la première dame veut remplacer le premier ministre actuel par un autre?

Le professeur Rony Durant aimait nous répéter lorsque j’étudias en économie à la faculté de droit et des sciences économiques: Le pouvoir mange le cerveau de l’homme et, Dans Thmistocle Epaminondas, le romancier nous disait également que L’homme au pouvoir n’est pas l’homme aux abords du pouvoir, comme résultante de ces deux citations, il semble que le président commence à s’accrocher au pouvoir dans l’espoir de nous filer son fils comme une petite que nous avait filé François duvalier. En d’autres termes, tout semble indique la folie du président puisqu’il n’arrive plus à contrôler son verbe. Quelqu’un de sensé devait pouvoir conduire le président Martelly  à l’asile psychiatrique pour recevoir les soins adaptés qu’il a fortement besoin avant de se dérailler. Toutefois, si les rumeurs ci-haut mentionnées doivent se révéler vraies, on peut supposer que la maladie actuelle du président serait les conséquences de son embolie pulmanaire qu’il avait été se faire traiter à miami à son épaule.

J’ose croire que le président saisira les conséquences de ses propos et se méfier des conseils de sont état major du palais national monopolisé par Mayard Paul et s’il y a implication des enfants du présidents dans le trafique des stupéfiants avec des trafiquants colombiens, il serait bien pour le pays et plus particulièrement le président de montrer sa fermeté dans le dossier en commençant par tracer l’exemple sur sa famille au lieu de détourner l’attention du pays vers son fils qui semble être déjà un barron de la drogue.

En attente de confirmation dans ce dossier que je suis attentivement, je veux questionner les intentions du pouvoir en place lorsqu’il décide de placer Grégory Mevs à la tête d’un service de recherche d’investissement pour le pays alors que on sait très bien qui est monsieur mevs par le rôle de corrupteur qu’il jouait dans le pays. Plusieurs politiciens avaient été corrompus selon certaines rumeurs à son sujet. Grégory Mevs selon le bruits, offrait des terrains, des blocs, des millers de sacs de ciments, des milliers de bars de fer ainsi que de l’argent à plusieurs politiciens en échange de services. C’est ce même personnage que l’on dit avoir empêché à plusieurs investisseurs étrangers à venir investir dans le pays qui aujourd’hui se retrouve être responsable d’un service dont l’objectif est de trouver des investisseurs étranger pour le pays. Plusieurs semblent oublier que ce sont les mevs qui ont fermé la hasco qui a causé la destruction de la production de la canne à sucre dans le pays et sans oublier la perte des dizaines de milliers d’emplois dans l’industrie sucrière dans le pays. On a fermé le ciment d’haïti pour faire la mise en sac du ciment étranger dans le pays. Malheureusement personne n’a pris le temps pour réflechir sur les choix de la présidence en ce qui concerne des individus comme Grégory mevs et tant d’autres encore.

Dans un prochain article j’entends produire un texte sur la délinquence des médias en haïti.

à suivre….

Hermann  Cebert


En savoir plus sur Le Vrai Discours Actuel de Hermann Cebert

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.