L’une des caractéristiques premières du Régime Martelly-Lamothe est sans nul doute son inefficacité tant au niveau de la structure du discours politique du régime que sur le plan de ses réalisations. Le président Martelly ainsi que son premier Ministre Laurent Lamothe saven

t très bien qu’ils n’ont rien de sérieux à offrir à la population haïtienne cependant ils essayent de se convaincre en allant à gauche et à droite en vue de construire dans l’entendement populaire un espoir sans contenu réel.
Le peuple haïtien s’attend à du concret de la part du régime en place, du travail pour répondre à leurs besoins, des routes, du transport, de l’électricité, des logements sociaux, des écoles publiques, des écoles de metiers, des centres de loisir, du financement dans la production agricole, de la rénévation pour les sites touristiques, de programmes d’assainissement des villes et des villages, des programmes de financement pour le petites et moyennes entreprises ainsi que l’entrepreneurship etc. Sur l’ensemble de ces priorités, le gouvernement Martelly-Lamothe n’a encore rien enregistré dans son actif. Pour cause, les intentions affairistes du couple au pouvoir n’ont rien avoir avec les prolèmes réels du pays.
Le président et le premier Ministre n’ont de souci que de récupérer leurs intérêts et capital sur les investissements faits dans des élections. En moins d’un an, ces deux démagogues ainsi que tous les membres de leurs équipes se sont enrichis plus rapidement que leur conseiller principal, Jean-claude Duvalier l’a fait en 14 ans.
Plus de 2 milliards de gourdes volées et gaspillées durant le dernier carnaval, plus de 600 millions de gourdes dépensées et empauchées pour les fêtes de fin d’année de 2011 sans compter la grande collecte effectuée dans les ambassades et consulats de Haïti par le ministre Tierry Mayar-Paul comme Ti Pouchon le faisait pour les duvaliers. Personne ne se questionne sur les montants collectés par le collecteur principal
Le président tout comme son premier Ministre et partenaire d’affaire sont des lieutenants des cinq familles les plus riches du pays, de fait ils sont au pouvoir dans le but unique de s’enrichir et d’enrichir leur propre clan. Par conséquent leur mission consiste à maintenir les privilèges des classes dominantes à ce sujet on peut bien noter leur progamme fiscal d’appauvrissement systématique qu’ils ont lancé contre les classes moyennes ainsi que contre les plus démunis.
En moins de six mois le régime en place est allé cherché plusieurs millions de dollars dans les poches des citoyens alors que les gens les plus riches du pays n’ont encore rien payé à l’État. Les populations de carrefour, de delmas, de port-au-prince, de croix-des-bouquets sont menacées de perdre leurs maisons et de tous leurs biens s’ils n’arrivent pas à s’acquitter de leurs impôts fonciers tandis que le gouvernement sait très bien dans quelles conditions précaires vivent ces propriétaires.
Dans un article précédent j’avais invité le régime à d’abord aller chercher les impôts et taxes impayés par les plus nantis du pays, sa position de classe l’a obligée de faire fi de cette démarche en préférant s’en prendre préalablement aux plus démunis. Voilà donc un acte clair de ralliement et de défense des intérêts de classe qui confirme l’idéologie d’extrême droite du régime Martelly-Lamothe.
La tenue de conseil des Ministres dans quelques grandes villes du pays doit être associée à une stratégie de propagande et de démagogie qui visent à mettre de la poudre aux yeux de la population. Il n’y a aucun intérêt touristique dans cette ronde de conseils de ministres pour les localités compte tenu que le gouvernement n’a aucun plan et programme pour relancer le tourisme dans le pays. Tout ce que le gouvernement fait présentement c’est gaspiller les fonds publics dans des publicités sans impacts sur le développement de l’industrie touristique puisque les conditions préalales au développement de ce secteur sont ignorées par l’équipe en fonction.
Par conséquent, les citoyens avertis ainsi que les leaders communautaires doivent assumer leurs rôles et leurs fonctions auprès de la population afin de l’aider à démasquer le plan d’appauvrissement que le régime est en train d’exécuter dans le pays au profit des familles les plus riches de Haïti.
Une autre démagogie du régime en place est son pseudo programme social d’essai qu’il a implanté dans quelques quartiers défavorisés comme Fort National, Bel-Air et Cité Soleil. D’un côté il faut signaler l’usage et la récupération mensongère de la carte rose de la milice gouvernementale comme laisser-passer pour avoir accès à cette aide sociale déjà insuffisante pour les bbuts visés.
Le régime ignore que le service social n’est pas une propriété du parti au pouvoir et par conséquent, tout service public offert ne doit porter le sceau et l’empreinte d’aucun parti au pouvoir à moins qu’il s’agisse d’une production du parti en question.
En intégrant la couleur et l’emblême du parti au pouvoir, le gouvernement et la présidence contreviennent aux lois et à la connstitution du pays, par ricochet, ils violent la constitution du pays. Plus sensile encore sur l’usage de la carte rose de la milice du régime, on sait que dès la prise du pouvoir par le Président Martelly, il y avait des milliers de cartes rose qui avaient été distribuées par la fondation rose dirigée par la femme du président Sophia Martelly et pour lesquelles, des cotisations avaient été collectées.
Connséquemment, la population est en droit de savoir où sont passés ces sommes et quels usages en a déjà fait le gouvernement. Il y a sans doute un autre point très litigieux que le parlement devra exiger des explications de la part des membres du régime gouvernemental. J’espère que la lumière sera faite sur ce dossier épineux.
Pour conclure cette série d’articles visant à ress ortir le caractère démagogique et propagandiste du Régime d’extrême droite Martelly-Lamothe, je dirai que toutes les actions de ce régime visent à masquer la vérité sur leur inefficacité dans l’éxécution de leur propre promesse que le discours qui la porte. Depuis plus d’un an, Martelly et ses différents premiers ministres s’inscrivent beaucoup plus dans la lignée des propagandistes et des démagogues dont les intérêts et les buts qu’ils se sont fixés c’est de s’enrichir tout accordant des privilèges à leurs proches et aux membres de leur clan, la bourgeoisie apatride et sanguinaire qui les supporte.
En savoir plus sur Le Vrai Discours Actuel de Hermann Cebert
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.