Il semble que les lobbyistes du premier ministre désigné, Laurent Salvador Lamorthe, procède présentement à l’achat du vote des députés Haïtiens de la 49 ième législature en vue de devenir premier ministre de Haïti. Selon cette rumeur, on serait en train de distribuer plus de 380 millions de dollars aux députés en séance.
Toutefois selon cette même rumeur, le président de la chambre des députés ainsi que quelques membres de cette chambre aurait décidé pour leur part, dans l’intérêt du peuple haïtien ce, compte tenu des incohérences du rapport de la commission de la ratification ayant proposé le choix de La-mort-he comme premier ministre du pays, d’annuler la séance dans le but d’ouvrir de nouvelles enquêtes sur le premier ministre désigné. Cependant les membres de la chambre aurait pu tout simplement décider de rejeter le choix de ce dernier en demandant au président de la république de faire un autre choix pour le poste de premier ministre.
D’un autre côté, il semble que les cinq familles les plus riches du pays ainsi que la chambre du commerce d’Haïti veulent imposer laurent salvador lamothe comme premier ministre en vue de garder leurs privilèges commerciaux et financiers dans le pays dont les milles et un monopoles qu’ils ont actuellement dans le pays. C’est dans cette logique que les familles riches du pays de Haïti ne cessent de faire pression sur les parlementaires et députés haïtiens lors de cette séance de vote sur le choix d’un nouveau premier ministre pour Haïti.
Devant cette crise qui ne cesse d’éffondrer le pays, le pays doit s’attendre à ce que les honnêtes députés décident au moins une fois dans leur vie de faire le meilleur choix pour le pays, celui d’exiger un autre premier ministre capable de rassembler tous les haïtiens et de pouvoir bâtir et rebâtir ensemble le pays. Laurent Salvador Lamothe est peut être un autre américain, un autre français, un autre jamaicain qui n’a jamais participé à la vie politique de Haïti ni non plus excercé et joui de ses droits civiques comme voter aux élections ou avoir sa carte électorale. Lamothe est un étranger il ne mérite pas le poste de premier ministre qu’il veut avoir pour défendre les intérêts des familles riches du pays.
Chaque député en séance doit savoir que l’histoire va juger tous les actes qu’ils sont en train de poser présentement et l’avenir de ce pays dépend de leurs gestes et ils doivent comprendre leur rôle historique. Si vous avez reçu de l’argent sachez que l’histoire retiendra vos actes et si ous n’avez rien reçu, alors faites le bon choix pour l’ensemble du pays. Le pays le reconnaitra demain.
Hermann Cébert
En savoir plus sur Le Vrai Discours Actuel de Hermann Cebert
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.