Après l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines, Le fondateur de L’État de Haiti et donc le père de la nation haïtienne, Haïti était divisée en deux parties, Le Nord de Henry Christophe et l’Ouest et le Sud d’Alexandre Pétion. Parmi les causes de cette divsion du pays on notait que les noirs avaient soupçonné Pétion et les mulâtres comme responsables de la mort du premier Dirigeant du pays et également certains notaient que l’après Dessalines n’avait jamais fait l’objet de discussion et d’intérêt parmi les généraux et héros de l’indépendance.
Toutefois ce que nous savons sans aucun doute c’est que la division qui régnait entre les généraux avait conduit le pays tout proche d’un véritable retour vers l’ancien système colonial. De nos jours, seulement huit années après la célébration du bicentenaire de notre Indépendance et seulement six ans après la commémoration de la Mort du Père de la Nation Haïtienne, nous revoilà encore devant les mêmes riques de division du pays et également les mêmes risques d’une Occupation de notre pays ou peut-être d’une mise sous tutelle.
Compte tenu de ces risques imminents qui flottent sur le destin du pays quels sont les scénarios posibles pour l’Après Crise. Les acteurs sont-ils assez nationalistes et assez patriotes pour éviter au Pays une occupation étrangère alors que les troupes étrangères sont déjà sur le sol et n’attendent que des consignes pour prendre le contrôl réel et effectif du pays?
Ces mêmes acteurs, sont-ils prêts à consentir des compromis pour montrer à la face du monde que leur seules ambitions étaient de sortir ce pays de ses du sous-développement et de la misère en envisageant dans un élan collectif l’avenir du pays?
Les forces dites morales du Pays ont-elle la morale nécessaire pour ne pas liquider le pays aux voisins désireux d’occuper le pays par acte de vengeance ou tout simplement juste pour nous humilier en prouvant que nous ne sommes pas capabes de nous unir ni non plus capables de gérer notre pays?
Je laisse à chaque haitien le choix de répondre à ces questions mais surtout j’espère que les différents acteurs impliqués dans cette crise nationale de leur donner des réponses. Il est anormal que nous soyons encore là à régler ou du moins à tenter de régler ce genre de conflit alors que nous sommes tous supposés d’être des haitiens et si nous ne remplissons pas les conditions qui sont préscrites par nos lois nous aurions dü avoir le courage de choisir de ne pas lancer le pays dans ce genre de crise.
De toute façon le pays est actuellement en crise institutionelle, de leadership politique et de gouvernance et qui expose le pays au danger d’une occupation et d’une mise sous tutelle par les puissances impérialistes ainsi que par nos voisins. Entre les conditionnements à cette crise et le manque de scrupule des dirigeants, la menace est plus que réelle. Or malgré tout, il faut bien que le pays s’en sorte pour qu’un avenir plus radieux puisse se déssiner à l’horizon pour l’ensemble des haïtiens.
Quelles sont les perspectives qui peuvent s’offrir au pays au terme de ces problèmes qui ruinent et paralysent actuellement le pays en 2012. Serions-nous en mesure de sortir de cette crise en préservant les acquis démocratiques et institutionnels? Serions-nous en mesure de créer une fois pour toute, une véritable union nationale et une véritable fraternité entre tous les haïtiens? Sommes-nous en mesure de protéger la vie de chacun tout en développant la tolérance en matière de convictions idéologiques et d’appartenance politique de chacun?
De façcon générale, je dirai que nous avons l’obligation de répondre et de réaliser ces conditions si nous ne voulons pas devenir esclaves d’une puissance étrangère ou d’un voisin vengeur. Nous avons tous devant l’histoire une responsabilité patriotique à tout faire pour que nous ne tombions pas dans un régime esclavagiste que pourra l’être une occupation du territoire national de Haiti.
Quels sont les scénarios possibles après cette crise de multiples nationalités du Président Joseph Martelly?
Actuellement plusieurs scénarios circulent en ce qui concene la fin de cette affaire des multiples nationalités possibles de l’actuelle président de Haïti, M Joseph Michel martelly.
Selon certains, il semblerait que des financiers proches du président de la république aient déjà commencé à offrir de l’argent aux membres de la commission d’enquête afin que ces derniers étendent le temp de l’enquête pour que la population et l’opinion publique finissent par se tâner de ces sénateurs et oublier définitivement cette affaire. De ce point de vue, on aurait donné des offres alléchantes aux sénateurs qui semblent très intéressés. De même, il semblerait que des visas, de l’argent et des maisons auraient été également offerts à plusieurs parlementaires afin d’appuyer le premier ministre désigné à savoir Laurent Salvador Lamothe qui pourra remplacer le président empêché suite à la publication, et ce, malgré les différentes offres faites à ces parlementaires car, selon des sources d’opinions, il y aurait une certaine réticences de la part d’un ou deux membres de cette commission d’enquête qui préfèrent encore réfléchir sur la décision d’accepter ou non des pots-de-vin.
S’il pouvait s’avérer vrai que des financiers proches du président de Haïti et du Premier Ministre Désigné décident véritablement de corrompre les sénateurs sans caractères qui seraient membres de la commission d’enquête afin que ces derniers arrêtent, prolongent ou ferment le dossier de l’enquête, cela nous aurait montré à quel niveau qu’il pouvait y avoir de reste-avec et de Sousous chez nous en Haïti. Il est vrai qu’il est souvent difficile pour des hommes qui sont en train de faire l’istoire de comprendre et d’envisager plusieurs vues sur les problèmes qu’ils vivent en pleine action, cependant il faut bien reconnaitre que nous ne sommes plus à l’Époque où les mulâtres avaient trahi Toussaint Louverure et Jean-Jacques Dessalines étant donné qu’il n’existait pas de téléphone pour avertir ces Grands Hommes des pièges qui leur étaient tendus ni non plus internet pour les informer.
Les sénateurs haïtiens tout comme les autorités du pays ont actuellement tout à leur disponibilité pour s’informer en temps réel sur n’importe quoi dont en particulier, des sources diverses sur les différents scénarios possibles et envisagés par le régime de Michel Joseph Martelly et de ses Conseillers néoduvaliéristes et néojeanclaudistes qui continuent de l’entourer au palais national.
Certainement non nous ne sommes plus un peuple qui vit en vase clos, au contraire, aussi minime soit-il le nombre d’haïtiens qui ont accès à un téléphone mobile ou à internet, malgré les problèmes de mise sur écoute qui avaient été suscité dans le pays et dont les opérateurs font croire qu’ils n’avaient pas les moyens de faire dans le pays, les membres conséquents de cette commission d’enquête doivent le plus vite possible publier les résultats de leur enquête afin d’établir la vérité sur les identités possibles de l’actuel président de Haïti, Joseph Michel Martelly. Toutefois pour que cette vérité sorte au grand jour, il faut bien que les sénéteurs restent conséquents à eux-mêmes car s’ils dévient c’est l’histoire qui les jugera sévèrement.
Un autre scénario possible dans cette affaire de multiple nationalités du président Joseph Michel martelly, le plus probable est la mise en place d’une dictature féroce par le pésident de Haïti. En effet tout indique, et certains proches du président Joseph Martelly peuvent le confirmer compte tenu des différentes tournées du président de la république dans les locaux des différents corps spécialisés de la police de Haïti. Ces visites du chef de l’État de Haïti visent à évaluer la capacité de ces forces spécialisées en terme de résistance aux attaques des 66 666 miliciens roses partisans du président de la république et qui ont déjà coûté plus de 666 millions de dollars pour les former jusqu’à présent.
Pour plusieurs experts qui accompagnent le président martelly dans ses tournées, il faut se méfier des corps spécialisés qui avaient été créés par les régimes lavalassiens de Jean-Bertrand Aristide et de René Préval. D’ailleurs pour le régime de Michel Martelly – Lamothe ce n’est pas avec de la poésie philosophique anti impérialisme mental qu’on va les empêcher d’instaurer une dictature en Haiti.
Dès lors que le président accompagné de ses conseillers et de représentants internationaux, on pourrait donc comprendre que le président Martelly est en train de s’assurer que les forces spécialisées ne s’opposent pas ses intérêts et ses ambitions de s’autoproclamer président à vie au cas où les résultats de l’enquête sur sa véritable identité arrivent à la conclusion qu’il avait plusieurs nationalités ce qui devait conduire à son accusation pour crime de haute trahison donc, son remplacement par le président de la cour de cassation de Haïti.
À suivre….
Hermann Cebrt

À suivre….
En savoir plus sur Le Vrai Discours Actuel de Hermann Cebert
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.