
Il ne devait pas y avoir trop de doute de douter d’une certaine double ou triple nationalité du Président de la Répubique Joseph Michel Martelly. Pour comprendre cette supposition ou du moins cette hypothèse de doute réel ou fictif il faut bien se référer à la carrière de l’ex ou encore du chanteur Sweet Micky. Nous devons reconnaitre que personne aussi grand devin pouvait-il être n’aurait pu prédire qu’un Jour l’un de nos plus grand amuseur public pouvait devenir Le premier citoyen du pays c’est-à-dire Le Président de Haïti. Micky du nom d’artiste du Président actuel Joseph Michel Martelly s,amusait à s’appeler président de la tendance Compas, genre de musique propre à Haïti et qui a été créé par Nemours Jean-Baptiste. Cette appelation ou titre de président que l’artiste se donnait c’était en quelque sorte une forme d’ironie de la classe politique haïtienne et de fait avait été accepté par la population et les fanatiques de bonnes musiques nationales. De plus on pouvait même parier que Sweet Micky ne se prenait même pas au sérieux lorsqu’il affirmait qu’il avait le titre de Président de la république et de ce fait également ses messages disait-il à la nation étaient en quelque sorte sa contribution à une certain cynisme existant dans le pays par rapport à la vieille classe politique traditionnelle du pays.
De ce rappel des orignes politiques ou d’implication de Michel Joseph Martellyne prédisait qu’un chanteur bien que populaire pouvait devenir président de Haïti. Par conséquent son autoproclamation à titre de Président du Compas était beaucoup plus une marque de commerce qui lui permettait de vendre ses produits et de sa musique en particulier. Nous savons également les conditions qui poussent un Haïtien à quitter son pays pour aller vivre à l’étranger et que les fanatiques de la musique haïtienne qui sont capables de payer ses spectacles ou d’acheter ses albums sont surtout les communautés haïtiennes vivant à l’étranger. Par ailleurs il faut reconnaitre que le groupe Sweet Micky est le seul groupe musical du pays à côté de Tabou Combo, Tropicana, Septentrional pour ne citer que ceux-là qui peut dire fièrement que la musique a permis à ses membres de bien gagner leurs vies. De ce point de vue il faut donc reconnaitre, malgré toutes les divergences que nous pouvons avoir avec le président Michel martelly et non avec l’artiste Sweet Micky notre amuseur public a bien fait ses preuves de bon gestionnaire de son propre groupe musical. Sur le plan politique c’est une chose et nous ne cessons pas de scander nos divergeances avec lui mais au delà de cette particularité nous nous efforçons de garder et de témoigner un grand respect pour le premier citoyen de notre pays en la personne de M. Joseph Michel Martelly.

Le noeud du problème constitutionnel évoqué par certains sénateurs de la République d’Haïti concerne la double ou la triple nationalité qu’aurait l’actuel Président de Haïti. Selon ces quelques sénateurs, compte tenu que la Constitution de la République de Haïti ne reconnait pas ou pas encore la double voire la triple nationalité pour un élu politique, s’il y a un doute que le président actuel puisse avoir une double ou une triple nationalité, le président devait rendre publique sa nationalité afin d’éliminer ce doute. Le président ne s’est pas fait coopératif sur le sujet et de ce fait toujours d’un ton assez agressif, rejette en bloc l’idée d’une certaine vérification sur sa véritable identité à savoir s’il est ou non citoyen également d’un autre ou de plusieurs autres pays et conséquemment aurait du coup en sa posséssion un ou plusieurs passeports étrangers en sa possession.
À l’origine de cet acharnement de prouver ou non l’identité véritable du président de Haïti, nous retiendrons ici deux événements externes c’est-à-dire qui ne semblent pas avoir de liens véritables avec la problématique actuelle: Le président Michel Joseph Martelly a eu un certain coup de gueulle avec un représentant du peuple et de façcon agressive et humiliante, avait autorisé son emprisonnement contrairement aux prescriptions légales en la matière. Cet événement avait donc déjà laissé planer sur les institutions de la république la menace de l’implantation d’une nouvelle dictature dans le pays par l’actuel président. Deuxième événément mais qui doit être saisi comme une certaine opposition entre un parlement majoritairement opposé au groupe du président c’est que loin de toute compromission ou de compromis avec ces députés et sénateurs oppposés au groupe du président, le président actuel n’a rien concédé aux parlementaires majoritaires en termes d’avantages politiques comme ce fut le cas à plusieurs reprises pour les gouvernements légalment constitués. Ce choix de ne pas faire de compromis ou de compromissions a été assumé et défendu par le président Joseph Michel Martelly. De ces deux éénements nous pouvons comprendre d’un certain point de vue qu’il serait susceptible d’associer celles-ci avec cet acharnemnt à prouver ou nonla double ou la triple nationalité du Président du Pays. Cependant malgré une certaine coincidence plus ou moins associable l’interprétation du chef de l’État est toute autre. En effet selon certain discours du président de la république, on lui en voudrait parce qu’il serait en train de réussir poutant de notre point de vue la véritable relation qui pouvait exister découlerait d’une part de ces deux événements et d’autre part dune certaine affirmation et de renforcement d’une certaine opposition face à la mise en place par le groupe au pouvoir d’un régime politique fondamentalement duvaliériste puisque plusieurs membre de ce gouvernement sont issus de la vieille famille duvaliériste. Certainement il y a une certaine idée que le président actuel est en train de bénéficier d’un appui important du ecteur des affaires qui avait volontairement boudé toutes les initiatives des gouvernem ents lavalassiens qui se sont succédés depuis la chutte des régimes militaires et de la dictature des duvaliers en général. Évidemment on doit se rendre un certain compte de l’attitude des classes dominantes vis-à-vis des secteurs dits de gauche qui ont dirigé le pays et en ce sens cette classe dominante et raditionnelle avec la complicité de certaines gandes ambassades étrangères à Port-au-Prince avaient comploté et orchestré les différents coup d’État cntre les secteurs populaires arrivés légalement au pouvoir. Toutefois, telle n’est pourtant pas l’objet de notre texte ni non plus l’argument que nous entendons développer ici.
Pourquoi certain sénateurs et députés voudraient une certaine démission s’il s’agirait bien le fondement ou l’objectif pousuivi par cette recherche de vérité sur la véritable identité du président du pays? Est-il vrai au nom de la vérité que l’actuel Président de Haiti possède une double ou une triple nationalité? En quoi cela pourrait-il le nuire dans l’exécution de ses fonctions? S’il pouvait savérer que le doute se justifie et que l’on trouve le président fautif sur cette question, quelles conséquences cela aurait sur la bonne marche du pays? Enfin, si on trouvait le président coupable de la haute trahison compte tenu qu’il s’associe à des groupes qui s’opposaient aux divers groupes politiques qui forment l’opposition officielle et le président procède à sa démission qu’est-ce qu’il adviendrait de la stabilité du pays ou encore quels sont les risques d’une véritable occupation étrangère du pays. Je ne répondrai pas de façcon détaillée èa ces multiples question et je laisse le soin à mes lecteurs de leur donner une certaine réponse. Cependant ces questions constituent l’ensemble des doutes que je peux avoir sur cette lutte fratricide qui ruine l’éveil du pays.
Comme j’essaie souvent dans mes textes précédents d’établir un certain lien plus ou moins raisonnable aec les faits et les événements actuels, laissez-moi prendre et vous présenter de cas de gestion de prblèemes hautement politique. En effet, tout comme beaucoup d’entre vous qui s’intéresse à la politique Américaine, vous vous souvenez de l’affaire de Water Gate qui avait conduit le président Richard Nixon à remettre sa démission avant la fin de son mandat. Tout le monde politique aux États-Unis savait que le prédent Nixon avait menti et qu’en vertu les lois américaines, dans de telles circonstances le président n’avait pas d’autre choix que de se démettre de ses fonctions. Cette façon de régler le problèeme pouvait facilement se faire aux États-Unis car cette grande puissance et ce Grand Peuple avait le climat et les institutions qui lui permettait de faire respecter la constitution du pays. Cependant compte tenu de la désuétude de nos institutions, de leurs faiblesses mai également des déchirures politiques, sociales et économiques qui existent dans notre pays, peut-on avec certitude engager un tel réglement? Avons-nous la capacité de gérer par nous-mêmes sans que les puissances coloniales et impérialistes n’interviennent sous ce prétexte envahir notre pays? Combien de temps pouvons-nous nous donner pour régler ce qui en découlerait de cette solution sans que nous soyons sombrer dans une véritable guerre civile? Sur le sol national actuellement il y a deux tendances politiques diamétralement opposées que sont les néo-duvaliéristes et les lavalassiens, admettons que le groupe du président qui est fondamentalement associé au duvaliérisme mais beaucoup plus au jeanclaudisme se voit renverser par le groupe plus ou moins lavalassien, pouvons-nous nous garantir qu’il n’y aura pas pour autant une certaine guerre civile?
Une fois de plus je ne donnerai pas de réponses à ces questions et je crois que nous sommes assez intelligents pour trouver les vraies et les bonnes réponses. Chaque Haitien est responsable de la stabilité de son pays et Chaque Haitien est garant de l’indépendance de notre pays. Cette idée que tout le monde veut devenir président doit faire place à une repartition de responsabilité c’est-à-dire chacun collabore efficacement au renforcement et au développement de notre pays et que qu’elle que’elle soit la tâche qui nous est confiée nous devons l’exécuter d’une part dans le respect des lois certes mais surtout de façcon efficace et efficiente. Nous ne sommes pas un groupe de sauvages comme on voudrait toujours nous le faire croire pour nous livrer à des querelles intestines permanentes nous avons tout pour faire d’Haiti ce grand pays qui a aidé Simon Bolivar ou Les États-Unis à Savanah. C’est nous ce grand peuple qui sommes allés Créer la Grande Ville de Chicago. Toussaint Louverture qui est considéré comme le plus grand stratège et diplomate en terme dalliance est de notre race sans compter les contrbutions des Grands Haitiens qui ont oeuvré à la mise en place des structures de la plus grande institutions internationales qu’est devenu Les Nations Unies. Notre passé et notre présent glorieux continuent de guider les peuples du monde et aujourd’hui, c’est encore nous qui devons montrer la voie à suivre aux peuples et aux pays qui vivent dans des conditions de dépendance et de misère infrahumaine. L’histoire nous interpelle et nous devons une fois de plus prouver que nous sommes capables de lui apporter des réponses afin d’ouvrir la voie aux autres. Nous sommes capables et je crois sincèrement que nous allons y arriver.
Le deuxième cas que je veux mentionner ici en ce qui concerne la possibilité de renverser un chef d’État faut nous est donné par la France. En effet, Lorsque le président françcais Jacques Chirac était maire de Paris certains voire nombreuses institutions et goupes savaient que le Maire de Paris en la personne de Jacques Chirac avait fait servir les fonds publics munipaux pour préparer ses campagnes. Selon ce qui se disait lorsque Chirac était devenu président, il faudrait bien qu’on le fasse juger pour abus de pouvoir et détournement de fonds publics. Cependant il a fallu attendre deux mandats du chef de l’État comme président pour assiter à une certaine mascarade de procès de l’ex-président et le jugement qui a été prononcé a beaucoup plus été moral que politique voire criminel. Au lieu d’engager donc un processus de renversement du président, la classe politique française ainsi que le pouvoir judiciaire avait opté pour sauvegarder l’image de la fonction présidentielle en évitant de Juger le Président Français.
Voilà deux situations qui peuvent nous permettre de mieux comprendre comment régler les problèmes liés à une haute trahison par les chefs d’État. Dans le contexte américain vue les institutions américaines et la stabilité qui règne dans le pays, il était possible de juger un président et de forcer sa démission. Dans le cas Francais, il y a eu un certain compromis de la classe politique et du système judiciaire français pour ne pas juger le président en fonction et dattendre plusieurs années pour engager un tel proessus. En e qui nous concerne, vue les différentes réalités auxquelles nous faisons face présentement, Ne serait-il pas plus profitable de remettre à demain comme l’ont fait les français afin de permettre au président actuel de poursuivre son mandat et lorsqu’il ne sera plus président engager un processus de recherche sur le sujet et les enquêtes révèlent qu’il était coupable alors et seulement alors qu’il pourrait être jugé et si possible condamné selon une formule qui serait typiquement haitienne? Je laisse le soin à chaque Haitien de réflechir sur ma compréhension actuelle d’une certaine problématique de probable double ou triple nationalité de l’actuel Président Joseph Michel Martelly. Cette formule de solution ne sera pas une entrave à la Constitution du Pays elle ne donne pas non plus raison à un groupe ou à un autre mais elle offre au pays un temps de stabilité qui doit pouoir faciliter la mise en place des structures et des instruments capables de favoriser son développement et son affirmation. Ceci dit sans être pour, de façon idéologique le président, nous pouvons contribuer à sa réussite, voilà ce que j’appelle une opposition constructive. Il ne faut pas toujours chercher les petites bêtes mais il faut contribuer tout en gardant ses objectifs. D’ailleurs n’est-il pas vrai qu’en politique on ne s’entend que ce sur quoi on est pas d’accord.
Bonne Lecture et continuez de nous fairparvenir vos commentaires et vos suggestions.
Hermann Cebert
En savoir plus sur Le Vrai Discours Actuel de Hermann Cebert
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.