Publicités

Haïti et le Créole Haïtien


Le philosophe éveillé

expérience de la solitude

Sur cette page intitulée  » Haïti et le créole haïtien  » je publierai des textes en créole haïtien en particulier des poèmes, des chansons et de la grammaire créole tous plus ou moins à caractère social et politique ayant toujours un lien avec l’enrichissement de la langue créole de Haïti.

Je m’engagerai donc à soulever des questions à travers des réflexions à la fois sur le devenir d’Haïti et sur les problématiques actuelles de ce pays que j’aime plus que tout. Je serai parfois assez cynique envers les couches et les catégories dominantes de ce pays.

Pour bien comprendre ma stratégie de contribution à l’évolution sociétale d’Haïti le lecteur devra garder à l’arrière plan que ce pays est encore dirigé par des catégories sociales qui ont toujours une seule chose en tête celui de toujours s’enrichir au détriment de la grande majorité.

De ce fait, lorsque ces groupuscules arrivent au pouvoir ils en profitent pour remplir leurs poches et plus encore, servir de commandeurs aux grandes puissances. Ils sont dans le pays mais ils vivent et se comportent comme des étrangers et comme des apatrides. D’un autre côté, ceux qui forment la catégorie d’hommes et de femmes d’affaires exploitent sauvagement les travailleurs et transfèrent les profits gagnés vers les banques étrangères dans les pays étrangers.

Le système éducatif d’Haïti qui est déjà élitiste prive avec la complicité de l’État la grande majorité du peuple d’un savoir équitable puisque c’est toujours une minorité de la population qui peut se permettre d’avoir une certaine éducation. Plus de 85% des écoles en Haïti appartiennent au secteur privé et les 15% restant sont partagés entre l’État et certaines confessions religieuses, soit les catholiques et des différents cultes réformés.

De ce système élitiste dis-je, le pays est malheureusement récompensé par une intelligentsia au discours savant sans lien et sans attache avec à la fois le pays et les réalités du pays. Être intellectuel en Haïti est d’abord et surtout un métier avant d’être des producteurs de réflexions et d’idées.

L’intellectuel actuel d’Haïti ne s’efforce nullement pour être des agents de changement et qui pis est, un grand nombre parmi eux qui ont accès aux médias et qui possèdent de grandes notoriétés se prostituent aux intérêts étrangers et à leurs avantages personnels. Ils ne s’impliquent guère en politique parce qu’il la trouvent sale.

Ceci dit, je tenais à avertir mon lectorat sur les causes profondes de mon discours afin de bien saisir cette stratégie en fonction du  sens et de la signification de cet engagement personnel. Je suis ouvert aux critiques et, j’invite chaque lecteur à m’en en faire parvenir après chaque lecture de chaque article.

Pour un Grand Pays comme Haïti dont l’histoire et les réalisations sont toujours actuelles, dirigé par des haïtiens sans scrupules, avec une bourgeoisie en haillon et une intelligentsia prostituée aux intérêts étrangers, je crois qu’il est de mon devoir d’avoir une réflexion incisive et tranchante sur la réalité de mon pays, Haïti.

Lisez, critiquez mes textes et revenez toujours.

Hermann Cebert

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :