Monsieur Luis Almagro
Monsieur le Secrétaire Général
Nous, organisations et personnalités signataires, avons appris avec beaucoup d’indignation et de colère que l’actuel gouvernement de facto et décrié de Monsieur Ariel Henry a introduit officiellement une demande d’intervention militaire internationale en Haïti. Cette demande illégitime et attentatoire à la Constitution haïtienne, formulée à partir d’un arrêté, pris en conseil des ministres, publié le vendredi 7 octobre 2022, est en fait irrecevable. Nous sommes gravement préoccupées par le dangereux choix de l’OEA prenant en compte cette demande illégitime et inconstitutionnelle qui met en péril le droit à l’autodétermination du peuple haïtien. Faire droit à une telle sollicitation suspecte c’est donc emprunter la voie de l’indignité, du mépris du droit à l’autodétermination des peuples et en particulier du peuple haïtien.
Nous voulons vous rappeler que l’actuel gouvernement de facto n’a ni titre, ni qualité, ni légitimité l’autorisant à produire une telle demande qui s’assimile à un crime de haute trahison, puni par l’article 21.1 de la Constitution. Des consultations sont déjà en cours en vue d’intenter une action en justice contre Ariel Henry et ses complices.
Cet acte honteux et insoutenable n’engage que Monsieur Ariel Henry et ses acolytes et ne concerne en rien Haïti ou le peuple Haïtien en lutte qui réclame le départ de cette équipe gouvernementale discréditée et un Haïti souverain, libérée de l’ingérence des puissances impérialistes. Monsieur Henry, étant le pur produit d’un tweet du Core Group, les actes posés par ce soi-disant Premier ministre est l’expression de la volonté du Core Group et non celle du peuple haïtien.
En outre, Monsieur Ariel Henry prétend solliciter une intervention militaire internationale en Haïti en vue de combattre les gangs rendus, à dessein, tout puissant, et de faire face à la crise humanitaire créée par l’insécurité. Mais vous savez aussi bien que nous que l’insécurité en Haïti est une fabrication criminelle qui porte la signature du Core group dont fait partie l’OEA, du régime PHTK etc.
Monsieur le Secrétaire Général,
Lors de la rencontre des dix-neuf (19) pays de l’Organisation des États américains tenue à Lima, Pérou, suite à cette demande inopportune, sous la coprésidence du Canada, États Unis et d’Haïti, vous avez discuté de la façon dont la communauté internationale peut aider à répondre à la crise en Haïti. Nous, organisations et personnalités signataires de la présente, voulons vous rappeler que la meilleure façon de nous aider actuellement est d’éviter d’engager l’OEA dans cette aventure risquée et dangereuse d’intervention militaire en Haïti et de ne pas entraver l’exercice du droit à l’autodétermination au peuple Haïtien
En outre, en fonction de l’embargo sur les armes imposé à Haïti, il serait utile d’exhorter le gouvernement américain à récupérer auprès des gangs armés sous son remote control, les armes et munitions en provenance des Etats-Unis d’Amérique, armes utilisées à des fins terroristes contre la population
Au cours de la rencontre, tous les pays ont affirmé, entre autres, conjointement ce qui suit:
- Nous réaffirmons notre solidarité avec Haïti, l’importance de promouvoir des solutions élaborées par et pour les Haïtiens et la nécessité de promouvoir rapidement une assistance ciblée et des mécanismes de collaboration visant à obtenir des résultats durables au profit du peuple haïtien ;
- Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration afin de rétablir un climat de paix en Haïti ;
- Nous condamnons les abus commis par les gangs armés ;
- Nous exhortons les partis au cœur du conflit à immédiatement mettre en place des couloirs humanitaires et à rétablir l’approvisionnement en carburant à partir du terminal de Varreux, ainsi qu’en eau potable afin de répondre aux besoins de base de la population haïtienne
set de permettre aux hôpitaux de répondre à la montée des cas de choléra dans le pays ; - Nous affirmons notre engagement à aider les Haïtiens à surmonter les défis sécuritaires complexes auxquels le pays est confronté, et appelons la communauté internationale à fournir une assistance robuste en matière de sécurité, y compris le renforcement de la Police nationale d’Haïti.
Nous tenons à souligner à votre attention que le peuple haïtien attend de l’OEA et de toute la communauté internationale une solidarité agissante qui respecte son indépendance politique, sa souveraineté. L’intervention militaire injustement sollicitée ne saurait garantir la paix et aider à surmonter les défis sécuritaires complexes auxquels le pays est confronté. Nous avons connu déjà diverses expériences douloureuses d’intervention militaire qui n’ont fait qu’aggraver notre situation. Nous en avons assez!
C’est pourquoi nous vous demandons de rejeter cette demande d’intervention étrangère en Haïti, d’abandonner ainsi le projet d’intervention militaire internationale en Haïti qui est une attaque directe au droit à l’autodétermination peuple haïtien et de laisser au peuple le loisir de prendre en main son destin.
En ce qui concerne les gangs, point n’est besoin d’envisager l’envoi d’une force militaire pour contrecarrer leurs actions criminelles car ils sont au service et opèrent sur commande notamment sur commande du pouvoir en place, du Core group et de la représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU. Il suffit donc de s’adresser aux patrons connus des gangs pour obtenir immédiatement la mise en place des couloirs humanitaires et le rétablissement de l’approvisionnement en carburant à partir du terminal de Varreux, ainsi qu’en eau potable afin de répondre aux besoins de base de la population haïtienne et de permettre aux hôpitaux de répondre à la montée des cas de choléra dans le pays.
Aussi, l’OEA, pour rétablir son éthique, sa moralité et son humanité, ne doit plus rentrer dans la logique d’ajouter du mal au mal haïtien. Elle ne doit pas continuer à approuver tête baissée des mots d’ordre déjà concoctés à Washington et notamment ceux relatifs à cette intervention armée inscrite dans un projet impérialiste de renforcement de la tutelle imposée en vue de parvenir à un contrôle politique systématique d’Haïti pour mieux consolider l’ingérence étrangère et assurer le pillage de ses richesses.
Pour rappel, depuis de nombreuses années l’OEA participe du problème haïtien. Plus récemment depuis 2010, l’organisation hémisphérique a contribué de manière systématique au processus ayant conduit à la déliquescence des institutions démocratiques en Haïti et ailleurs dans la région. En tant que Secrétaire Général de l’OEA, ne vous semble-t-il opportun de saisir le dossier d’Haïti pour tenter de redorer l’image amoindrie/dégradée de l’organisation hémisphérique ? Ne serait-il pas mieux, à votre sens, de classer sans suite ce dossier et de commencer ainsi à mettre fin aux pratiques d’instrumentalisation américaine de l’OEA conduisant à une indignité scandaleuse qui affecte terriblement l’organisation et l’interdit de remplir honorablement les missions pour lesquelles elle a été fondée?
Monsieur le Secrétaire Général, osez mobiliser positivement tous les États-membres de l’OEA en faveur d’Haïti, et osez, cette fois, unir votre voix à celle du peuple haïtien en souffrance mais en lutte, pour dire NON à l’occupation militaire d’Haïti et oui à une Haïti souveraine, maitresse enfin de son destin.
Monsieur le Secrétaire Général,
Nous, organisations signataires, rejetons à l’avance tout projet de résolution visant à cadenasser le droit à l’auto-détermination du peuple haïtien et nous vous invitons à respecter scrupuleusement le droit inaliénable à l’autodétermination du peuple haïtien, principe juridique clairement établi en matière de Droit international et consacré d’une manière expresse par la Charte des Nations Unies au paragraphe 2 de l’Article premier (Chapitre premier, « Buts et principes ») et à l’Article 55 (Chapitre IX, « Coopération économique et sociale internationale »)..
Vive une Haïti libre et souveraine ! Sans chaine néocoloniale ! Sans démocratie au rabais !
Considérations distinguées,
Suivent les signatures :
Inisyativ Patriyòt Maryen (IPAM) / Hugues Célestin
Alternative Socialiste (ASO) / Jean Hénold Buteau
Latibonit Kanpe pou Ayiti (LAKAY) / Rigaud Velumat
Gwoup Refleksyon Fowòm Politik Sosyopwofesyonèl Pwogresis Ayisyen (GR-FPSPA) / Pierre-Michel Chéry
Janin Leonidas / Journaliste engagé
Mouvman Revolisyonè pou Liberasyon Mas yo (MORELIM) / Nelio Petit-Homme
Mouvement de Liberté, d’Egalité des Haïtiens pour la Fraternité (MOLEGHAF) / David Oxygène
TANBOU PALE / Alcereste Schneider
Nou se Dorval / Iswick Théophin
Jean Oreste A. Morin / Journaliste engagé
Osnel Jean-Baptiste / Journaliste engagé
Union Nationale des Normaliens-nes d’Haïti (UNNOH) / Peguy Noel
Kolektif Solidarite, Idantite ak Libète (KASIL) / Rudy Prudent
Centrale Nationale des Ouvriers Haïtiens (CNOHA) / Dominique St Eloi
Antèn Ouvriye Ayiti / Lominy Edmond
Gustave Augustin / SITWAYEN
Action Sociale pour le Progrès et le Changement de la Jeunesse Haïtienne / Luckner Chéry
Alternative Citoyenne Nippes (AC-NIP) / Moise Thomas
Groupe de Réflexion de la Jeunesse Haitienne en action pour une meilleure alternative (GREJHAMA) / Chérisma Laguerre
Rèl peyizan / Pierre Jean Riker
Konbit Ayisyen pou Lojman Altènatif (KAYLA) / Francia Pierrette
Obsèvatwa pou Egalite (OPE) / Jean Claudy Aristil
Platfòm Ayiti Vèt (PAV) / Saico Jean Michel Sévère
Union Syndicale des Transporteurs Haïtiens (USTRAH) / Venès Junior Many
Asosyasyon Viktim Masak Leta nan Katye Popilè yo (AVIMEKP) / Nevelson Jean-Baptiste
Initiative des Citoyens Organisés de Petit-Goâve (ICOP) / José Fabiola Josera
Union des Jeunes pour l’Avancement de Fonds Jean Noel (UJAF) / Neyson Delissaint
Respect des Ouvriers Haïtiens de la Manufacture (ROHM) / Jacques Minephar Juste
Collectif des Planteurs Responsables pour l’avancement d’Haïti (COPRAH) / Roberto Annelus
Rezo Òganizasyon Nòdwès / Kerby Joseph
Mouvement Patriotique des Jeunes pour une Nouvelle Haiti (MOPAJENH) / Karl Frantz Cayemitte
Mouvement des Travailleurs et des Citoyens (MTC) / Junie Petit-Frère
Platfòm Rezistans Peyizan Latibonit (PREPLA) / Nicolas Pierre-Louis
Plateforme des Nationalistes Révoltés et Engagés (PLANARE) / Victor Charidieu
Ernso Ertilus / COMIPOL
Mouvman Antant Popilè (MAP) / Patrice Laporte
Vwa Fanm Angaje Nò (VFAN) / Chantal Alizé
Fowòm Sitwayen nan Sid (FOSID) / Rejean Fontaine
Platfòm Oganizasyon pou Ideyal Bwawon Tonè / Hugues-Capè Mondésir
Gary Lindor MOSSO/AVIMB /
Kowòt Patriyotik / Francisco Alcide
Fédération Nationale des Organisations Paysannes (FENAOP) / Jean-Luc Semerzier
Union pour le Développement Social et Communautaire (UDESC-HAITI) / Eldin Jean
Cercle Grégory Saint-Hilaire / Cilien Luxenat
Armand Joseph Jules / Citoyen engagé
Cri Castro / Wismanie Perrin
Fòs Dèlma 32 / Clerveaux Fritznel
Inisyativ Sitwayen Ayisyen / Gustave Augustin
Association des Femmes Engagées et Solidaires pour l’Avancement et le Progrès (AFESAP) / Mona Brutus
Ernst Pierre / Rassemblement pour la Formation et une Orientation Novatrice (RAFON)
Fanm Vanyan pou sove Souverennte Ayiti / Francia Felix
Absolus D’Johnson / Mouvement des Democrates Nationaux (MDN)
Gérard François / Association Souffle Lambi pour la Justice et la Réconciliation Nationale (ASLJRN)
Sèk Janil / Bedouby Nobert
Organisation pour la Libération d’Haïti (OLH) / Daniel Merzi
MSTH-ROZO / Mario Maisonneuve
Zamor Chenet / CJADD
Oganizasyon Konbit Aksyon Popilè / James Francisque
Schneider Alcereste / NOUVOLIB
Kolektif Atis Angaje (KATAN) / Kébert Bastien
Konbit Òganizasyon Sendikal, Politik ak Popilè / Josué Mérilien
Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA) / Camille Chalmers
Mouvman Leve Kanpe pou yon Lòt Endepandans / Patrick Joseph
Pour authentification :
Camille Chalmers / PAPDA
Rudy Prudent / CASIL
Oxygène David / MOLEGHAF
Francia Felix / FANM VANYAN
Josué Mérilien / KONBIT