Mikhaïl Gorbatchev est mort le 30 Août 2022 à l’âge de 91 ans


Né Soviétique, mort Russe, Mikhaïl Gorbatchev était l’homme de la Perestroïka et de la Glasnost. Il est surtout reconnu pour son influence dans les négociations qui ont mené à la fin de la guerre froide et qui lui ont valu le prix Nobel de la paix en 1990. Retour sur sa vie en 10 moments clés.

2 MARS 1931, NAISSANCE

Mikhaïl Gorbatchev naît dans le village de Privolnoye, près de Stavropol, dans le Caucase du Nord, au sein d’une famille paysanne. Il passe ses premières années dans la ferme collective où son père, opérateur de machines agricoles, lui enseigne les rudiments de son travail.

1970, ASCENSION AU SEIN DU PARTI COMMUNISTE

Après l’obtention d’un diplôme de droit à l’Université de Moscou, en 1955, il revient à Stavropol et commence son ascension à l’intérieur du Parti communiste, d’abord dans l’aile jeunesse, le Komsomol, puis dans la structure locale du parti, devenant, en 1970, premier secrétaire du comité régional de Stavropol.

11 MARS 1985, L’APOGÉE

Après la mort du dirigeant soviétique Iouri Andropov (1914-1984) et de son successeur, Konstantin Tchernenko (1911-1985), Gorbatchev devient le secrétaire général du Parti communiste. À 54 ans, il est le plus jeune dirigeant qu’ait connu l’URSS depuis Staline.

1987-1988, PERESTROÏKA ET GLASNOST

Related video: VOICI – Mort de Mikhaïl Gorbatchev : le dirigeant de l’URSS s’est éteint à l’âge de 91 ans

Référence:

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.