Réélection de Emanuel Macron en France


 

Agence France-Presse

12 h 20 | Mis à jour à 16 h 36

Le président français Emmanuel Macron a été nettement réélu dimanche pour un second mandat de cinq ans, mais sa rivale Marine Le Pen porte l’extrême droite au plus haut et entend poursuivre la bataille aux législatives de juin.

Le chef de l’État sortant obtient une victoire assez imposante avec de 57,6 à 58,2 % des suffrages, selon les estimations, un gain toutefois tempéré par une forte abstention.

Les Français ont donc choisi de reconduire un président centriste libéral et très proeuropéen face à une candidate radicale qui a la priorité nationale au cœur de son projet et qui est extrêmement critique vis-à-vis de l’Union européenne.

Cher Emmanuel Macron, toutes mes félicitations pour votre réélection […]. Je me réjouis de pouvoir continuer notre excellente coopération. Ensemble, nous ferons avancer la France et l’Europe, a réagi sur Twitter la dirigeante de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Emmanuel Macron a remporté le second tour de l’élection présidentielle, dimanche 24 avril, avec 58,55% des voix, selon les résultats définitifs communiqués par le ministère de l’Intérieur. La candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, obtient 41,45% des suffrages. L’abstention s’élève à 28,01% des inscrits, un record depuis 1969. Le nombre de votes blancs atteint 4,57% des suffrages et 1,62% pour les votes nuls.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.