Pour l’histoire, pour la vérité et pour la liberté d’expression: entre propagande et hypocrisie, l’invasion de Ukraine par la Russie. Écrit par Hermann Cebert


L’invasion de Ukraine par la Russie vient de confirmer une fois de plus que nous vivons dans un monde de propagande et d’hypocrisie mais également, cette invasion confirme l’échec de tous les services conseils et de stratégies politiques, économiques et militaires que les chefs d’État achètent régulièrement de leurs cabinets de conseils puisque aucun des chefs d’état qui se sont prononcés ou qui ont pris des décisions dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine par la Russie n’a eu d’impact jusqu’à présent sur cette invasion. Les chefs d’état sont mal conseillés. C’est l’échec de tous les chroniqueurs, les commentateurs et les analystes des médias traditionnels qui se sont tous rangés dans une forme aveuglante de propagande, comparable à celle qu’ils prétendent critiquer de la Russie, compte tenu qu’ils n’ont montré aucun jugement ni non plus aucune distance par rapport à cette grande crise qui aurait pu avoir des conséquences pour toute notre humanité. Heureusement que j’avais choisi de ne pas partager mon analyse et mes réflexions qu’ils auraient pu utiliser pour formuler leurs propres opinions. Ils sont très critiques des chroniqueurs des réseaux sociaux tandis qu’ils ne cessent de s’y abreuver continuellement.

D’ailleurs, c’est aussi la raison pour laquelle que je m’étais retenu de ne pas partager mes réflexions d’une part, parce que je sais que les (grands) analystes qui me lisent régulièrement n’allaient pas mentionner la source de leurs idées et d’autre part, afin de voir qui seraient assez honnêtes intellectuellement parlant pour dire la vérité sur ce conflit ou d’expliquer les vraies causes de cette invasion sans oublier, bien entendu, par quels moyens on aurait pu éviter ce qui est en train de se produire actuellement. Malheureusement, personne n’a été en mesure d’expliquer correctement cette crise, ni non plus, personne n’a été en mesure de proposer de vraies solutions pour que cette guerre cesse et pour que le peuple Ukrainien puisse revenir chez eux et également se reconstruire. Tout le monde souhaitait une escalade de cette guerre voire, le déclenchement d’une troisième guerre mondiale. C’est la seule grande victoire morale de Joe Biden qui n’a pas acquiescé aux demandes des va-t’en guerre militaristes et guerriers. Dieu merci!

Dieu merci que le vieux Joe Biden n’a pas suivi tous ces va-t-en-guerre bien que quelque part, c’est également un signe de manque de volonté de la part du président américain qu’il a fini par transformer en hypocrisie surtout, lorsqu’il parle d’une guerre qui va durer dans le temps alors que tout dépend de Vladimir Poutine qui, tout seul pourrait décider de sortir unilatéralement de l’Ukraine mais en gardant le contrôle de quelques villes importantes pour les intérêts géopolitiques russes. D’ailleurs, en parlant de la sortie unilatérale de la Russie de l’Ukraine, très fort probablement aux alentour du deux juin 2022, l’armée russe pourrait déjà décider de quitter l’Ukraine.

Tout cela dit, nous devons reconnaitre qu’à côté de la crise des Missiles à Cuba, l’invasion de l’Ukraine par la Russie est la deuxième plus grande crise que le monde connait, après les deux grandes premières mondiales, qui pourrait conduire notre monde à la catastrophe voire son anéantissement. Certes, pour un Syrien, un Yéménite, un Centre-africain, un Malien, un Haïtien, un Lybien, un Irakien les grandes crises qui ont plus d’importance pour eux ce sont les crises que les puissances occidentales avaient amené chez eux. En tout cas on se comprend. Pour cause, il s’agit d’une guerre impliquant des super puissances qui possèdent toutes des armes nucléaires et des bombes atomiques.

Évidemment, bien que les Russes soient encore en Ukraine, stratégiquement, politiquement et psychologiquement ils ont déjà gagné cette guerre parce qu’ils ont, dès le début de cette invasion, montré et dit qu’ils étaient prêts à utiliser la bombe atomique et du coup prêts à déclencher la troisième guerre mondiale. On appelle cela de la dialectique des armes. On convainc les autres en seulement prononcer la phrase fatale que l’on est prêt à toutes les éventualités. En d’autre termes, celui qui, le premier affirme qu’il est prêt à déclencher la troisième guerre mondiale vient de gagner psychologiquement car s’opposer à ce discours c’est assumer le fait que l’on est prêt aussi à la déclencher cette troisième guerre mondiale. Période. Pourtant, et je suis très persuadé, si Joe Biden avait pointé tous ses missiles en direction de la Russie et ordonnant à l’OTAN de mettre tous leurs militaires autour de l’Ukraine, je présume que Poutine aurait immédiatement arrêté ses bombardements et du coup entamer les vrais pourparlers avec les dirigeants occidentaux. Trop d’hésitation du côté occidental et donc, on ne le saura jamais qu’elle aurait été les réactions russes.

De ce fait, si personne n’avait ni l’audace, ni la conviction de s’engager dans cette voie, le match est terminé comme disent les Haïtiens puisque, tout le reste c’est de la rhétorique à la fois militaire qu’idéologique. Il aurait donc fallu qu’une super puissance comme les États-Unis trouve son compte pour pouvoir s’aventurer dans des attaques contre la Russie tout en assumant qu’ils étaient responsables du déclenchement de la troisième guerre mondiale. Les États-Unis ne sont pas prêts et ils ne seront jamais prêts pour une telle finalité. Bien entendu, il faut que le président américain se montre responsable de la morale mondiale et occidentale, voilà pourquoi, il a fait et il fera encore et encore des annonces d’aides humanitaires à l’Ukraine dont: (dans un premier temps) des aides financières et militaires (dans un deuxième et énième temps) encore de l’aide humanitaire et des promesses de plusieurs milliards de dollars. Par contre, aucun américain n’ira mourir pour les Ukrainiens et de surcroit, les États-Unis ne prendront jamais sous leurs propres responsabilités de déclencher la troisième guerre mondiale en attaquant la Russie. D’ailleurs, ils parlent déjà d’une guerre de longue durée ce qui réduit encore plus les chances de s’impliquer directement dans une guerre avec la Russie.

Il est à noter que si je parle de la victoire des Russes c’est un euphémisme puisqu’il ne s’agit pas vraiment de guerre car les Ukrainiens n’ont pas les moyens pour faire une guerre conventionnelle avec la super puissance de la Russie et donc au lieu de parler de la guerre entre la Russie et l’Ukraine on devrait plutôt parler d’une démonstration de force et de puissance (de la Russie) de Vladimir Poutine qui viserait directement (les États-Unis) plus particulièrement Joe Biden. L’Ukraine est la victime toute désignée à cet égard. L’Ukraine est victime parce qu’il se retrouve sur le Chemin de Poutine compte tenu des besoins géopolitiques de la Russie mais également parce que le président de l’Ukraine Volodymyr Oleksandrovytch Zelenski n’a toujours pas compris qu’il était un véritable bouc-émissaire dans cette invasion et que sa meilleure arme pour protéger son pays et d’éviter ce qui est en train de se produire actuellement, c’était qu’il quitte le pouvoir le plus vite possible pour montrer au peuple Russe qu’il n’était pas un obstacle à la Russie surtout à la volonté de puissance que Vladimir Poutine exprime à travers cette invasion qui vise particulièrement Joe Biden.

Hélas, notre comédien s’est trompé complètement de scène. Mais surtout il a choisi le mauvais coté pour se soustraire à cette guerre. Il a choisi le côté jardin au lieu du côté cour. Je suppose qu’il a été un très mauvais étudiant en théâtre ou bien il a tout oublié une fois devenu président de l’Ukraine (En général, on utilise le côté jardin pour les entrées. Il est considéré comme un axe dynamique où les gens sont joyeux et positifs. Le côté cour est employé pour les sorties. C’est un côté plutôt négatif où on met en scène tout ce qui est trahison, menaces ou messe basse). Le président Zelenski s’est retrouvé sur la scène en train de jouer un rôle qu’il n’avait pas aux côtés des grands acteurs attitrés alors qu’il n’aurait pas dû être là et attendre son tour dans le jeu de l’histoire. C’est le figurant que l’on maltraite et que l’histoire ne retiendra rien de lui sauf celui qui a occasionné les plus grandes pertes à son peuple. Bien sûr, qu’il a été acteur, mais figurant qui nous aura simplement rappelé les raisons pour lesquelles certains pays se sont impliqués dans des guerres atroces lorsque chacun des parlements occidentaux lui donne des occasions de jouer son propre rôle de fin figurant. Malheureusement, il n’y a pas encore de prix pour les figurants dans l’histoire. C’est regrettable!

D’ailleurs, bien avant même le déclenchement de la guerre provoquée par l’invasion de la Russie en Ukraine, dans mon livre qui sortira bientôt, j’avais anticipé une très grande action des Russes et surtout de Vladimir Poutine contre le Président Joe Biden et cela, dès la première conférence de presse du Président américain compte tenu de la manière à lui qu’il voit et traite Vladimir Poutine, le président d’une super puissance. En effet, nous connaissions déjà ce que le président Biden pensait de Poutine lorsqu’il était sénateur et vice-président, mais cette fois-là, lors de sa première conférence après sa rencontre avec le président Russe, le président américain avait oublié qu’il n’était plus ce sénateur qu’il était et qui pouvait tout dire sans que cela puisse avoir un impact réel et direct sur les relations entre les États-Unis et la Russie. Cependant, en tant que président, il avait les obligations morales et protocolaires de faire vraiment fi de tout ce qu’il pouvait penser du président Russe en se montrant digne de son rang de chef d’état en face du chef d’État qu’est Vladimir Poutine.

Et je répète, L’invasion russe en Ukraine est le résultat des égo surdimensionnés et l’absence de reconnaissance du pouvoir et de la puissance de chacun. Et face à ces deux causes il y a l’absence de moral, l’absence de courage et enfin l’absence de volonté. À ce propos je pense surtout aux débuts des relations et le type de rapport que Joe Biden avait développés lorsqu’il était d’abord comme Sénateur et ensuite comme Vice Président des États-Unis. En effet, c’était avant même de devenir président des États-Unis, que Joe Biden traitait Vladimir Poutine de criminel et devenant président des États-Unis, il n’a jamais modifié ses arrogances vis-à-vis du Chef d’État de la Fédération de Russie afin de prendre la posture d’un chef d’État. Au contraire, à sa première conférence de presse après avoir rencontré Vladimir Poutine, il s’est mis à donner des leçons de morale au chef d’État Russe ce qui se traduit par un manque de respect et de leadership de Joe Biden. Quant à l’Europe, Vladimir Poutine a déjà lors d’une rencontre proposé à des présidents Français d’assurer la protection et la sécurité de la France même si tout était dit sur un ton rigolo cependant, cela traduisait une certaine faiblesse des Français certes mais des européens dans son ensemble par rapport aux Russes. Ce sont donc des taquineries de grands gamins et de grands enfants qui ne se rendent pas compte à quel point ils sont en train de jouer avec la sécurité du monde en utilisant leurs petites plaisanteries enfantines. Ce sont des gros égo et rien ne nous fait douter que cette guerre en Ukraine ne serait pas le prolongement des luttes d’égo entre les dirigeants du monde.

Malheureusement, il n’avait pas été à la hauteur de ses hautes fonctions de président d’une super puissance que sont les États-Unis surtout, lorsqu’il s’était mis à faire ses grandes considérations sur le rôle de gendarme du monde qu’il allait donner aux américains en critiquant les problèmes internes de la Russie avec une arrogance extrême pour un chef d’État en face d’un autre chef d’État d’une super puissance. Évidemment, très peu de gens étaient capables de voir les brèches que le président Biden avait ouvertes lors de cette première conférence de presse pour pouvoir anticiper les actions militaires de la Russie contre l’Ukraine puisque le président américain avait utilisé une approche contradictoire qui consiste à faire passer les valeurs morales de la démocratie, de la liberté de la presse et des libertés d’associations avant les intérêts américains de telles sorte que les américains se donneraient le rôle de gendarme du monde capable de faire la morale à tout le monde y compris à la Russie et plus particulièrement à Vladimir Poutine. C’était le summum de tous les affronts de Joe Biden à Poutine et les retenus de Poutine en disait par conséquent assez long de ce qui allait être une occasion comme l’invasion de l’Ukraine par les Russes. Aucun autre ancien président des États-Unis ne s’est fait damé le pion comme Joe Biden et l’histoire retiendra qu’il n’a pas été à la hauteur de ses fonctions par manque de conviction et surtout par lâcheté. Un grand parleur et un petit faiseur.

Si vous suivez mon regard vous avez donc compris que la guerre provoquée par l’invasion russe en Ukraine n’est pas une guerre entre la Russie et l’Ukraine, mais une guerre entre Vladimir Poutine et Joe Biden. C’est une guerre de deux gros Égos que sont Poutine et Biden. L’Ukraine est la victime toute désignée pour payer le prix de cette guerre et, malheureusement le président Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky n’a pas compris les véritables enjeux de cette invasion et a joué le rôle de l’acteur médiocre qu’il semblait avoir toujours été, même si je n’ai jamais vu aucun film ou comédie dans lesquels il a déjà joué, puisqu’il a monté les enchères jusqu’à se faire passer ainsi que son pays comme victimes de la méchanceté des Russes alors qu’il avait toutes les possibilités de mettre fin à cette guerre et construire l’avenir de son pays pour que de telles invasions ne se répètent plus dans son pays.

Le pire avec Zelensky c’est qu’Il a préféré se lier avec des voisins éloignés contre un voisin proche. De même, il a oublié qu’il n’a fait que changer de maitre. C’est cela la mentalité d’esclave. C’est troquer un sous pour un autre sous. Aucune différence diraient les haïtiens. C’est vraiment regrettable pour le peuple ukrainien qui paye l’amateurisme et l’enfantillage de son président. D’ailleurs, le Canada ne s’est pas donné le bon rôle non plus dans cette guerre malgré la grande diasporas ukrainienne du Canada, en ce sens que le pays a pris trop vite position ce qui aura nui à ses propres intérêts, je veux parler des anticipations émotives du gouvernement du Canada qui si cela n’avait pas été celles qu’elles ont été auraient permises au Canada d’être le principal intermédiaire entre la Russie et l’Ukraine. La chance est passée.

Par ailleurs, pour revenir à la sortie de l’Ukraine par les militaires russes, qu’il est généralement admis que toutes les guerres ont une fin. Et en ce sens, l’invasion de l’Ukraine par la Russie prendra fin un jour soit parce que les russes auront contrôlé définitivement et systématiquement l’Ukraine ou bien, parce que le peuple ukrainien aura reconquis son indépendance et sa liberté. Quoiqu’il en soit, cette guerre prendra fin tôt ou tard et tout cela c’est une certitude pour n’importe quel observateur attentif et imbu de la complexité même de cette crise. Toutefois, en attendant la fin de cette guerre, je ne peux que espérer et de ce fait, j’espère simplement que ce sera très bientôt. Aux alentours du 2 juin 2022.

Évidemment, nous ne sommes pas dupes de comprendre que dans tous les scénarios possibles, ce sera toujours le peuple ukrainien qui est en train de payer très cher cette invasion puisque de part et d’autres ce qui se règle et qui se négocie en arrière scène n’a rien à voir avec l’Ukraine mais le statut des grandes puissances telle que la Russie, les États-Unis, l’Europe et la Chine avec bien sûr et sur les bancs arrières, la France, l’Allemagne, l’Inde, le Pakistan, Israël, le Japon, la Corée du Nord, l’Arabie Saoudite pour le contrôle du monde et des exodes massives de populations où chaque pays occidental prendra sa part de ces populations en vue de répondre à leurs manques de main d’œuvre qualifiée. La Chine pourrait une bouchée de la Taïwan selon les perspective probables qui se dessinent à l’horizon. Attendons voir.

Par ailleurs, ce qui se passe en Ukraine actuellement en terme de déplacements de la population de l’Ukraine, c’est ce qui s’est passé avec les populations de la Syrie, de l’Afghanistan, de la Lybie, du Yémen, du Venezuela, d’Haïti, de Cuba puisque tous les pays occidentaux avaient ouvert leurs frontières pour accueillir ces populations obligées de quitter et de fuir leurs terres. Il n’y avait aucune solidarité avec les populations de ces pays ci-haut cités et, il n’y a toujours aucune véritable solidarité et surtout pas de consternation devant et contre ces crimes contre l’humanité. Ce n’est pas que je ne compatis pas avec le peuple ukrainien mais je veux montrer comment les pays et les puissances occidentales sont hypocrites et surtout en quoi les dirigeants des puissances occidentales pratiquent un certain racisme et qu’ils ont en fait deux poids et de mesures pour se solidariser ou bien faire semblant de solidarité lorsque ce sont des blancs qui sont en danger voire plus particulièrement de petits pays comme le Yémen, Haïti et l’Ukraine.

D’autant plus, personne n’a jamais déclaré Georges Bush père et fils, ni non plus Barak Hussein Obama criminels de guerre voire déposer des plaintes contre eux par devant la Cour Pénal International pour le nombre d’Irakiens, d’afghans qu’ils ont tué avec leurs dernières guerres. Et à l’heure actuelle où tout le monde occidental semble s’unir pour dénoncer l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en Haïti les bandits que la CIA a armés continuent de commettre des crimes odieux contre la population haïtienne, au Yémen les troupes de l’ARABIE-SAOUDITE sont en train de détruire des vies entières voire toute une génération de yéménites qui sont tombés du matin au soir dans la grande famine alors que tout le monde se tait. Pourtant tout le monde est au courant de ces crimes et de ces génocides. C’était pareil pour la Somalie qui ressemble actuellement au Yémen, À Haïti en terme de destruction et de multiplicité de bandits qui sèment la terreur contre ces populations. Où est la morale et la gendarmerie inter4nationale qui prétend intervenir en faveur des plus faibles? Non lorsqu’il s’agit des Noirs, ce ne pas nécessaire mes chers amis.

Par rapport au partage du monde entre les grandes puissances et surtout le partage de ces mains d’œuvre massives et de très grandes qualités, on peut voir et comprendre pourquoi les Russes sont en train de gagner cette guerre et de l’autre côté, pourquoi les pays occidentaux ne prendront jamais le risque d’aller en guerre contre la Russie. Ce qui signifie, ce sera le peuple ukrainien qui finira perdant dans cette guerre. C’est l’équilibre parfait. Comme le dit un proverbe haïtiens en créole: «Dyab pa manje Dyab, Dyab fè Dyab pè (traduction littérale: Un diable ne mange pas un autre diable, ils se font peur entre eux)» Ce qui pourrait se traduire par: Une grande puissance ne s’attaque jamais directement à une autre grande puissance, elles se menacent et se font peur seulement». Dans le cadre de notre analyse et selon ce proverbe créole haïtien, nous sommes obligés de penser qu’aucune puissance voire, aucune grande puissance comme les États-Unis n’osera déclarer la guerre à la Russie pour ne pas déclencher une troisième guerre mondiale mais surtout parce que les américains n’ont pas de véritables intérêts sûrs en Ukraine. Néanmoins, comme d’habitude, directement ou non, les uns supportent régulièrement des guerres par et dans des pays tierces. Et malheureusement ce sera encore le cas.

Pour ce qui concerne le Canada, son implication dans des crises avec la Russie de Vladimir Poutine est extrêmement émotionnelle parce que de un le Canada a la plus grande communauté ukrainienne en Amérique et de deux, la Vice Première ministre du Canada est d’origine ukrainienne. De telle sorte, la diplomatie canadienne est de plus en plus déraisonnable dans ce conflit puisque le Canada seul n’est pas une superpuissance capable d’initiative militaire elle-même face à la Russie. Par conséquent, les responsables de la diplomatie canadienne devraient être moins en avant dans leur opposition face à la Russie plus particulièrement contre l’invasion de l’Ukraine. Une vraie diplomatie canadienne devrait être structurelle et idéologique puisque les Ukrainiens qui sont au Canada auront toujours des relations et des intérêts en Ukraine peu importe le régime politique ou une quelconque invasion de ce pays par les Russes ou par quiconque d’autre. Évidemment, le principal problème majeur qui se pose aux occidentaux c’est comment exporter leur culture libérale et capitaliste vers les anciens pays du giron des soviétiques sans investir capitaux et culture en espérant que ces pays et surtout les populations de ces pays résistent elles-mêmes contre l’influence russe. La réponse est sans nul doute dans la question elle-même je suppose.

Jusque-là on pourrait dire qu’il n’y a pas encore matière de réflexion pour tout philosophe qui se respecte et qui se donnerait la responsabilité de réfléchir sur les enjeux de son temps voire s’élever au dessus de toute forme d’intérêt ou de partisannerie. Or, justement du fait même que les propagandes se propagent et que de plus en plus personne n’est assez morale ni raisonnable pour venir offrir des solutions à tous et pour tous, d’autant plus que les esprits s’échauffent, le philosophe ne peut pas se permettre d’être silencieux sans pouvoir dénoncer l’absence de valeurs morales dans ce conflit engendré par l’invasion de l’Ukraine. Voilà ce qui me motive dans les prochaines lignes de mes réflexions. Ces réflexions n’ont pas pour but de donner raison ou tort à quiconque mais elles visent à dégager les éventuelles irresponsabilités possibles si aucune raison, aucune morale et aucun courage n’arrive plus à prendre le dessus sur l’invasion russe en Ukraine.

Depuis déjà plus de dix ans je ne cesse de dire que la raison c’est un compromis entre ceux qui détiennent véritablement les pouvoirs et parmi ces pouvoirs, j’ajoute simplement, la bombe atomique, les capitaux, les alliances, les forces militaires, la communication, la science et la technologie, la morale, etc… Dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, nous avons une superpuissance qui possède les forces armées, l’argent, la bombe atomique, la science, la technologie et les moyens de communications pour faire disparaitre un pays sur la carte du monde et ce pays que cette puissance a envahi était le protectorat de ce même pays il y a une trentaine d’années. À la tête du petit pays que l’on appelle Ukraine, il y a un comédien qui a fait sa fortune en vendant ses idées en Russie à travers les téléséries qu’il produisait. Voici tous les ingrédients pour le meilleur scénario pour une merveilleuse tragicomédie possible avec toutes les émotions possibles en vue.

Pour la première partie théâtrale, disons sans retenu que le président de l’Ukraine est un très mauvais comédien non seulement par la manière qu’il joue son rôle de comédien mais mieux encore, je ne crois pas qu’il a vraiment étudié le théâtre dans sa vie sinon, il aurait pu savoir que la victoire peut-être également une défaite. Voire, une défaite avec audace et intelligence peut être une écrasante victoire dans la mesure que l’on sait bien jouer son rôle devant une superpuissance comme la Russie. C’est le Héro cornélien que j’ai en tête à ce propos. Reculer, prendre la fuite pour mieux étrangler son ennemi. C’est ce que le jeune Horace avait fait lorsque coincé devant le jeune Curiace qui avait les moyens et toutes les occasions pour lui trancher la gorge. Ce qui signifie, Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky, face à l’invasion russe, aurait dû et il n’est toujours pas trop tard pour le faire, laisser le pouvoir et, permettre à ce que un pro russe prenne le pouvoir afin de sauver et d’éviter son pays de toutes les destructions dont les Russes et Vladimir Poutine sont capables. Ainsi, il aurait fait le plus beau de tous les discours de sa vie en expliquant aux ukrainiens son choix et les raisons compte tenu que la Russie c’est une superpuissance mais qu’il remettait le progrès, le développement, l’indépendance et la souveraineté de l’Ukraine entre les mains de sa jeunesse qui saura mieux que lui sortir le pays des griffes des russes et de Vladimir Poutine en particulier. D’ailleurs, c’est ce que Toussaint Louverture avait exprimé lorsqu’il disait: «En me renversant, on n’a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l’arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses »». Une telle déclaration aurait résonné partout dans la tête de tous les Ukrainiens et se faisant, le piètre comédien aurait gagné cette guerre tout en cédant le pouvoir. Une telle victoire se gagne seulement par des gens optimistes.

Selon ma lecture actuelle, la configuration politique de différents gouvernements dans le monde, l’État de l’ordre mondial actuel, l’État de dénatalité des pays occidentaux et les besoins de celles-ci concernant la pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs névralgiques comme la santé, l’éducation et les technologie de l’information.  D’abord, il n’est pas un secret pour personne qu’actuellement la grande majorité des gouvernements dans les pays occidentaux sont ou seront en campagne électorale de mi-mandat pour les États-Unis, élections présidentielles et législatives pour la France, possible élections à n’importe quel moment pour le Canada et dans seulement ces quelques pays le risque de changement est toujours possible. Pour ce qui concerne la pénurie de main-d’œuvre c’est pour tous les pays occidentaux que ce problème est posé car le niveau de la dénatalité est très élevé puisque les gens font de moins en moins d’enfants. De plus certaines politiques nationalistes  liées au racisme influencent négativement l’immigration qui aurait pu diminuer les effets de la dénatalité dans ces pays. En considérant les contextes d’élections, la dénatalité ainsi que les besoins spécifiques de main-d’œuvre dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine, on peut comprendre les raisons pour lesquelles le peuple ukrainien se retrouve seul dans le conflit avec les russes de telle sorte que personne ne peut prendre le risque de le venir en aide. 

À ce propos, les dernières guerres et les dernières invasions voire, les dernières démantèlements des pays comme l’Irak, la Somalie, la Syrie, l’Afghanistan, le Mali, Haïti, le Yémen s’inscrivent dans ce processus continuel de domination systématique du reste du monde par les grandes puissances impérialistes dont la Russie en fait partie mais que certains refusent de reconnaitre. La stabilité du monde passe par de vrais pourparlers entre les grandes puissances et tant qu’une puissance et une race cherche à dominer le reste du monde avec des droits d’intervention pour les uns et non pas pour les autres, les risques d’une nouvelle guerre mondiale ne seront jamais trop loin. Il nous a fallu cette invasion de la Russie en Ukraine pour constater non seulement l’hypocrisie des occidentaux mais également de l’illusion de la liberté d’expression lorsque presque tous les pays occidentaux choisissent de déterminer quel média que l’on se droit de suivre pour s’informer. C’est vraiment regrettable que nous soyons rendu là. Nous étions toujours sous ce contrôle mais que certains n’arrivaient tout simplement pas à voir et à reconnaitre en tant que tel.

Évidemment, il n’y a rien de surprenant dans cette manière de réagir car cela semble plutôt confirmer qu’il y a de véritables autres guerres que les occidentaux livrent depuis toujours contre les autres plus particulièrement contre les non occidentaux dont l’Afrique en particulier. Néanmoins quoiqu’il en soit désormais un nouvel ordre mondial vient de prendre forme et cette fois-ci ce sera un nouvel ordre avec trois têtes de fil dont la Chine, la Russie et les États-Unis, ce qui semblait être la principale attention et reconnaissance que Vladimir Poutine voulait obtenir des deux autres grandes puissances mondiales. Jamais auparavant on a été en mesure de constater la grande hypocrisie des grandes puissances occidentales face à l’invasion russe de l’Ukraine lorsque, malgré les menaces de cette invasion qu’aucune d’elles n’a jamais montré de réelles actions et d’implications pour véritablement apporter de véritables assistances militaires au peuple ukrainien. Selon toute vraisemblance, tous les dirigeants occidentaux savaient que les russes allaient attaquer l’Ukraine mais comme ils ont tous peur d’une guerre mondiale, ils préfèrent choisir de dénoncer l’agression par des mesures économiques et de sanctions toutes azimuts les unes que les autres inefficaces.

Il n’y a rien de nouveau sous le soleil car ce même scénario a déjà été joué en Syrie, au Libye, au Yémen, en Haïti, en Centre-Afrique, en Irak, en Afghanistan, au Venezuela au Congo, en Birmanie ou les populations ont été forcées de quitter leurs pays et réparties dans les pays occidentaux pour s’y installer définitivement. Il semble qu’il y a cette volonté d’accueillir les déplacés pour auto régénérer leurs populations au détriment de l’effondrement de certains types de peuples et de certains pays. Et en ce sens, loin de trouver de vrais amis pour se supporter ou se défendre contre certaines agressions, on crée des crises que l’on laisse empirer afin de tirer profit. Évidemment, comme on peut le constater, les véritables intérêts des occidentaux ce sont les ressources humaines dont dispose l’Ukraine et rien d’autre. Nous notons également l’unanimité des pays et surtout les dirigeants occidentaux contrairement à des pays comme le Yémen que les saoudiens sont en train d’exterminer avec une famine et comme Haïti, dont des agents de la CIA ont armé des groupes de gangs et qui ne cessent de semer la violence et le deuil partout dans le pays. Il y a donc deux poids et deux mesures. Il y a une solidarité avec le peuple ukrainien, bien que insuffisante à tous les points de vue et compte tenu du nombre de personnes qui vont perdre leur vies. Et il y a également l’absence de solidarité au peuple yéménite ainsi qu’au peuple haïtien. Ce que nous constatons c’est le démantèlement de l’Ukraine.

La propagande est à mon avis au cœur de cette crise de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Évidemment, du côté des russes, il n’y a rien d’étonnant puisque rien a changé véritablement en Russie concernant les manipulations des russes par leurs dirigeants. Ce qui a surtout attiré mon attention, c’est du côté des occidentaux que tous les journalistes, tous les directions des médias et plus particulièrement du côté des commentateurs, des spécialistes, des conseillers stratégiques économiques, militaires et géopolitiques qui finissent tous par s’aligner sur la seule et même ligne. Ils ont tous les mêmes opinions et ils disent presque les mêmes choses comme s’ils vivaient dans un autre monde. Ils n’ont jamais expliqué les vraies causes de la crise comme s’ils étaient tous informés d’une même source de propagande et qui finalement se trouvent à être la position des États-Unis et de l’union Européenne.

Dans un premier temps cette propagande s’articule autour de la pitié pour le petit peuple de l’Ukraine devant le Géant Russe de Vladimir Poutine et qui est régulièrement décrit comme le monstre et dont on ne veut même pas mettre le mot Monsieur devant son nom. Et comme à l’habitude, les populations occidentales manipulées compatissent avec le peuple Ukrainien et s’organisent pour envoyer des vivres, des denrées alimentaires, des vêtements et de l’argent. Sauf que, du point de vue de l’opinion publique, l’idée d’envoyer leurs enfants à la guerre c’est un nom sans appel. C’est-à-dire on veut bien aider le peuple Ukrainien mais pas pour participer à une guerre contre la Russie qui menace déjà de déclencher la troisième guerre mondiale. De plus, le président ukrainien ne cesse de mander des armes à tout le monde pour faire la guerre alors que son pays est déjà à terre. Ferme ta gueule mon vieux. On ne menace pas un agresseur lorsqu’on est à genoux et on fait pitié. C’est la fin de la première propagande. Mais les efforts et les aides demandés par le président ukrainien sont insuffisants et le lui permettraient jamais de prendre le dessus sur la Russie qui non seulement possèdent toutes armes les plus puissantes au monde mais encore il attaque chez vous. Ce qui signifie même si l’ennemi perd cent milles soldats, ce sont vos infrastructures qui seront toujours détruits et donc vous êtes doublement perdant. Malheureusement, il n’a personne pour lui dire capituler. Et, c’est un échec de tous les services de conseils des dirigeants des pays occidentaux.

Alors, il fallait changer de discours, cette fois-là, on montre l’anéantissement du peuple Ukrainien par les russes, des enfants sont morts, des personnes sont coincées dans des abris souterrains, dans des théâtres, dans des écoles et dans des quartiers paisibles. C’est la guerre et il n’y a pas de pitié et demande aux japonais ce que gouttaient les bombes qu’ils avaient reçus sur Nagasaki et Hiroshima les deux bombes atomiques des États-Unis. Or, cela ne semble toujours pas réveiller la conscience des populations occidentales puisque par rapport et en même qu’on nous ingurgite ce discours victimaire du peuple ukrainien, on a le président comédien qui ne cesse de demander de l’aide militaire pour combattre le monstre Russe. Ce cocktail envoie donc de véritables messages contradictoires dans l’opinion publique qui a dû se demander qu’est qui nous échappe dans cette guerre? En effet, tout semblait se cacher en arrière scène, des militaristes des différents gouvernements occidentaux veulent déclencher une troisième guerre mondiale et pour y arriver il faut que les pays occidentaux financent la guerre du président ukrainien et mieux encore, il faut faire la guerre à la Russie à sa place. Sauf que une fois de plus les opinions publiques n’y adhèrent toujours pas.

Alors, c’est ainsi que l’on change une fois encore de discours anti Russe, et le message n’est plus le géant Russe qui tue des innocents mais, la petite superpuissance russe qui essuie des échecs dont 27 000 soldats morts, le jugement et la condamnation d’un soldat arrêté. Quelle bêtise intellectuelle pour nous expliquer quelque chose beaucoup plus complexe que celui de partir ou de déclencher la troisième guerre mondiale. Et justement avant que ce discours atteigne les opinions publiques occidentales, le ministre Russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov fait sortir sa meilleure bombe psychologique en associant les origines juives de Zelensky avec Adolphe Hitler mais surtout lorsqu’il dit: «L’histoire connaît des exemples tragiques de coopération entre les juifs et les nazis». Évidemment le Premier ministre Israélien fera sa grande sortie pour dénoncer Lavrov en mentionnant que les juifs ne se sont pas assassinés eux-mêmes . Ce3pendant l’impact du message de Lavrov aura refroidi instantanément touts les grands supports de l’opinion publique internationale. C’est une véritable douche froide sur les opinions publiques mondiales qui en a déjà avec Israël dans le conflit de la Palestine où tout le monde est consterné par les traitements qu’ils ne cessent de donner au peuple palestinien. C’est aussi, de nouvelles crises en Israël avec les Palestiniens, fort probablement des amis qui aident Poutine indirectement. Qui sait?

À ce stade, non seulement toute l’opinion publique se calme, mais encore, la guerre en Ukraine semble se dessiner à l’horizon comme un simple fait divers avec quelques positions par-ci et par-là. On ne se souviendra pas des Noirs et des arabes pris dans cette guerre à qui personne ne semblait vouloir offrir d’aider à quitter également ou fuir ce pays. Alors que tous les pays du monde étaient prêts à accueillir les ukrainiens fort probablement à des fins humanitaires ou peut-être pour leurs manques de ressources humaines. Qui sait, nous ne le sauront jamais néanmoins il y a souvent des intérêts inavoués qui méritent d’être raisonnablement examiner. Fin de l’histoire.

Nous avons failli tomber dans une troisième guerre mondiale. Cependant quelqu’un veillait. Dieu merci! L’invasion russe en Ukraine aura été un simple fait divers puisque, les grands médias traditionnels n’en parlent presque plus. Pourtant, il y a eu beaucoup de morts, beaucoup de destructions et des millions de personnes qui se sont déplacées qui pourraient ne plus jamais revenir chez eux. De même il y a des villes détruites et qui ne seront peut-être plus les mêmes parque des géants en ont décidé sans demander leurs avis. Voilà ce qui est le véritable crime contre l’humanité et qui mérite d’être condamné bien que dans les faits que l’on ne pourra jamais rendre justice.

Évidemment, la guerre et les bombardements ne sont pas terminés, il y a des civils en ce moment qui tombent comme des Fourmies. Des infrastructures complètement détruites parce quelques individus ont simplement décidé sur le coin d’une table et par quelques appels téléphoniques. Nous nous sommes laissés prendre aux pièges des gros égos des hommes et nous ne sommes mêmes pas en mesure de les arrêter dans leurs folies et dans leurs mégalomanies.

Alors, il revient à nous, ma génération, celles avant moi, et toutes celles après moi voire celles qui viendront beaucoup plus tard dans l’existence, où sont les philosophes, les intellectuels, les sages, les croyants et les non croyants et qu’avez-vous fait ou, que ferez vous pour faire taire ces armes de destruction que nous nous évertuons à produire pour détruire la vie et tous les soi-disant biens pour notre consommation ou notre confort?

De plus en plus, je commence à croire qu’il ne me faudra plus d’identité, d’origine, de genre, d’espèces, de principes, ou de valeurs et encore moins des idéologies parce qu’ils sont les premiers responsables de nos grands malheurs. Je suis de l’autre côté de la rive, et j’attends chacun de vous qui trouvera un sens et des significations dans cette idée de la nudité identitaire, peut-être ce sera notre seul plan de salut collectif.

Hermann Cebert

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.