Lorsque les universitaires rejoignent le mouvement révolutionnaire engagé par Jimmy Cerisier( Barbecue Babekyou)


Tandis que plusieurs bourgeois haïtiens sont en train de négocier avec les dirigeants de la république dominicaine pour un total de 2 milliards 800 millions de dollars afin d’organiser un envahissement de Haïti, il semble que plusieurs jeunes universitaires haïtiens et écoliers décident de se joindre au mouvement révolutionnaire en cours afin de défendre le pays menacé par la bourgeoisie.

Dans quelle mesure peut-on être sûr que ces jeunes comprennent leurs implications dans ce mouvement révolutionnaire qui voudrait renverser la domination des groupes les plus riches du pays?

Qu’arriverait-il si le président dominicain prendrait le risque sous quelque forme que ce soit d’envoyer ses policiers et ses militaires s’attaquer au jeunes révolutionnaires haïtiens?

D’abord, disons et cela si c’est vrai que les jeunes universitaires décident véritablement de se mettre du côté des révolutionnaires, ce serait une suite logique de la part des étudiants haïtiens puisque aucun climat d’insécurité actuelle ne permet à un étudiant d’étudier convenablement puisque le pays est devenu un vrai baril de poudre qui peut exploser à tout moment. De même, devant les détresses qui envahissent tous les haïtiens actuellement où les bourgeois haïtiens qui sont déjà impliqués dans l’assassinat du président Jovenel Moïse sont d’un côté en train de pousser les jeunes à quitter le pays et de l’autre côté en train de solliciter l’occupation du pays par des pays étrangers, un renforcement généralisé des forces révolutionnaires en Haïti par l’implication des jeunes universitaires pourrait marquer une étape décisive dans le cadre de tout mouvement de total changement de l’ordre établi par ces mêmes bourgeois.

Évidemment, si ces informations se confirment, on pourrait s’attendre à commencer à voir plusieurs actions contre les grandes familles bourgeoises d’Haïti et en ce sens que chacune des actions de ces révolutionnaires pourrait être ciblée. Et, puisque les actions révolutionnaires pourraient cibler les intérêts et les personnes membres de cette bourgeoisie directement par des jeunes qui pourraient également être n’importe qui (ce qui serait une forme de guérilla urbaine contre les membres et les biens de ces bourgeois haïtiens) aucune armée qui se respecte pourrait prendre ce grand risque de venir se battre contre la jeunesse révolutionnaire haïtienne.

Pour ce qui concerne les menaces du président dominicain Luis Abinader qui affirme concernant les chefs de gangs haïtiens:« Nous les connaissons et nous savons qui sont chacun des chefs des gangs et nous avons des renseignements très clairs sur chacun d’eux ». Il faut reconnaitre qu’il s’agit là d’une propagande à actions contraires pour protéger les riches bourgeois qui voudraient que ces jeunes prennent la fuite en forçant les révolutionnaires à se désengager dans leurs luttes comme partir vers la république dominicaine et laisser leurs luttes contre les bourgeois impliqués dans la déchéance actuelle du pays et surtout la mort du président Jovenel Moïse.

D’un autre côté, il faut voir la main de la bourgeoisie derrière le discours du président dominicain malheureusement qu’il ne dit pas qui est-ce qui lui a payé pour parler ainsi bien que les bruits courent réellement que des bourgeois haïtiens auraient rassemblé 2 800 000 000.00$ pour acheter les services de l’armée et de la police dominicaine d’envahir Haïti afin de remettre le pouvoir à un bourgeois qui serait déjà candidat à la présidence. D’ailleurs, d’autres informations font savoir que ce bourgeois serait celui qui aurait monté l’assassinat du président Jovenel Moïse et qui viserait de céder Haïti à la république dominicaine s’il était devenu président du pays.

Toujours concernant une quelconque invasion de la république dominicaine ou des états-unis en Haïti, tout le monde serait d’accord pour dire que ce serait la pire décision à prendre par ces pays car cela pourrait donner lieu aux pires massacres du 21ième siècle puisque aucun haïtien accepterait ce genre d’affront à la fierté des haïtiens. Et, je ne suis vraiment pas un prophète de malheur, mais d’un côté c’est l’île entière qui brulerait et de l’autre côté, plus rien ne resterait debout bien que de telles luttes seraient très longues.

J’espère simplement que ni les dominicains ni les américains sont devenus fous pour engager de tels projets contre la souveraineté déjà fragile d’Haïti. Les haïtiens sont en train de bien comprendre les intérêts des uns et des autres surtout en voyant comment les gouvernements du Bahamas, de la Martinique, de la Guyane, des États-Unis sont en train de chasser les haïtiens de chez eux plus particulièrement ce qui se passe présentement au Texas sous le pont qui lie cet État avec le Mexique où des gardes frontaliers utilisent leurs Lassos pour mettre la corde aux cous des haïtiens. Bien qu’il s’agisse de querelle intestine entre les démocrates et les républicains sur le dos des haïtiens mais tout montre clairement comment tous les types de gouvernements aux États-Unis sont capables d’utiliser la violence contre nous. Nous prenons note de cette barbarie du peuple américain.

Par ailleurs, nous pensons également qu’au delà de cette idée d’envahir le pays, ce qui est véritablement en arrière c’est l’appropriation des richesses dans le sous sol du pays où il y a du coltan, des terres rares, de l’aluminium, de l’Or et du pétrole. Et compte du conflit qui semble prendre forme entre les États-Unis et la Chine, les industries des télécommunications américaines pourraient se heurter à de véritables pénuries de terres rares et quel pays qui possède ces mêmes terres rares c’est Haïti. Les enjeux que représentent Haïti pour l’Amérique sont énormes et tout le monde veut prendre un morceau de ce pays. Malheureusement c’est mal connaître les haïtiens et Haïti.

Plusieurs iront se casser la gueule s’ils osent envahir ce pays. Il y aura des marrons et tout le pays pourrait devenir des marrons.

Hermann Cebert

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.