APPEL À TOUS:
AGISSONS ENSEMBLE POUR MIEUX AGIR!
PROJET DE FÉDÉRATION DES LEADERS COMMUNAUTAIRES DES HAITIENS VIVANT À L’ÉTRANGER
Toute personne à Montréal qui décide d’envoyer un Container en Haïti est invitée à me contacter parce que j’ai une vingtaines de boites de livres à envoyer à un organisme qui s’occupe des enfants dans le Sud (20 boites pour un total de 800 livres)
Mes chers amis, il y a six ans de cela, j’invitais tous les leaders communautaires de la diaspora haïtienne à se regrouper pour constituer une fédération qui devait avoir pour mission d’intervenir sur tous les dossiers comme des collectes de fonds, d’envoi de matériels, d’équipements médicaux ou autres, envoi de bénévoles etc… et qui touchent de près ou de loin Haïti et les haïtiens partout dans le monde.
Devant le manque d’organisation pour coordonner l’ensemble des aides que les membres de la diaspora veulent envoyer et sont en train d’envoyer dans le pays, je me propose d’aider à unifier la communauté en essayant de regrouper ceux qui, par leurs propres initiatives décident d’aller offrir leurs aides. Je ne cherche aucun poste dans cette fédération, parce que ce n’est pas mon domaine et je veux être seulement un facilitateur de ce regroupement afin de permettre à ces spécialistes de mieux agir ensemble lorsque le pays est dans le besoin.
Au lieu de laisser à des étrangers de quêter en notre nom et pour ne rien offrir à la population dans le besoin, comme ce fut le cas avec la Fondation Clinton qui a ramassé beaucoup d’argent pour le compte des victimes du tremblement de terre de 2010 mais, qui n’a rien fait de réel pour ces mêmes victimes. D’ailleurs, on a déjà vu ces mêmes ONG et ces mêmes organisations internationales comme UNICEF, Vision Mondiale, PAM ou Programme Alimentaire Mondial qui ne cessent de nous présenter avec des images de famine et de grands désespoirs leurs campagnes de mendicité internationale, alors que nous sommes surtout un pays appauvri par les puissances colonialistes et impérialistes en complicité avec la bourgeoisie vorace et apatride du pays.
Comme vous le constatez, depuis le tremblement de terre du 14 août 2021 et qui a été suivi d’une tempête tropicale, plusieurs sont en train de prendre des initiatives en vue d’apporter leurs aides aux victimes de ces dernières catastrophes de façon bénévole mais, un peu éparpillé et donc, sans aucune coordination et de concertation entre les divers intervenants.
C’est donc pour palier à ce déficit organisationnel d’intervention directe dans le pays que je prends cette initiative d’aider à la fédération des leaders communautaires qui vivent à l’étranger. Je demande à tout un chacun d’identifier et de me rapporter chaque personne, chaque individu et chaque organisation qui prend des initiatives d’apporter leurs aides aux victimes et aux différentes régions du pays. En ce qui me concerne, je m’occuperai de les contacter dans le but de constituer cette fédération de leaders de la diaspora qui seront jumelés aux leaders locaux et qui vivent déjà dans le pays ce, pour chacune des régions et des départements du pays.
Évidemment, les actions de cette fédération seront dans le moyen et le long terme, donc juste après les interventions d’urgence de ces leaders qui sont actuellement sur le terrain et comme nous le disons si bien: » c’est toujours après le bal que les tambours deviennent plus lourds », ce qui signifie, une fois que les projecteurs ne seront plus sur les victimes de ces catastrophes, c’est à ce moment que les vrais problèmes vont se faire vraiment sentir car tout le monde s’en ira pour rire une fois de plus de nos souffrances.
Ceci dit, avec et compte tenu des expériences que les leaders qui sont en train d’intervenir actuellement dans le pays, grâce l’unification et donc à la fédération de ces leaders communautaires, nous pourront apporter toutes nos aides au pays de façon plus formelle et plus organisée. Si nous arrivons à rassembler tous ces leaders au sein d’une fédération qui travaillera pour toutes les régions du pays ce sera déjà une grande victoire puisque nous pourrons désormais canaliser tous nos efforts dans les bons sens pour avoir de réels impacts sur notre pays et chacun de nous de façon générale.
Agissons ensemble pour mieux agir!
Hermann Cebert

Vente de 200 Tableaux de peinture dont 20% des gains seront donnés pour le séisme en Haïti
Peinture acrylique
250,00 $CA

Vente de 200 Tableaux de peinture dont 20% des gains seront donnés pour le séisme en Haïti
Peinture acrylique
250,00 $CA

Vente de 200 Tableaux de peinture dont 20% des gains seront donnés pour le séisme en Haïti
Peinture acrylique
250,00 $CA