Beaucoup de dégâts causés par le tremblement de terre du 14 août 2021 date commémorant le 230 ième anniversaire de la cérémonie du Bois-Caïman de 1791 qui avait permis la fin de l’esclavage en Haiti et surtout la création de la première République Noire du monde. Une fois de plus l’histoire nous parle et nous interpelle afin de reprendre le pays des mains d’une petite oligarque d’origine étrangère qui contrôle 95% des richesses du pays. Cet tremblement de terre arrive au moment où les haïtiens attendent les résultats de l’enquête sur les véritables assassins du président Jovenel moise survenu le 7 juillet 2021.
Cet tremblement de terre ne devra pas mettre de l’ombre sur les demandes de justice que le pays tout entier réclame actuellement ni non plus constituer une raison de plus pour des pays étrangers de venir occuper le pays ni imposer leurs dicta. De même nous espérons que les dirigeants haïtiens vont prendre le contrôle et la direction de toutes les aides que le pays pourrait recevoir en dirigeant ces aides vers les endroits concernés et non en laissant les affairistes des ONG venir prendre tout le contrôle eux-même de l’ensemble des aides.
Dans cette perspective d’arrivée et de réception de toutes les formes d’aides possibles, les dirigeants doivent former des équipes de gestion et de la planification de la réception de ces aides et non en laissant s’installer chaotiquement les ONG comme ce fut le cas en 2010.
Haiti a besoin d’aide mais pas un contrôle anarchique de cette aide.
La longue secousse a été ressentie sur l’ensemble du pays et des dégâts matériels sont déjà enregistrés dans plusieurs villes, selon les images de témoins dans la péninsule sud-ouest de l’île, publiées sur les réseaux sociaux. Des édifices religieux, des écoles et des habitations ont été endommagés lors du tremblement de terre, selon des habitants de la zone affectée.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.