Les coupables potentiels oubliés dans l’assassinat du président Jovenel Moise: nos émotions actuelles peuvent nous coûter très cher.


Nous étions tous, et chacun de nous, choqués de la sauvagerie et de la violence avec lesquelles des individus mercenaires payés, par qui on ne sait toujours pas, ont mis à mort le Président Jovenel Moïse. De l’intérieur du pays et à l’extérieur du pays, nous étions unanimes à condamner ces actes barbares et inhumains. Et, dans cette foulée d’indignation généralisée, une très forte dose d’émotion nous a envahie poussant en plusieurs à réclamer justice mais, également, comme c’est le cas pour les haïtiens du Nord du pays, à penser à une division du pays parce que rejetant l’assassinat du président sur le dos de toute la population haïtienne vivant dans le département de l’Ouest. De même, ces émotions étant si fortes en nous, y compris l’ex première dame Martine Moïse qui se proposer déjà comme candidate aux prochaines élections présidentielles qui devront être organisées dans le pays.

Pourquoi voulons-nous la vengeance pour la mort du Président Jovenel Moïse? Pourquoi sommes-nous incapables d’attendre les résultats des différentes enquêtes en cours? Pourquoi ce sont toujours les personnes non préparées qui se proposent toujours comme dirigeants du pays?

Même si je ne répondrai pas à ces questions, j’aimerais seulement dire que ce serait vraiment malheureux qu’il n’y ait pas d’abord justice pour le président, sa famille et l’ensemble du pays puisque, avec la mort du président tout le monde a enfin compris qu’il travaillait seul sur plusieurs projets et qu’il brassait plusieurs gros intérêts de la bourgeoisie du pays. Par contre, en ce qui concerne les intérêts manifestes de Martine Moïse à devenir candidate et présidente du pays, nous devons dire soit qu’elle est devenue folle subitement, soit qu’elle se fait manipuler par des intérêts étrangers gauche ou droite mais étrangers, soit qu’elle connait très bien les commanditaires de l’assassinat de son mari et en ce sens qu’elle veut seulement utiliser le pouvoir pour faire exécuter les assassins de son mari.

Dans tous ces cas de figure, il faut reconnaitre qu’il n’y aucune raison de laisser à Martine Moïse la chance d’accéder au pouvoir car, nulle part dans cette volonté qu’elle semble vouloir exprimer quelqu’un de lucide pourrait entrevoir un semblant intérêt pour le pays. De ce fait, il faudrait la garder dans une certaine tranquillité d’esprit et émotionnelle afin qu’elle se ressaisisse pour vivre comme tout le monde son deuil mais surtout, pour pouvoir reprendre en main les différentes entreprises dont elle est la gardienne, incluant bien sûr ses parts dans l’entreprise d’électricité qu’elle aurait créée avec Sheriff Abdallah, un ami de Réginald Boulos et de son défunt mari.

Tout ceci dit, commençons maintenant avec ceux qui se font silencieux dans la mort du Président Jovenel Moïse, ceux qui ne se sont pas prononcés et dont personne en parle d’eux mais qui, pourtant étaient pointés du doigt par le Président Jovenel Moïse ou bien qui se sont faufilés dans le décor de la mort du président sans trop se faire remarquer.

D’abord, il y a l’ex président Jean-Bertrand Aristide qui, quelques jours avant l’assassinat de Jovenel Moïse, par l’entremise de sa femme-candidate de son Parti politique Fanmi Lavalas, sollicitait le président Moïse pour lui octroyer un passeport diplomatique afin d’aller chercher des soins contre la coronavirus à Cuba. Est-ce que l’ex président Aristide était vraiment malade ou bien, avait-il été informé qu’il était en danger ou bien encore qu’il allait y avoir l’assassinat du président Jovenel? Ici, notez le bien, nous nous questionnons sur ce que pouvait savoir l’ex président Aristide et de qui lui pouvait venir une certaine mise en garde dans la mesure qu’il aurait été informé véritablement.

Évidemment, si Aristide avait été informé et donc que ses besoins médicaux avaient été une stratégie pour l’éviter tout assassinat, on pourrait dire, que non seulement qu’il avait été protégé par un certain service d’intelligence mais également, qu’il était sur la liste des potentielles victimes de cette machine à tuer de la bourgeoisie. Et en ce sens, qu’il devrait prendre toutes les mesures pour bien sécuriser sa maison car, durant cette période de transition ou de grandes turbulences que le pays va traverser, il y aura beaucoup de crimes croisés dans le pays.

Un autre point qui semble se glisser entre les doigts de la compréhension du peuple haïtien, c’est le pillage et le saccage du super marché Ti Tony. Il y a une youtubeuse qui aurait même demandé justice pour Ti Tony à cause de ces pertes pour le propriétaire de ce super marché. Est-ce que c’était un règlement de compte ou le boycotte de l’un de leurs concurrents et puisque Le propriétaire de Ti Tony semble même diffuser les images captées par les vidéos de la compagnie qui semblent montrer une certaine ressemblance avec Jimmy Cerisier parce que l’un des individus remarqués semble porter un chandail que l’on aurait déjà identifié sur barbecue.

Évidemment, nous ne sommes pas contre de telles demandes de justice sauf que, cette youtubeuse n’a rien rien dit sur le propriétaire, ni non plus sur la vidéo qui est diffusée sur YouTube peut-être qu’elle ne sait pas qui est le propriétaire de Ti Tony. Au cas où elle ne le sait pas, nous devons dire que le propriétaire du super marché Ti Tony c’est nul autre que Anthony Bennett, le cousin de Michèle Bennett Duvalier, l’ex Première dame du dictateur Jean-Claude Duvalier mais surtout la Mère de François Nicolas Duvalier candidat à la présidence des prochaines élections. Tout comme, nous avions déjà signalé et rapporté que Barbecue avait dénoncé Réginald Boulos qui lui avait donné trente milles dollars. Était-ce pour ce travail rendu lorsque nous savons que Boulos possède lui aussi un super marché de mêmes type que celui de Anthony Bennett? Un doute qui nous fait croire à des chicanes entre bourgeois.

Êtes-vous déjà en mesure de faire un certain rapprochement et quelques liens entre les bourgeois entre eux, entre les différents candidats à la présidence, entre ceux sur qui toutes preuves semblent se converger comme coupables et ceux qui devaient être soupçonnés mais qui semblent passer inaperçus. Ce serait trop beau pour être vrai si facilement que tout le monde cible la seule et la même personne sur les faits et que ce soient les mêmes et les seules personnes qui déclarent ouvertement s’opposer au président Jovenel Moïse. À partir des doutes qui pourraient émerger selon certains rapprochements et de certains que nous pouvons établir entre les bourgeois entre eux, entre les familles des prochains candidats à la présidence pour les prochaines élections ainsi que, ou surtout, entre ceux qui apparaissent déjà comme coupables et ceux qui ne sont même pas citées mais, qui pourtant pourraient être les architectes de cet assassinats.

Notons que Nicolas François Duvalier ou Ti Nicolas, est candidat à la présidence, et est le petit cousin de Ti Tony ou Anthony Bennett, membre de la vieille bourgeoisie dont la famille n’est pas novice dans les affaires et donc monsieur Bennett connait très bien comment sont la violence dans le milieux des affaires en Haïti. Par conséquent, personne ne devrait s’inquiéter sur la manière que les protagonistes vont régler leurs problèmes. Néanmoins on pourrait se questionner à savoir si le Marché Ti Tony était rentable car dépendamment de la réponse à cette question on pourrait le cas échéant envisager une certaine autodestruction comme ils se le font dans le milieux des affaires dans le pays. Autrement dit parfois les indemnisations rapportent beaucoup plus que la valeur marchande de ces commerces. C’est juste un autre aspect d’un autre niveau de doute.

Ici, nous sommes dans une double scénario; un scénario qui visait à construire l’image du coupable potentiel, et à ce niveau, les sorties publiques des accusés potentiels pourraient même être suggérer de telle sorte, l’accusé et les accusés potentiels, jouent des rôles dans long métrage dont ils ignorent qu’ils sont de simples figurants dans un décor qui sera de toute façon, et selon toutes les évidences, ne correspondront jamais au film qui sera au final, je veux dire le dernier montage. À ce propos, je pense à un Rabbin Juif qui disait des arabes qu’ils étaient leurs balais avec lesquels, les juifs détruiraient l’Occident, telle le veut le royaume messianique des juifs. Si tel était le cas, on serait d’emblé en plein cœur du protocole des sages de Sion. Et pourquoi pas. La fiction n’existe pas, tout est réel. Et le réel, c’est de la projection de la fiction pensée et envisagée.

Continuons de poser ou de construire notre argumentaire en nous rappelant que les Biggio avaient beaucoup plus à perdre avec un président Jovenel Moïse vivant que n’importe quel Boulos, ou Dimitri Vorbe ou encore n’importe quel politicien ou Bourgeois candidat à la présidence. Ils ont perdu plus de cinq milliards de dollars de contrats avec les décisions de Jovenel Moïse concernant la frontière haïtiano-dominicaine, dans les ports du pays et à l’aéroport Toussaint Louverture. De même, pour l’histoire, il faut se rappeler, dans le passé, les Biggio étaient des fournisseurs d’armes à l’État d’Haïti. Avec leur propre port à Cité Soleil, qui pourrait les empêcher d’entrer des armes dans le pays d’autant plus, les modèles d’armes que certains experts ont remarqué dans les mains des gangs qui sèment la terreur dans le pays, ce sont des armes juives. Quelle coïncidence!

Avez-vous décidé d’envisager cette nouvelle avenue avec des intérêts colossaux des juifs et quelques peanuts pour lesquels semblaient se battre les Boulos et les Vorbes contre Jovenel Moïse. Notons selon certaines interviews de Réginald Boulos:« Si je prends le pouvoir, je ferai payer tout le monde des taxes et des impôts, … et, il ajoute… j’ai toujours payé mes impôts et mes taxes». Se pourrait-il que Boulos soit lui aussi en guerre contre une certaine frange de la bourgeoisie et dont il estimerait qui soit les véritables obstacles à la répartition de richesse dans le pays et du coup, qui serait les véritables coupables et commanditaires de l’assassinat de la mort du Président Jovenel Moïse? Enfin pour cette hypothèse, pourquoi Boulos aussi réclame l’arrestation des commanditaires de l’assassinat? Est-ce qu’il sait quelque chose dont il n’a pas encore jugé de dénoncer? « Que sait-il vraiment sur ceux qui refusent de payer les impôts, les contributions sociales et les taxes à l’État?

Une fois de plus, selon notre approche littéraire, nous ne répondons pas à ces questions et nous les laissons à chaque lecteur de formuler leurs propres réponses afin de s’impliquer plus intensément dans notre argumentaire ainsi que notre hypothèse de départ. Ce n’est pas discutable mais je veux que chaque lecteur se casse la tête pour se demander où est qu’il s’en va avec ce texte. Encore un autre rappel me vient à l’esprit pendant que je viens juste de parler des Biggio.

Je me souviens avoir écouté un ancien agent du Mossad, service secret israélien, qui disait qu’il savait qu’il s’en va en enfer pour le nombre de crimes qu’il a été obligés de commettre dans sa vie, et ce, pour maintenir l’existence de l’État d’Israël parmi les arabes. C’était vraiment horrible d’entendre ce genre de confession mais en même temps, j’avais compris que les juifs pouvaient être extrêmement criminels lorsqu’ils doivent défendre leurs intérêts. Et en ce sens, lorsque j’imagine ce que peuvent représenter pour certaines familles riches en Haïti, alors je me suis demandé jusqu’où les juifs de Haïti pourraient se rendre lorsque des sommes aussi importantes que plus de cinq milliards de dollars sont en enjeu? L’évidence ne peut être que jusqu’au maximum voire perdre leurs âmes en ordonnant l’assassinat du président Jovenel Moise. C’est ce qu’ils ont fait.

Bien entendu, comment prouver leurs implications si complexes comme je ne cesse de le dire dans le dernier texte ainsi que celui-ci. Creuser davantage jusqu’à ce que l’on trouve les liens entre eux et surtout les liens entre les compagnies engagées et qui ont recruté les mercenaires qui ont posé l’acte directement. Je reviendrai sur ces aspects un peu plus loin. Pour cela allons encore ailleurs afin d’accumuler plus d’indices.

En effet, il y a quelque chose que très peu de commentateurs, d’analystes et de journalistes connaissent ou rapportent concernant les juifs et les arabes de la bourgeoisie de Haïti. Si l’on observe bien, on peut se rendre compte que les Juifs haïtiens possèdent les banques privées et ils se partagent entre toutes les sommes d’argent qu’ils gèrent pour les Haïtiens. Et ce sont eux seuls qui mettent des barrières aux crédits dans le pays. Tandis que les Arabes qui n’ont pas accès à ces sommes d’argent sont obligés de s’endetter auprès des banques publiques ou de l’État.

En d’autres termes, les arabes qui arrivent à s’enrichir ils le font grâce à l’aide des institutions financières du pays. C’est pour cela qu’on a trouvé un Réginald Boulos qui va vous dire qu’il paye régulièrement les institutions avec qui il fait affaires parce qu’il n’a pas beaucoup d’autres choix pour se faire financer ces projets. Néanmoins, il pourrait de par son propre chef et dans ses propres fonds trouver de l’argent pour investir mais comment investir de l’argent qu’on a déjà dans un pays où tout peut changer du matin au soir. Donc, il n’y a pas assez de sécurité pour qu’il risque son propre argent dans le système et de fait, il s’accommode avec le système en prenant le moindre risque possible. On appelle cela de la rationalité. Il vit donc au dépens du système mais son rationalisme ou plus précisément son réalisme l’oblige à n’engager que l’argent du système pour assurer ses entreprises.

À l’opposé et en face des arabes, personne n’a déjà entendu un seul juif avec des dettes auprès des banques publiques parce que la solidarité entre eux oblige les banquiers à les prêter de l’argent dans la grande majorité des cas sans intérêts car leurs religions les empêchent de se passer de l’argent contre des intérêts. C’est partout où ils sont qu’ils pratiquent ce genre de troc. Ils ne s’enrichissent qu’avec nos argents que nous oublions chez eux et je me souviens dans l’une de leurs banques, ils ont gardé pour eux les dépôts que j’avais dans un compte chez eux parce que il n’y a pas eu de transaction ans le compte pendant un certain temps. Combien parmi nous qui ont des comptes dans les banques des juifs en Haïti qui ont quitté le pays et oubliant les comptes bancaires qu’on avait chez eux. Ce sont des millions de dollars qu’on leur laisse chaque année et ils ne se gênent pas pour les encaisser au lieu de les remettre à l’État comme cela se fait dans le monde entier. Que dire pour les assurances non réclamées chaque année et qui restent chez eux. Les juifs d’Haïti raflent sur toute la ligne et nous sommes les premiers à les aider à s’enrichir sur nos dos.

Tout ceci dit, je suppose que vous me voyiez déjà arrivé avec encore une fois une analyse très complexe à saisir du premier regard. En effet, lorsque l’on considère les sommes en jeu pour Dimitri Vorbe, bien qu’il soit un très jeune entrepreneur, qui essaye de faire son petit bonhomme de chemin dans le milieu des affaires, de même qu’il ait une très grande gueule dans ses capsules sur YouTube, les intérêts qui avaient avec le président Jovenel ne lui aurait pas poussé à investir autant d’argent pour faire assassiner le Président Jovenel Moise.

Dans cette même veine également, les petites querelles qu’il y avaient entre Boulos et Jovenel Moise ne semblent pas assez importantes pour forcer Boulos à monter lui seul un plan d’assassinat avec autant de ramifications internationales contre le président Moise. Toutefois, rien ne nous dit qu’ils ne seraient pas capables d’aller vers cette solution voire, qu’ils ne se seraient pas associés à d’autres plus grands joueurs qui en avaient de bien plus gros intérêts et de vouloir à la vie du président. S’ils ont participé ou co-financé l’assassinat, ce qui est très probable compte tenu de leurs intérêts personnels en litige avec le président, il demeure que les juifs ont perdu beaucoup plus avec les décisions du président et puisque ils ont perdu beaucoup plus et qu’ils souvent à leurs services toute la machine du service secret israélien, le Mossad, une vraie enquête sérieuse devrait aller voir travers les ramifications juives pour trouver le véritable assassin du président Jovenel Moise.

À côté de tous les autres grands services dans le monde, Les services secrets israéliens, Aman, Mossad et Shin Beth sont reconnus comme les plus féroces du monde. Rappelez-vous de ce que je vous ai rappelé concernant l’un de ses membres qui disait qu’il savait qu’il irait en enfer compte tenu de ce qu’il a commis comme crimes pour défendre les intérêts israéliens mais disons tout bonnement également des intérêts des juifs riches dans le monde.

Évidemment, nous pouvons rapprocher cette criminalité du Mossad avec les juifs qui vendaient ou qui achetaient pour le gouvernement haïtien tout ce qui est armement ainsi que leurs propres ports, tout comme tous les contrats qu’ils avaient pour la gestion des ports et les aéroports du pays pour comprendre, que d’un côté, ce sont eux qui distribuent des armes aux chefs de gangs dans le pays parce qu’ils ont tous les moyens pour les faire entrer au pays sans que personne puisse en avoir un minimum de contrôle.

D’ailleurs, on a entendu Jimmy Cerisier alias Barbecue dénoncer Boulos comme la personne avec Youry Latortue qui lui ont donné de l’argent mais, rien concernant celui qui lui fournit ses armes. Et, Izo nous dit publiquement qu’il ne peut pas dire le nom de celui qui s’occupe de lui fournir ses armes car, toujours selon lui, cette personne ou ce groupe de personne ne lui fournira plus.

Dans ce jeu du chat et de la souris, nous entrevoyons bien que ceux qui donnent de l’argent ne sont pas forcément ceux ou les mêmes qui fournissent les armes. On ne cite pas des noms parce que ce sont les armuriers de ces gangs. Mieux encore, cela devient donc plus facile de dénoncer ceux qui donnent de l’argent parce qu’ils sont plus faibles et de fait, ils n’ont pas les capacités à faire du mal au groupes de gangs. Ce qui confirme donc les arguments de notre principale hypothèse que ce sont les juifs qui seraient les auteurs intellectuels de l’assassinat du président.

à suivre

Hermann Cebert