LES VRAIS ASSASSINS QUI ONT DONNÉ LA MORT AU PRESIDENT JOVENEL MOISE, RÉSULTAT DE L’ENQUETE EN COURS: L’URGENCE D’UNIR HAÏTI POUR LE BONHEUR DE TOUS LES HAÏTIENS


Mes chers lecteurs, comme je le fais habituellement, c’est-à-dire vous offrir des analyses et des réflexions sur des enjeux actuels, avec cet article, je vais tenter de vous proposer un processus de lecture qui pourrait vous permettre de comprendre les diverses ramifications qui semblent conduire à la mort du président Jovenel Moise et probablement ainsi, une certaine évaluation de certains indices qui ne me semblent pas complètement innocents car, ces indices pourraient se révéler assez révélateurs pour n’importe quelle enquête sérieuse sur la mort du président de Haïti. Je ne prétends pas qu’elle est sans faille étant donné que je ne suis ni responsable du dossier de l’enquête sur la mort du président ni non plus un spécialiste en la matière.

Toutefois, je peux me faire confiance pour vous aider dans votre compréhension, malgré le fait que je constate plusieurs ramifications complexes ou difficiles qui ont abouti à l’assassinat du président Jovenel Moise. Je suppose que vous connaissez très bien mes positions par rapport à Jovenel Moise puisque j’étais parmi les rares personnes ou la seule personne qui ne trouvais pas meilleur pour le pays qu’un jeune homme d’affaire Noir, chose qui est vraiment rare en Haïti, qui connait le succès dans l’agriculture et, qui sort dans les matrices de la paysannerie et du peuple haïtien, puisse réussir en affaire. Mais, il semblait très bien progresser de façon convaincante. De plus, j’estimais, après l’avoir entendu sur la réussite de son projet de plantations de bananes, qu’il aurait pu faire plus de changements et de transformations dans le pays comme homme d’affaire que comme politicien ou président du pays.

Mais, l’histoire étant ce qu’elle est, ou du moins, la machine qui fabrique habituellement les présidents dans le pays, était telle, qu’il fallait qu’il soit président, il avait choisi et accepté de l’être. Pour moi c’était un gaspillage. Et aujourd’hui encore, tout semble me donner raison car tout le monde voit le président qui est mort, moi je vois surtout l’homme d’affaire qu’il était et en ce sens, s’il n’y a pas une véritable prise de conscience dans le pays pour profiter de sa mort pour redéfinir l’ensemble du système politique, économique, social et culturel du pays, peut-être que ça va nous prendre encore deux cents ans pour le faire voire jamais. Ce serait vraiment malheureux malgré le fait que j’entrevois un merveilleux avenir pour le pays.

Au prime abord, laissez-moi vous dire qu’en Haïti, personne ne semble avoir des ambitions élevées pour diriger le pays. Ou du moins, personne ne semble se préparer à devenir le président du pays. Car, si certains pouvaient prévoir cette possibilité, il se seraient préparés à cet effet. Or, ce sont des machines extérieures de la sphère politique, le milieu d’affaires et certaines ambassades étrangères, bien que ce soient des fabricants de pouvoir dans le pays, qui s’occupent de fournir au pays ses présidents et ses hauts dirigeants. C’est donc en ce sens, que tous les derniers présidents que le pays avait choisi pour le mener ont tous été parachuté par des forces extérieures dont, la bourgeoisie de Haïti, les services secrets américains, les bourgeois juifs, arabes, les libanais, les syriens, les français qui en choisissent pour les haïtiens et pour Haïti en général. Par conséquent, tous les présidents qui ont été choisis pour les haïtiens avaient été seuls dans leurs fonctions et seuls dans leurs volontés de changer le pays pour les intérêts de la grande majorité des haïtiens.

Comme je le dis donc, tous les derniers présidents ont tous été des solitaires qui prétendaient vouloir changer le pays en utilisant des moyens détournés lesquels ne correspondent pas à leurs visions et à leurs idéologies. Comme conséquence, vous tombez sur des présidents qui se découvrent révolutionnaires un bon matin alors que les structures qui les ont conduites au pouvoir ne les correspondent pas parce qu’elles veulent toujours maintenir un statu quo. Un vieux système féodal qui ne peut rien offrir comme changement pour l’ensemble des citoyens haïtiens. De même, à cause du choix des ces hommes sans structures et non accompagnés de projets de changements, de développement et de progrès c’est la guerre des clans et tribus puisque ces présidents, ces numéros cinq, que les haïtiens traduisent très bien l’explication associées à ce fameux numéro 5. Ce n’est pas de Channel no 5 que l’on parle ici mais, d’un vrai outsider qui arrive de nulle part pour donner un but et qui va provoquer la surprise et l’étonnement de plus d’un: François Duvalier, Jean-Bertrand Aristide, Michel Joseph Martelly et jusqu’à Jovenel Moise ont été ces numéros 5.

Tous ces anciens présidents que je cite n’étaient pas des hommes politiques reconnus comme tels (sauf François Duvalier qui avait occupé des fonctions de ministres) et ils n’avaient pas été membres de Partis politiques structurés, mais des solitaires (des grenn 5). François Duvalier a été fait président par l’armée qui ne voulait pas un Fignolé socialiste; Jean-Bertrand Aristide a été une proposition du clan de Gladdys Lauture, de certains prêtres et du FNCD; Michel Martelly a été un montage du clan des néo-duvaliéristes, les libano-syriens et des juifs, et selon toute vraisemblance, Jovenel Moise aurait été proposé par les néo-duvaliéristes proches de Michel Martelly et une partie des Libano-Syriens plus particulièrement d’un certain Reginald Boulos qui semble nier ce fait. Aucun d’entre eux n’a été donc le choix du peuple haïtien dont les rôle qu’on lui accorde c’est de cautionner les choix des groupes de l’ombre. Voila pourquoi, ils sont restés incompris pour et par le peuple haïtien. De même, aucun d’entre eux n’a pu opérer les changements que eux-mêmes souhaitaient ni non plus, que le peuple espérait.

Cela étant dit, nous comprenons qu’à l’instar de tous les autres présidents qui avaient précédé, le président Jovenel Moïse n’était pas préparé pour diriger le pays, non plus il n’avait aucune structure qui pouvait l’aider à défendre ses idées de projets voire non plus à opérer des changements que la réalité de la gouverne de l’État lui obligeait a réaliser. Il était de plus en plus seul au sein de son propre Parti politique le PHTK, mieux encore, il n’avait aucun organe idéologique capable de l’aider et susceptible d’expliquer sa vision du pays.

Pourtant dans son fort intérieur, il semblait vouloir opérer des changements majeurs, hélas, ses appuis s’effritaient de l’intérieur du cercle qui lui a donné le pouvoir mais également par le fait qu’il commençait à comprendre certaines choses complexes des différentes contraintes que les régimes politiques haïtiens rencontrent vis-à-vis de la bourgeoisie locale du pays, des puissances étrangères comme les États-Unis et, désespérément, il essayait de faire vite pour s’ouvrir vers des alliances nouvelles dont celle de la Russie, l’Iran, la Turquie et le Venezuela. Il reçoit les les lettres de créance d’un tout nouveau représentant de la Russie, il signe des accord avec la Turquie dont sept. Il semblait vouloir laisser tomber Taiwan au profit de la Grande Chine communiste. D’ailleurs ce ne sera pas innocent de retrouver plusieurs mercenaires impliqués dans l’assassinat du président Jovenel Moïse à l’ambassade de Taïwan.

Il manquait du temps au président mais surtout avec l’ensemble des nouvelles directives qu’il semblait choisir, ses heures étaient comptées. Beaucoup trop d’intérêts étaient déjà en jeu et le président s’était lui-même isolé des forces vives du pays qui auraient pu l’aider et à qui il ne lançait aucun appel de secours. Tandis que au cœur du pays, ce sont des gangs armés qui sèment la violence et là encore, il n’a jamais osé levé le petit doigt comme ainsi dire clairement au peuple qu’il n’était aucunement implique dans ces actes de violences qui faisaient mal aux plus démunis. C’était sa plus grande erreur de jugement. Bien entendu, cette violence qu’il ne semblait pas contrôlé servait sa survie politique bien qu’elle n’ait été pas de lui. Mais, la violence des gangs était une sorte de distraction et de la poudre aux yeux puisque, les vraies affaires se préparaient déjà contre lui car, des mercenaires étaient déjà entrés dans le pays, les ordres de l’assassiner avaient été donnés.

Retenons pour la petite histoire, que le président Jovenel Moïse va mourir dans la nuit du 6 au 7 juillets 2021 et cette date va correspondre à un an d’anniversaire d’un soulèvement populaires que certains commerces appartenant à la bourgeoisie dont le fameux Réginald Boulos avait été victimes et qu’il a sur tous les tribunes dénoncés comme l’œuvre du président Jovenel Moïse. Y a-t-il un lien entre le soulèvement de l’année précédente à la mort du président et ce soulèvement? Nous soulevons simplement coïncidence.

À présent, il faut vraiment mettre l’accent sur le fait que Jovenel Moise n’était pas populaire auprès de l’ensemble des masses populaires car, d’un cote il était toujours perçu comme issu du PHTK, un Parti néoduvaliériste et de l’extrême droite et d’un autre côté, il n’intervenait pas sur sur les dossiers que tout le monde l’attendait comme l’insécurité dont les groupes de gangs maintenaient dans le pays. C’est donc sa mort qui vient de nous expliquer beaucoup plus en détails ce qu’il menait contre la bourgeoisie comme Boulos, Mevs, Acra, Biggio, Braun.

Mais surtout, comme nous l’avions fait remarquer l’ancien militaire vétérans et historien militaire, Rodenay Joseph dans ses capsules YouTube, le président Jovenel Moïse s’amusait à déplacer les intérêts géopolitiques où se jouaient les intérêts des américains et russes. Evidemment, on aurait tous aimé qu’il se positionne beaucoup plus tôt sur les divers problèmes d’insécurité du peuple tout en dénonçant les bourgeois qui lui menaçaient et tous les avantages que Haïti pouvait tirer de développer de nouvelles alliances avec les russes, les turques, les iraniens et les vénézuéliens. Il ne l’a jamais fait. Toutefois, ces menaces que le président subissaient ne suffisent pas. Néanmoins pour expliquer son assassinat car, il y a plusieurs autres faits et plusieurs autres situations qui selon toute vraisemblance, auraient causé sa mort. Et, à ce propos, nous retenons l’argument de la thèse géopolitique que l’historien militaire et ancien militaire Rodenay Joseph défend sur sa chaine YouTube, sa dernière à le croire compte tenu des menaces qu’il semble recevoir.

En effet, selon l’historien militaire, le président se serait piégé en recevant la lettre de créance du nouveau ambassadeur Russe ce qui vient d’offrir à l’alliance Russie, Turquie, Iran et Venezuela un véritable pied à terre en plein cœur des Caraïbes et de l’Amérique. De ce pied de nez aux américains, Haïti deviendrait un très grand partenaire d’affaires pour ces pays de l’alliance en particulier, la Turquie et la Russie ce qui n’aurait pas plu à l’Oncle Sam. Du coup, selon l’analyse de l’historien, pour des raisons géopolitiques, la CIA aurait anticipé l’assassinat du président en complicité avec les bourgeois arabes qui étaient déjà en conflit direct avec le président s’ils avaient déjà tout mis en place pour ne pas laisser le pouvoir aux mains de représentants de l’alliance en la personne de Moise Jean-Charles qui ne se cache pas d’être pro-Venezuela et la Russie.

D’ailleurs, dans une publication sur YouTube, un proche du parti PHTK, menaçait ouvertement le président en mentionnant que c’est Michel Martelly qui peut seulement le défendre comme si Martelly lui envoyait des messages par personnes interposées. D’autres mauvaises langues disaient également que le Président aurait raccroché le téléphone aux nez de Michel Martelly ce qui si c’était vrai aurait pu pousser l’équipe de Martelly à lâcher tout aussi bien le président.

Un autre aspect qui ne semble pas renter en ligne de compte c’est un autre argument concernant les divers projets de tests de vaccins que plusieurs bourgeois haïtiens auraient soumis au président aux profits des grandes firmes pharmaceutiques et qui semble implique l »organisation Mondiale de la Santé l »OMS. Selon cet argument, les bourgeois avaient accepté plusieurs gros contrats d’utiliser les haïtiens comme cobayes pour les grandes firmes pharmaceutiques. Mais, sachant que la population haïtienne réagissait assez bien du point de vue immunitaire aux coronavirus, le président aurait refuser d’octroyer les permis et les laissez-passer pour ces tests des vaccins car, toujours selon le président, l’immunité du peuple haïtien et des africains en général était assez forte et s’il avait accepté d’utiliser le peuple pour les tests de ces vaccins cela aurait des conséquences très grave sur la santé de la population.

Evidemment, plusieurs semblaient être d’accord avec le président sur ce point là puisque les Noirs ont un système immunitaire plus fort que les blancs compte tenu de leurs environnements géographiques, leurs gènes et surtout leurs modes de consommation généralement à base de légumineuse. Bien que cet argument ne soit pas trop discuté, c’est peut-être lui qui semble avoir précipité l’assassinat du président de Haïti, Jovenel Moise. Dans les cercles fermés de la communauté internationale, cet argument fait une certaine unanimité entre les pays riches occidentaux du fait, que ces pays qui habituellement utilisent les populations des pays pauvres pour tester leurs médicaments. Avec la coronavirus, les pays développés se sont retrouvés devant les obstacles de plusieurs gouvernements des pays développés qui refusent d’utiliser leurs populations pour assurer la santé des populations des pays développés.

Bien entendu, selon certaines informations qui nous sont parvenues, malgré tout, il y a plusieurs pays du Maghreb comme le Maroc, la Tunisie ainsi que quelques pays de l’Amérique latine qui auraient utilisé leurs populations comme cobayes pour les tests des vaccins sous pression de plusieurs grandes puissances. En d’autres termes, selon l’argument des contrats des tests des vaccins, la bourgeoisie, en complicité avec plusieurs grandes puissances dont leurs services d’intelligence se seraient mis ensemble pour assassiner pour le président dont plusieurs raisons financières et de santé. Il y a donc une conjugaison de raisons, d’intérêts économiques, sanitaires, géopolitiques qui ont causé la mort du président Jovenel Moise. Les bourgeois haïtiens actuels sont trop voraces, ils veulent tout avoir et le président qui semblait comprendre les misères des masses populaires du pays et sachant désormais qui menaient le rênes du pays et qui maintiennent la grande majorité du pays dans la misère abjecte savait qu’il ne pouvait pas tolérer les excès de cette bourgeoisie, il a paye le prix fort de sa vie. Malheureusement il gardait tout dans son petit cercle fermé et le peuple n’était pas en mesure de l’aider dans son combat et dans ses luttes féroces que la bourgeoisie et l’international lui livraient.

Pour tous ceux qui viendront après lui, désormais vous le savez avec la mort de Jovenel Moise, il faut tenir le peuple et la grande majorité du peuple au courant de tous les obstacles que vous rencontrerez et jamais il ne vous laissera seuls. Tout comme, aujourd’hui, avec la mort de Jovenel Moise, le peuple se réveille et nous seront a ses cotés en vue de transformer une fois pour toute ce pays. Car, Haiti doit redevenir le pays des haïtiens et surtout le pays des vrais nationaux, la grande majorité. Malheur a tous ceux qui tenteront d’empêcher ces changements en profondeurs car ils risque sérieusement de se faire dévorer par le peuple. Le pays doit changer et il va définitivement changer pour le bonheur du plus grand nombre.

Très certainement, on dira qu’il aura représenté un danger et des menaces pour les autres Noirs et pour les intérêts des grandes puissances, mais il faudra se rappeler et ce, contrairement au président Franklin Delano Roosevelt qui ne pouvait retenir que la violence qui a servie l’indépendance et la création la première république Noire du monde, et non la violence qui a maintenu les Noirs kidnappés de l’Afrique pendant plus de trois cents ans. En ce sens que nos ancêtres n’avaient fait autre chose que de retourner cette violence qui les maintenaient dans la servitude contre leurs bourreaux. Aujourd’hui, c’est depuis plus de cent vingt ans que la bourgeoisie vorace, criminelle maintiennent les haïtiens dans la pauvreté et sous la terreur. Et comme le disait Martine Moise, la veuve Première Dame, donner l’électricité, au peuple, de l’eau potable, offrir des crédits et des chance à tous, est-ce une péché?

Au delà de ces deux derniers arguments de la thèse d’un complot d’assassinat fomenté, par la bourgeoisie haïtienne, en complicité avec la CIA et des grandes firmes pharmaceutiques, il y a un dicton en Haïti qui dit, si tes proches ne te trahissent pas, personne de l’extérieur ne peut te faire du mal. Bien entendu, il y a un autre argument que personne n’en parle dans la mort du président Jovenel Moise. C’est d’un coté un certain rôle de la France qui a cherché au cours de ces dernières années à rechercher une certaine francisation du pays qui est de plus en plus créolisé et anglicisé.

Ce sont les activistes comme Kémi Séba et Nathalie Yamb qui soutiennent cet argument certainement, dans une perspective de panafricanisme et de solidarité de l’union africaine avec les pays afro-descendants. Quelques aspects de la complexité de la crise haïtienne semblent un peu les échapper suivant la manière qu’ils comprennent l’assassinat du président Jovenel Moise. Cependant nous comprenons très bien leurs efforts à comprendre les réalités de \Haiti. Et, si Kémi Séba et Nathalie Yamb relevaient les influences et les progressions des minorités hommes d’affaires arabes et juifs en Afrique depuis les trente à soixante dernières années ils comprendraient que la France était en train de transposer le même modèle de bourgeoisie qu’elle a imposé en Haiti depuis plus de cent vingt ans.

En effet, sur le plan interne de Haïti, certains soutiennent et semblent même identifier le cerveau de cet assassinat. Il s’agirait de Reginald Boulos, un homme d’affaires dont les arrières arrières parents sont d’origine libanaise dont la fortune serait de plus ou moins de six cents millions de dollars qu’il dit avoir gagné en seulement vingt trois ans d’homme d’affaires en Haïti puisqu’il dit s’être impliqué dans les affaires à seulement 40 ans lors d’une entrevue qu’il avait donné, à une station de Radio de Port-au-Prince, Radio Caraïbes en avril 2019. Il lui a été très facile de s’enrichir très rapidement dans le pays où 95 % des richesses du pays appartiennent à seulement 5% de la population.

C’est, le docteur Jean Fils-Aimé qui anime une émission sur une station de radio à Montréal appartenant a un homme d’affaire haïtien qui semble amener et dénoncer également l’homme d’affaire haïtien d’origine libanaise Réginald Boulos. (Boulos dit être né aux États-Unis et, à l’âge de 40 ans qu’il a volontairement renoncé à sa nationalité américaine selon un processus et de rituels de trois représentations à l’ambassade américaine de Port-au-Prince) Fils-Aimé, dans ses réflexions, se demande pourquoi on arrête pas encore Boulos et ce, toujours selon lui, en raison du fait que les mercenaires utilisaient des voitures neuves Nissan Patrol blanche dont Boulos est les vendeur autorisé et exclusif en Haïti de cette marque de voiture. L’animateur docteur de lumière sur le monde se demande, et qu’il soit dit en passant a lancé son nouveau mouvement civique CASH qui vise à formuler des propositions pour changer définitivement Haïti, pourquoi c’est la police nationale qui a décidé de mettre le feu dans cinq voitures neuves qui ont été utilisées dans l’assassinat du président de Haïti? Il y a pour lui une certaine complicité de Boulos car son entreprise devrait pouvoir fournir toutes les informations sur ceux qui lui ont acheté ces voitures.

Les réflexions accusatrices de Docteur Fils-Aimé vont de manières différentes vers quelques représentants des groupes de gangs armés dont celui de Jimmy Cerisier qui semble réorienter les cibles de son groupe de gangs tandis que, il a déjà fait appel aux autres dirigeants des autres groupes de gangs armés de s’unir et de se mettre ensemble pour lutter cette fois-ci aux côtés du peuple et non contre le peuple. C’est à voir. Dans les prochains jours, j’espère sincèrement que tous les groupes de gangs se mettent ensemble, tout comme j’espère que les dirigeants actuels, la société civile de concert avec le gouvernement actuel établissent un certain agenda de mise en place pour reporter les prochaines élections qui devaient se réaliser en septembre pour une autre date en attendant de transformer radicalement le pays.

En fait, organiser les élections dans les conditions actuelles c’est maintenir le statu quo ce qui n’annonce rien de positif pour l’ensemble du pays qui cherche justice plus particulièrement avec le Nord du pays qui, de manières injustes considère les actions des bourgeois comme l’ensemble du département de l’Ouest pour appeler à la division du pays et oubliant l’importance de l’unité de l’ensemble du pays. Car, sans une certaine trêve nationale et la mise en place d’un gouvernement de consensus national de part et d’autre, tout peut s’enflammer rapidement dans le pays et les victimes collatérales pourraient être très nombreuses. Ce qui signifie, les risques d’un massacre dans le pays sont très élevés actuellement et je crois que les principales priorités des actuels dirigeants du pays doivent être de nourrir le peuple quitte à lancer un programme de magasins généraux puisque la bourgeoisie qui semble se cacher derrière l’assassinat du président va faire payer dans le très court terme très cher à la population.

Ainsi, et, pour pouvoir rendre justice au président Jovenel Moise, la première Dame, Madame Martine Moise a l’obligation de rendre public plusieurs informations dont, ceux qui ont financé la campagne du président Jovenel Moise en vue de comprendre ceux qu’il essayait de dénoncer et ceux qui sont coupables de sa mort. De même, elle doit nous dire exactement tous les noms des bourgeois qui s’opposaient au président plus particulièrement ceux qui lui menaçaient mais qu’il avait vraiment peur. C’est donc ainsi qu’elle peut réellement montrer au pays dans son ensemble qu’elle est aux cotés du peuple haïtien afin que le peuple puisse comprendre en quoi Jovenel Moise voulait travailler pour lui. En tout cas, elle doit cette dénonciation aux haïtiens.

Cela étant dit, et ce, plusieurs jours après la mort du président Jovenel Moise, tous les haïtiens sont en train de faire leurs propres enquêtes ainsi que leurs propres scénarios de ceux qui auraient pu assassiner le président. Or, ce que tous les haïtiens doivent comprendre actuellement c’est que trouver les coupables de la mort de Jovenel moise c’est également trouver les causes de l’insécurité permanente du pays. Dans ce cas, il faut aller plus loin qu’une simple enquête sur la mort du président en se demandant qui sont en arrière de tous les crimes croisés qui sont enregistrés dans le pays et qui de façon plus globale affectent l’ensemble du pays.

Pour cela, il faut dans un premier temps, trouver ceux qui se cachent derrière la formation et la multiplication des gangs criminels dans le pays. Déjà, Jimmy Cerisier alias barbecue, nous dit sans détour que c’est Reginald Boulos et Youri Latortue qui le financent et qui ont l’habitude de lui fournir ses armes a feu. D’ailleurs, dans une conférence de presse, il a fait appel aux autres membres de gangs rivaux de son groupe de changer de camps et de le rejoindre afin de s’opposer aux bourgeois syro-libannais qui sont responsables de la déconfiture du pays. Selon de telles déclarations de cerisier, on est en droit de se demander si le même Reginald Boulos ne serait pas en arrière de tous les autres groupes de gangs criminels dans le pays. Nous nous interrogeons et on est donc en droit d’avoir de tels doutes lorsque un chef de gang affirme une telle chose.

De même , s’il est vrai que les chefs de gangs se conscientisent des torts qu’ils ont fait au pays, nous espérons que les autres groupes de gangs prennent les mêmes décisions que Jimmy Cerisier pour dénoncer ceux qui les financent habituellement en donnant les noms de ces hommes d’affaires qui profitent largement de tous les crimes qui déstabilisent continuellement le pays. Or s’ils ne le font, les mêmes groupes qui les ont financé et qui les fournissent leurs armes, ils risque de se faire tuer par ces mêmes groupes de bourgeois. Et si ces chefs de gangs arrivent à prendre conscience que ce sont les membres de leurs familles qui subissent leurs propres violences et qu’il est encore temps pour eux de changer et de dénoncer les riches qui les exploitent en les poussant à commettre des crimes odieux contre la population. C’est donc maintenant ou jamais que tous les chefs de gangs doivent prendre la décision de se mettre avec le peuple pour combattre ceux qui les empêchent de trouver un bon emploi et de réussir comme n’importe quel petit mulâtre dans leur propre pays.

Tout aussi évident, et nous le remarquions depuis très longtemps que les Boulos avaient toujours été des partenaires de l’USAID et de l’ambassade américaine voire de la CIA fort probablement. Se pouvait-il que les Boulos aient pu travailler pour le compte de la CIA en montant ces groupes armés afin d’empêcher tout changement en profondeur au profit des masses populaires du pays. (Il y a de vrais doutes que Boulos soit celui qui finance ces groupes de gangs en liant les déclarations du chef de gang ainsi que les accusations de Jacques Sauveur jean), tout en étant partenaire des Etats-Unis qu’il fasse quelque chose de son propre chef sans que la CIA n’ait aucun contrôle sur lui. S’il a agi, en montant ces groupes de gangs criminels qu’il l’a fait pour le compte de ses patrons, voila pourquoi et ce qui nous envoie vers une nouvelle compréhension plus complexe de l’esprit criminel qui aurait traversé l’ensemble de la société haïtienne par conséquent, nous douterons que les résultats des enquêteurs américains puissent déboucher sur les vrais coupables de la mort de Jovenel Moise, sauf si la présidence américaine actuelle ait décidé réellement et véritablement de changer ses politiques en Haiti en sacrifiant aa leurs manières leurs agents déstabilisateurs qui supportaient les gangs criminels,

Tout est possible. Legba a le pouvoir d’ouvrir cette brèche afin que le pays puisse enfin respirer. Il le fera, et j’en suis sur. Bien entendu, il faut tenir compte également que la grande majorité des politiciens haïtiens qui ne comprennent pas comment négocier avec les américains et qu’ils souffrent des mêmes maladies que Jean-Bertrand Aristide, Hugo Chavez ou Maduro et enfin Jovenel Moise, tous des révolutionnaires endurcis dépourvus de toutes intelligences d’adaptation. Il faut savoir s’adapter et il ne faut jamais porter une idéologie tout seul et à toute épreuve car, tout bouge et tout doit suivre les mouvements qui les donnent naissance.

A ce propos, historiquement, nos ancêtres étaient les génies de cette intelligence d’adaptation d’autant plus que leurs adaptations n’étaient pas des signes de faiblesses. Au contraire, c’est de l’intelligence en action. Pour s’adapter il faut évaluer ses forces et ses faiblesses, c’est-a-dire, connaitre ses vrais adversaires mais encore, cela suppose que l’on doive envoyer à son adversaire un ou des messages clairs et limpides pour lui faire croire qu’il a gagné sur soi et qu’il n’a aucunement besoin d’être sur ses gardes. C’était grâce à cette intelligence d’adaptation que nos ancêtres ont pu faire croire aux colons blancs français que les Noirs réduits en esclavage étaient de vrais soumis. Ce qu’ils n’ont jamais été.

Certes, on ne peut pas mener une telle lutte sur le court terme mais sur le long terme c’est l’une des causes que la lutte pour la libération des Noirs réduits en esclavage a duré si longtemps dans l’enfer de l’exploitation coloniale française. On peut se rappeler de François Makandal ou Makandal que l’on décrit comme un prêtre Vodou mais qui, parmi les premiers en 1758 avait commis des actes terroristes contre les colons français. Tout au début, également a l’arrive des Noirs dans l’Ile d’Hispaniola, on parlait d’un certain Simbi ou Cy Imbi qui serait arrivé du Senegal, un très bon nageur qui commettait des actes d’assassinat sur les colons blancs. Celui-ci se cachait dans les bois après avoir commis ses actes et s’il était coincé pour une raison quelconque, il se jetait aa l’eau pour se retrouver vers une autre rive. On doit donc comprendre que les noirs n’avaient jamais accepté leurs conditions d’esclaves et c’est des leurs arrivée qu’ils commençaient aa se battre. Cela jusqu’a l’indépendance du pays et aa la proclamation de la liberté générale pour tous.

Autrement dit, s’adapter ne signifie pas se soumettre ni non plus s’aliéner. C’est plutôt l’une des diverses formes de l’intelligence humaine au même titre que l’esprit de déduction, d’induction, de la capacité à faire des liens ou encore de l’esprit de contradiction. S’adapter demande beaucoup de raisonnement et de recherches pour en être une simple soumission ou d’aliénation. Bientôt dans mon Essai philosophique vous trouverez un chapitre au complet sur l’intelligence d’adaptation. Surveillez nos publicités à cet effet.

Or, ce qu’il faut au pays c’est du réalisme politique et surtout un vrai système politique libéral pour une économie ouverte et responsable en faveur des plus démunis et pour des représentations politiques réalisées sur des bases démocratiques. Je vous invite aa lire mes publications à ce sujet dont un Etat-Système typiquement haïtien, un fédéralisme amérindien capables, ensembles d’assurer à la fois la déconcentration des administrations de l’Etat et la décentralisation politique, économique et social de l’ensemble du territoire national. Les personnes capables de comprendre toutes ces subtilités ne sont pas en Haiti actuellement ou bien ils ne se manifestent pas encore.

De plus, le réalisme que je parle ici depuis toujours d’ailleurs, c’est de bien comprendre nos vis-a-vis, les intérêts étrangers dans le pays, dans ce contexte, nous devons arrêter de nous prendre pour des révolutionnaires alors que un simple patriotisme suffirait pour mieux négocier nos intérêts avec les européens et plus proche de nous avec les latinos-americains, les canadiens et surtout less américains. Et mes expériences politiques ainsi que mes nombreuses lectures m’ont permises de comprendre il ne suffit pas d’être révolutionnaires pour changer les choses, chaque recherche, chaque publication est en soi déjà une révolution car les résultats de ces recherches forcent de toutes les façons les autres aa modifier leurs comportements. Quoi de mieux une révolution douce mais beaucoup plus profonde.

Je ne sais pas si je vous ai déjà dit que très jeune je me bagarrais beaucoup avec mes amis et mes camarades de classes et, je faisais beaucoup de paris sur même. Mais en grandissant, ma Mère m’avait fait comprendre que j’étais plus intelligent que tous mes amis avec qui je me battais et elle m’avait dit qu’au lieu de me battre avec des coups de poings et de pieds pour de l’argent, je devrais étudier beaucoup plus pour me montrer plus intelligent que mes amis. Ainsi, selon Elle, j’utiliserais mon intelligence pour me battre contre n’importe qui. Depuis plusieurs décennies, c’est l’option que j’ai choisi. Et, pour paraphraser Nelson Mandela, je gagne toujours, ou bien j’apprends.

En ce qui me concerne, je ne me suis jamais considéré comme révolutionnaire et nulle part vous allez trouver que je prône la révolution et d’ailleurs je suis assez critique par rapport aux révolutionnaires surtout ceux qui se réveillent un bon matin découvrent qu’ils sont révolutionnaires. Le dégoût que j’éprouve pour une certaine volonté d’être révolutionnaire c’est peut-être parce que j’ai découvert, de un que les révolutions ne durent jamais longtemps pas plus d’une semaine ou de 30 jours au maximum; de deux, en établissant un nouvel ordre qui a remplacé l’ancien ordre que les révolutionnaires combattaient, il en crée un nouvel ordre qui devient dans la grande majorité des cas, un ordre contestable à son tour et qu’il faudrait en permanence combattre comme disait l’autre, la révolution permanente.

Vous imaginez vous l’énergie et le temps que cela prendrait pour aboutir à la société parfaite. Une vraie utopie en soi. Moi je crois en une intelligence d’adaptation, la capacité à faire des liens et surtout à la réthorique et à la dialectique en ses angles contradictoires de l’usage des mots pour faire avancer ses idées et ses projets et lorsque l’on se permet de faire ses propres recherches, juste partager le résultats de ces recherches est pour moi la meilleure révolution. Une telle révolution est vraiment possible et on a toute sa vie pour la réaliser d’autant qu’elle ne demande pas plus d’énergie ni non plus d’efforts physiques soutenus. Elle est une part de nous. Voire, qu’elle est nous-même. Fermons la parenthèse.

Par ailleurs, vous avez tous vu débarquer des experts américains pou venir soi-disant, aider les enquêteurs de la police nationale de Haïti alors que tout semble plutôt montrer que ces experts viennent pour protéger les agents secrets de la CIA qui seraient impliqués dans la mort du président Jovenel Moise. En attendant les résultats de cette enquête, nous pensons qu’il est de notre devoir de noter certains faits qui pourraient échapper aux enquêteurs mais qui selon nous seraient non négligeables et qu’il faudrait en tenir compte. Bien entendu, nous savons que les américains ont choisi parmi leurs meilleurs spécialistes en la matière, cependant, nous doutons fort que leurs approches connus très probablement de n’importe quelle personne mal intentionnée ainsi que les mercenaires choisis pour exécuter une telle demande d’assassinat d’un président en surcroit. De ce fait, il faudrait que les enquêteurs américains comprennent avec qui ils ont affaire, des Syriens, des Libanais et des Juifs qui contrôlent l’économie de Haïti.

En effet, pour bien comprendre les manières de faire de ces gens-la, il faut garder en arrière pensée ce, même si les bourgeois haïtiens semblent se diviser sur les questions de la Palestine et de Israël, du point de vue économique et financier, ils arrivent tant bien que mal à s’entendre très bien pour défendre leurs intérêts. Et, lorsqu’ils décident de défendre leurs intérêts, ils oublient leurs problèmes religieux et ils s’unissent pour faire front commun contre tous ceux qu’ils considèrent comme étant leurs ennemis. Dans ce contexte, habituellement, les libanais sont réputés en Haïti comme les principaux démarcheurs des entreprises criminelles de la bourgeoisie plus particulièrement auprès des Juifs et des Syriens. Que dire dans ce cas là, lorsque ces gens sont entremêlés les uns aux autres en partageant les mêmes valeurs et qu’ils sont tous familles. C’est le fond de cette alliance de tonnerre que la grande majorité d’entre eux actuellement. Or, le Sénateur Jacques sauveur Jean ciblait directement Réginald Boulos.

Déjà, dans la poursuite des soi-disant mercenaires en cavale dans la région de Pétion-Ville, proche de la maison du président on entendait des manifestants dans une video qui semblaient dénoncer Reginald Boulos. Evidemment, jusqu’a maintenant, il n’y a pas d’autres révélations a son sujet toutefois, lorsque nous écoutons également quelques interviews de l’ancien Sénateur Jacques-Sauveur Jean, le sénateur pointait directement du doigt l’homme d’affaires dont il semblait dire qu’il est le cerveau, l’organisateur voire la voix de l’ensemble de la bourgeoisie arabo-judeo-mulatre de Haiti.

Antoinette Duclair, une journaliste qui avait interviewé Jacques-Sauveur Jean sur la dénonciation de Boulos est morte par balle ainsi qu’un autre journaliste assassiné. Rappelons toutefois, qu’elle n’est pas morte tout suite après l’interview avec le Sénateur Jacques sauveur jean mais plutôt après une autre entrevue avec le ministre de l’intérieur qui criait sur elle et surtout qui l’accusait d’être membre de Lavalas. Dans ce cas, on serait tenter d’attribuer la mort des journalistes au ministre Gonzague Day mais j’ai trop de doute pour lui faire porter le chapeau car même si je n’aimais pas le père de gars là, j’aurais de la misère à lui voir faire une discussion très franche avec la journaliste pour ordonner son exécution quelque temps plus tard.

À mon avis, il s’agit d’un assassinat sans lien de correspondance. C’est-à-dire, quelqu’un qui en voulait à la la vie de la journaliste et qui attendait une victime potentielle donc, un prétendu coupable potentiel qui pourrait vouloir assassiner la journaliste. En assassinant la journaliste, les cartes sont brouillées car avant de faire des liens entre la victime et les vrais commanditaires, il faut perdre beaucoup de temps à envisager tous les assassins potentiels voir se confondre totalement. Son assassin est un sang froid que peut-être personne ne trouvera au cas où sa mort était également une étape dans la déstabilisation du pays pour la préparation de l’assassinat du président Jovenel. C’est l’impunité comme la laideur de la beauté.

Pas plus loin également de nous, c’est Jimmy Cerisier qui s’est levé pour dénoncer ses accointances avec l’homme d’affaire Reginald Boulos tout comme il en profitait pour dénoncer le Sénateur Youri Latortue en tant que ceux qui lui donnaient des armes, des armes voire certaines sommes de 30 000$. Certains semblent croire que Reginald Boulos serait celui qui aurait caché ou assuré la protection de Yannick Joseph et sur les réseaux sociaux c’est l’une des choses que l’on reproche à la leader policière instigatrice de la syndicalisation de la police nationale de Haïti. Dans un précédent article, nous avions relevé un certain silence de la part de Reginald Boulos lorsque des gangs armés avaient mis feu et détruit ses commerces alors que il ne semblait pas condamner les criminels.

J’ai écouté également un enregistrement d’un animateur de Radio Louko Désir et ancien candidat aa la présidence qui nous raconte comment, en très peu de temps après avoir contacte un bourgeois haïtien qui lui avait promis quelques millions de dollars pour financer sa campagne électoral et que ce dernier lui a permis également de rencontrer plusieurs autres bourgeois qui tous lui ont fait les mêmes promesses de financement de sa campagne. Malheureusement l’animateur n’a pas donne de noms d’une par du premier bourgeois qu’il avait rencontre et qui lui mettait en contact avec les autres.

En écoutant l’animateur de radio, on sent l’euphorie de la mort de Jovenel Moise, dans son choix de dénoncer ses propres démarches de financement de sa campagne électorale pour la présidence du pays. Bien que cela laisse comprendre qu’il y a vraiment des hommes-d’affaires-démarcheurs-politiques qui rassemblent les ressources humaines de la politique pour les utiliser au moment opportun. Et une fois de plus, nous pensons que l’animateur prend un très grand risque de ne pas dénoncer franchement ces bourgeois-démarcheurs comme le font Jimmy Cerisier qui a dénoncé Reginald Boulos et Jacques Sauveur Jean qui a aussi publiquement dénoncé le même Reginald Boulos. Tout aussi douteux sur Reginald Boulos, c’est la sortie de maitre Samuel Madistin qui, tout le monde connait comme avocat de Reginald Boulos, lors d’une entrevue sur les une station de télévision, semblait vouloir détourner les attentions de l’opinion publique vers le Parti politique qui avait fait élire le président Jovenel Moise. Grace au flot de questions qu’il se pose et qui nous laissent sur nos soifs, comme s’il savait beaucoup plus qu’il nous en a dévoilé.

Essayait-il de protéger son patron ou bien savait-il plus de choses qu’il n’a pas jugé de nous confier maintenant. Pour avoir étudié a l’INAGHEI avec Samuel Madistin en science politique et en tant que très bon avocat voire ancien parlementaire influent qu’il est de surcroit, nous ressentons une certaine intention d’orienter les opinions publiques ailleurs mais qui nous laissent un profond doute. Réécouter son intervention sur YouTube pour faire votre propre opinion sur son intervention. Moi en tout cas, il n’a pas été convaincant et, cette intervention non nécessaire pour ce qu’il a offert comme information et spectacle médiatique. en sorte que l’on reste douteux du message et du support qui nous l’offre.

Quelle a été l’utilité de cette intervention lorsqu’on amène rien de nouveau pour faire avancer l’enquête ou pour pouvoir éclairer les opinions publiques auxquelles s’adresse l’intervention médiatique. Autre fait troublant dans l’intervention de maitre Madistin, c’est l’absence de défense de son client concernant les accusations de Jimmy Cerisier concernant l’argent et les armes que Boulos aurait déjà données ou encore avait l’habitude de lui donner. Pourquoi il ne l’a pas défendu comme tout bon avocat l’aurait fait contre ces allégations. Il y a une grosse faille dans cette intervention. Je ne crois pas qu’un bon journaliste ou le rédacteur en chef d’un journal aurait omis de passer un tel message étant donné les personnes qui seraient impliquées.

Lorsque vous dénoncez, vous devez avoir le courage de tout dire sinon gardez ou continuez de garder votre silence. En fait votre sécurité en dépend énormément puisque vous devez forcer celui que vous dénoncez a devenir votre propre ennemi et par la même occasion comme également votre service de sécurité ou encore votre assurance de sécurité. C’est une question de dialectique. Je me souviens, après avoir dénoncé un certain comportement d’un responsable politique, il y a eu un problème du genre qui avait été pose et j’aurait pu périr ce jour-là parce qu’un ennemi était dans mon sein alors que je le considérait comme ami. Je l’avais échappé vraiment bel.

Par contre, lorsque vous dénoncez en partie, vous vous mettez en danger car, vous envoyez un mauvais message a votre ennemi potentiel. Et dans les cultures arabo-juives, les intentions sont reconnues comme également un crime au même titre qu’un crime réel. Voila pourquoi, il ne faut pas faire des demi teintes et des demies dénonciations. On dénonce ou bien on ne dénonce pas. D’ailleurs, demandez aux vrais dénonciateurs s’ils ne se sentent pas beaucoup plus en sécurité une fois qu’ils avaient fait leurs dénonciations. Et en Haïti nous disons même: Di dyab bonjou l ap manje w, pa di l bonjou l ap manje w. Il faudrait l’appliquer en politique.

Théoriquement, en nous basant sur les dénonciations qui sont faites, du dévoilement ou non de noms de démarcheurs en politique, nous pouvons penser que ces bourgeois démarcheurs si donc il en existe ce type de bourgeois dans le pays, ils ne doivent pas être trop riches comme nous le disons à tort et a travers. Et les profils qui semblent se dégager montrent beaucoup plus quelques individus de types professionnels comme un genre de technocrate qui n’aurait pas professé sa profession parce que ne lui permettant vraiment très riche. Toutefois, il pourrait jouir d’une certaine renommée compte tenu que les haïtiens rassemblent dans le même panier tous les bourgeois de Haïti sous le vocable de mulâtre alors que nous savons qu’ils sont des Juifs, des Blancs, des Libanais, des Palestiniens et des Syriens et d’une très minime pourcentage de vrais mulâtres.

Compte tenu de tous ces faits, il pourrait bien s’agir de Reginald Boulos que le président essayait de pointer du doigt par conséquent, est-ce du coup, dans l’ombre, l’homme d’affaire serait partie prenante dans les derniers évènements qui se sont produits dans le pays. Nous ne pouvons pas confirmer de telles implications, toutefois, puisque l’homme d’affaire est aussi un futur candidat à la présidence, il y a un certain doute à aller chercher et je suppose que les enquêteurs américains ne laissera personne sans se questionner sur les mains invisibles possibles et probables en arrière de la mort du président Jovenel Moise. En tout cas si j’étais enquêteur, je me questionnerait sur un certain lien.

Par ailleurs, comme je l’ai exposé dans un article sur les crimes de non correspondances qui sont régulièrement en Haïti, j’expliquait que les crimes sont commis par des personnes qui sont payes et que j’identifie comme des mercenaires et qui dit mercenaires, dit également des commanditaires qui se cachent dans l’ombre et qui profitent largement de ces crimes. Et en ce qui concerne les ennemis potentiels de Jovenel Moise, il n’y a aucun doute que ce sont les groupes de familles les plus riches de la bourgeoisie du pays car, le président avait enlevé et mettait fin à plusieurs de leurs gros contrats que l’ex président Jocelerme Privert leur avait accordé facilement durant cette période de transition.

Tout aussi important à retenir, ce sont les difficultés que l’ancien premier Ministre Laurent Lamothe avait soulevé lors de sa visite officielle à Montréal. En effet, déjà, Laurent Lamothe disait éprouver d’énormes difficultés avec les groupes de voraces de la bourgeoisie qui contrôlaient les ports, les aéroports et les services de douane de Haïti. Il s’agissait de ceux-là qui importaient les assiettes en plastique. Vous vous rappelez très bien lorsque nous évoquions le silence du premier ministre qui avait préféré de garder pour lui les noms de ceux-là qui s’opposaient a ces changements. Et c’est ce que Jovenel Moise a fait également de son coté. Aujourd’hui nous connaissons les résultats de ce silence.

Arrivé ici, plusieurs m’auraient inviter à conclure le texte de telle sorte, par l’ensemble des faits que j’ai amené qui pourraient prouver que le Docteur Réginald Boulos serait l’assassin de Jovenel Moïse. Évidemment, comme je viens de les exposer, il n’y a rien qui ne permettrait pas à quelqu’un de ne pas aboutir à cette conclusion.

Malheureusement, je ne construis pas mon argumentaire ainsi. Et chaque fois que j’écris un texte mon objectif c’est d’amener une perspective nouvelle et, c’est aider à sortir des idées stériles. De ce fait, dans les prochaines lignes qui vont suivre je vais tenter de vous amener ailleurs. À noter que j’aurais pu utiliser les mêmes propos de Réginald Boulos pour le forcer à se contredire mais ce n’était pas l’objet de ce présent texte. De même, j’aurais pris toutes les vidéos de Dimitri Vorbe pour montrer comment il serait partie prenante ou commanditaire de l’assassinat de Jovenel Moise. Je laisse le soin aux vrais enquêteurs d’analyser tous les discours de ces derniers pour pouvoir très probablement trouver des liens entre ces derniers et l’assassinat du président Jovenel Moise. Les indices sont nombreux dans leurs discours au fil des dernières années sauf qu’il suffit avec l’aide et la collaboration des plateformes des réseaux sociaux pour remonter à l’ensemble de leurs discours.

Entre autre, contrairement à plusieurs autres riches qui constituent la bourgeoisie haïtienne, la famille Boulos dans son ensemble s’impliquent directement en politique et ils estiment qu’ils doivent prendre leurs places dans la sphère politique du pays Toutefois, nous ne devons pas oublier le rôle de l’un des Boulos dans la mort de plusieurs enfants avec un médicament d’une firme hollandaise et jusqu’à présent justice n’a jamais été rendue aux familles qui ont les victimes. Mais, nous devons reconnaitre qu’ils ont fait des interventions au niveau social en santé et en éducation et, lorsqu’ils administraient ces services, surtout à cité soleil dont je me souviens que ma mère y allaient également chercher des soins pour mes petites sœurs il y avait de bons services. En quelque sorte, j’ai déjà bénéficié de leurs services et combien de milliers de familles haïtiennes qui ont bu bénéficier de certains soins que l’État ne leur offraient pas. On passait des journées à attendre les services de santé mais on finissait toujours par les recevoir. J’ai gardé de très beaux souvenir de ces services de santé que quelques années plus tard j’avais appris que c’était les Boulos qui les offraient.

Au delà de ce côté affectif, il y a la proposition de la troisième voie idéologique que Réginald Boulos semble s’approprier que je fais la promotion depuis presque dix ans déjà par rapport aux idéologies des Duvalier et des Lavalas mais, que Boulos semble sortir grosso modo de l’idéal de Henri Christophe, de Dessalines et de Toussaint Louverture. Bien entendu, il donne quelques bribes de cette vision mais il n’y a rien de travaillé que l’on puisse analyser voire critiquer. Il semble que tout est dans sa tête mais il ne semble pas avoir les idéologues à son service capables de traduire en propositions concrètes voire une alternative idéologique aux deux autres idéologies qui ne se définissent pas non plus. Néanmoins, je trouve seulement intéressent qu’il ait pu penser, c’est un bon début même si le gros du travail est devenir.

En matière de la compréhension du pays, Réginald Boulos est du même niveau que n’importe quel politicien haïtien. D’ailleurs il ne saurait se soustraire à cette ambiance toute haïtienne puisqu’il vit au pays. Sauf que, au niveau des informations économiques et financières du pays et des institutions autonomes de l’État, il est à son meilleur car il semble très bien les connaitre et semble également avoir des réponses aux diverses crises qu’elles traversent depuis très longtemps. Aller savoir pourtant s’il ne serait pas en arrière du climat d’ingouvernabilité du pays

Autrement dit, n’importe quel bourgeois dans une course à la présidence pourrait apporter un regard neuf et positif sur le niveau et l’orientation des débats mais surtout en ce qui concerne la préparation des candidats au poste de la présidence du pays. (Lisez mes textes sur l’urgence d’éclater les système d’enrichissement de la bourgeoisie haïtienne et les textes sur les soixante ans d’exclusion de la bourgeoisie haïtienne dans la politique en Haiti). Et, n’importe qui parmi les bourgeois qui se serait impliqué en politique dans le pays aurait des impacts directs sur le niveau des débats et le niveau des candidats. Malheureusement, depuis le temps que je le prône, seuls les Boulos se sont véritablement impliqués dans la politique du pays. L’homme est sur toutes les tribunes et partout dans le pays. Ce qui, d’ailleurs m’a toujours titillé lorsque je constate les laisser-passer qu’il profite dans des stations de radios comme Radio kiskeya dont la haute direction et les dirigeants se vantent d’être des engagés. Peut-être qu’il y est un actionnaire ou donateur commanditaire, qui sait. J’attends encore les autres, mais ils se font toujours rares.

Pourquoi ventiler ainsi un aspect de l’image de Réginald Boulos alors que tout le long de ce texte je n’ai exposé que des faits, des positions et des accusations qui concernent Réginald Boulos.?Sans essayer de vous perdre dans des conjectures de toutes sortes, je veux aller à l’essentiel: exposer la complexité de la mort du président Jovenel Moise et le devenir de ce pays que tous les haïtiens disent qu’ils aiment beaucoup.

En effet le pays est à un carrefour décisionnel important, soit que nous nous mettons tous ensemble pour repartir à zéro et sur de nouvelles bases, soit que nous optons pour la grande déchirure. Les nouvelles bases, consiste à redessiner un nouveau pays qui soit capable de permettre à tous les haïtiens de poursuivre leur propre bonheur où les mulâtres, les juifs, les libanais, les syriens qui sont tous nés en Haïti ou qui ont des parents haïtiens ouvrent leurs bras pour faciliter le progrès social et l’ascension économique et financière des 95 autres pour cent. Ce, en prenant sur leurs comptes et selon un ensemble de processus qu’ils connaissent mieux que quiconque le cheminement des enfants des masses populaires et noires du pays.

Et, lorsque un Réginald Boulos nous dit qu’il est entré dans les affaires à quarante ans et qu’en moins de vingt cinq ans que sa richesse personnelle est déjà estimée à plus de six cents quarante millions de dollars américains, en comparaison de ce qu’il dit contribuer au pays sur le plan social dont les centres de santé, de construction d’écoles, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans sa réussite car il ne peut pas nous dire combien de personnes noires du pays qui sont devenues millionnaires grâce à lui en ce laps de temps.

Par conséquent il semble beaucoup plus essayer de nous rouler dans la farine. Il y a une force de coté qui penche les richesses du pays vers sa classe sociale mais qui ne favorise pas les 95% du reste de la population et ça ne peut plus continuer si l’on veut un autre pays avec des chances égales pour tous. Je me souviens de mon propre cousin qui était très prospère avec son magasin au centre ville de Port-au-Prince que des bandits armés ont assassiné par balles. En moins d’une dizaine d’années il avait plusieurs millions de dollars mais, comme c’est toujours le cas, les personnes noires ne peuvent pas réussir en affaire au bas de la ville parce que il y a des gens de la bourgeoisie qui ne les permettent pas de progresser ni avoir pignon sur rue.

Évidemment, cet exemple d’un Réginald Boulos plusieurs centaines de fois millionnaire pourrait s’appliquer aux autres personnes riches ou qui sont devenues riches en très peu de temps alors que aucun membre des masses noires du pays y accède à cette richesse. Il y a un frein et ce frein nous le connaissons tous, le non accès aux crédits bancaires dans le pays. De même, ce sont les monopoles que détiennent les syriens, les juifs et les blancs sans oublier les mulâtres du pays. Et à ce propos, lorsque le même Boulos tente de réclamer l’unité nationale, la réconciliation, je crois que ce sont les bourgeois arabes, juifs et blancs du pays qui devaient faire les premiers pas vers cette unité nationale et vers cette réconciliation en montrant par des mesures réelles sur le plan économique et financier qu’ils sont prêts pour un nouveau départ.

Tout comme, les administrations américaines doivent accepter d’arrêter de supporter la minorité de criminels de la bourgeoisie qui soulèvent souvent les menaces d’un danger de communisme dans la pays alors que nous savons très bien il n’y a aucune possibilité pour que Haïti devienne un pays communiste. On confond trop souvent l’esprit de solidarité qui fait partie de la culture haïtienne et celui d’un socialisme rigide à la manière chinoise, cubaine ou soviétique. Haiti est pays fondamentalement de culture de la solidarité d’autant plus que la liberté est pour chaque haïtien très sacrée parce qu’elle est positive et non négative et à ce propos, il y a plus de chances que les américains deviennent un jours communiste que les haïtiens.

Autrement dit, les responsables des administrations américaines devraient se préoccuper à trouver des stratégies pour rendre plus capitaliste Haiti au lieu d’écouter la minorité complotiste de la bourgeoisie qui régulièrement les font peur en vue de profiter de l’aide, du silence et de la complicité des américains. Et, si les américains pouvaient comprendre comme ils sont habituellement manipulés par la minorité criminelle, ils verraient que c’est la même minorité bourgeois criminels qui jouent avec d,autres puissances comme la France qui ont des intérêts en Haiti et qui souhaitent maintenir le pays dans la misère parce que la France en Particulier des territoires d’outre-mer qui voudraient réaliser leurs indépendances par rapport à la France. Il y a donc beaucoup plus à gagner pour les américains à laisser tomber la minorité criminelle de la bourgeoisie qui paralysent la libération de l’économie haïtienne d’autant plus que cette minorité est une minorité de prostituées qui jouent sur tous les tableaux des grandes puissance dans le but de maintenir le capitalisme féodal qui les accorde tous les privilèges dans le pays.

Enfin, les américains se doivent de revoir leurs compréhensions des haïtiens et de Haiti dans son ensemble et cesser d’écouter la minorité de bourgeois complotistes qui leur font croire qu’il y a des menaces pendantes qui flottent sur le destin idéologique des haïtiens et de Haiti. Pour cela, il leur faut de véritables plans Marshall économique, politique et social afin d’approcher les haïtiens de leurs zones de développement et de progrès et ainsi ils dissiperont tous les doutes que la minorité criminelle utilise pour solliciter leurs aides, leurs silences qui encouragent le statu quo du système féodal actuel. Ce sont ces plans que je ne cesse de réclamer des américains lorsque je leur demander de revoir leurs visions des haïtiens et de Haiti. Le corps groupe également se doit d’aller dans ce sens-là puisque jusqu’à présent il ne fait que la job sale de la minorité criminelle qui les induit en erreur.

De toutes les façons, cette bourgeoisie n’aura pas le choix que de faire les premiers pas en ouvrant le système économique et financier à la grande majorité du pays. Sinon, et cela en fonction des tournures de consternations et d’indignation que la mort de Jovenel Moise a causé dans le pays dont la prise de conscience, il ne seront jamais en sécurité s’ils décident de vouloir rester vivre dans le pays. Un autre signe d’ouverture qui devra venir de la bourgeoisie haïtienne, c’est de laisser tomber l’un des leurs qui aurait commis et financé l’assassinat du président Jovenel Moise afin de montrer clairement à la population que le système judiciaire peut fonctionner et que justice peut être rendue. D’ailleurs, le Sénateur Jacques-Sauveur Jean le dit déjà, que la grande majorité des bourgeois haïtiens soit plus de 60 à 80% veulent le bon fonctionnement du pays. Donc, s’il y a une grande majorité qui est ouverte à de réelles et bien meilleures répartition de richesse dans le pays, c’est le moment de faire sortir de leurs seins la mangue pourrie qui les empoisonne la vie et surtout qui les font tous passer comme faisant toujours partie comme financiers ou comme commanditaires.

Nous savons tous comment fonctionne et surtout, comment cette minorité criminelle de la bourgeoisie utilise pour faire pression sur la grande majorité par la peur qu’elle invente ainsi que la solidarité contre un soi-disant ennemi commun. Cette approche et cette vision est continuellement présente dans les discours de Réginald Boulos, de Dimitri Vorbe, de Apaid. Ces individus voient partout des ennemis communs contre la bourgeoisie et ils en appellent très souvent à l’unité de la bourgeoisie contre ces ennemis qui s’opposeraient à l’ensemble de la Bourgeoisie haïtienne. Et, compte tenu de cette constante dans les discours de ces derniers, on pourrait se demander si en fait, ces entrepreneurs de la sécurité de la bourgeoisie ne s’enrichissent pas à partir de cette industrie de l’insécurité qu’ils se projettent vers la grande majorité des bourgeois du pays. J’ai de très forts doutes sur ce point.

D’ailleurs, pas trop longtemps de cela, Réginald Boulos parlait de prendre les sommes reçus en dédommagement des assurances de ses entreprises pour quitter le pays, serait-il complice des actes commis contre ses propres entreprises? Pourquoi est-il toujours parmi les victimes, est-ce la véritable stratégie derrière ses entreprises politiques c’est-à-dire, s’exposer sur le plan politique et alors que, dans les coulisses il commandite le vandalisme, le saccage et l’incendie de ses propres entreprises afin de collecter les primes d’assurance de ces mêmes entreprises? Peut-être? Cependant, il y a des doutes qui montrent certains rôles clés que certains bourgeois, en minorité qu’ils soient bien entendu, semblent se donner dans l’industrie de la violence dans le pays. Et, la grande majorité des bourgeois honnêtes et la grande majorité des masses appauvries du pays subissent quotidiennement de manières constantes. Et, pour pouvoir se réconcilier riches et pauvres doivent dénoncer cette minorité quitte à s’en débarrasser le plus vite possible.

À suivre…

Hermann Cebert