
Sergey Melik-Bagdasarov, nouvel Ambassadeur russe en Haïti
Le Président de la République, Jovenel Moïse, reçoit ce mercredi 2 juin les lettres de créance du nouvel Ambassadeur de la Fédération de Russie en Haïti, Sergey Melik-Bagdasarov.
En présence du Premier Ministre a.i, Claude Joseph, également Ministre des Affaires étrangères, le chef de l’Etat a reçu au palais national les lettres de créance du nouvel Amabassadeur russe dans le pays. Les discussions entre le diplomate russe et le chef de l’Exécutif haïtien ont été tournées autour des perspectives pour renforcer les relations bilatérales entre les deux pays. « J’ai reçu, ce mercredi 2 juin, les Lettres de créance accréditant Sergey Melik-Bagdasarov, en tant qu’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Haïti. Au cours des échanges, nous avons évoqué les perspectives de renforcement des relations bilatérales entre les deux pays », informe le Président Jovenel Moïse via son compte twitter. Il faut souligner que Sergey Melik-Bagdasarov a été récemment Ambassadeur du pays eurasien auprès de la République bolivarienne du Venezuela.

Nur Sultan, 9 juillet (RHC) L’alliance tripartite Iran, Russie et Turquie est déterminée à poursuivre la coopération en Syrie pour vaincre de manière décisive Daech ainsi que d’autres groupes terroristes. « Nous convenons de poursuivre la coopération pour l’élimination totale de Daech (…) et d’autres groupes terroristes », lit-on dans un communiqué conjoint publié jeudi par les représentants de ces trois pays à l’issue du 16e sommet du « processus d’Astana » qui s’est tenu au Kazakhstan, publié par l’agence de presse russe RIA Novosti. Les trois pays garants du processus de paix syrien ont souligné la nécessité de maintenir la paix sur le terrain dans la zone de désescalade d’Idleb en mettant pleinement en œuvre tous les accords existants dans cette province, située dans le nord-ouest de la Syrie.
Le trio a également condamné le pillage des ressources naturelles de la Syrie par les États-Unis et leurs alliés. « Les représentants de la République islamique d’Iran, de la Fédération de Russie et de la République de Turquie, pays garants du format d’Astana (…) ont réitéré leur opposition à l’appropriation et au transfert illégaux de revenus pétroliers, qui devraient appartenir à la République arabe syrienne », dit la déclaration signée à Nur-Sultan (Astana), la capitale du Kazakhstan. La Russie, l’Iran et la Turquie ont en outre condamné les attaques militaires israéliennes contre la Syrie, qui « violent le droit international, le droit humanitaire, la souveraineté de la Syrie et celle des pays voisins et menacent la stabilité et la sécurité dans la région » avant de demander au régime israélien de mettre un terme aux offensives.
Ils ont exprimé leur opposition aux « plans séparatistes » dans l’est de l’Euphrate (dans le nord de la Syrie), zone contrôlée par les milices soutenues par les Etats-Unis avertissant que de tels complots « visent à saper l’unité de la Syrie et à menacer la sécurité nationale des pays voisins ». Ils ont également rejeté « toutes les sanctions unilatérales qui violent le droit international, le droit humanitaire et la Charte de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ». Les parties sont convenues que le rétablissement de la sécurité et de la stabilité à long terme dans le nord-est de la Syrie passe par le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République arabe syrienne. Les délégations des trois puissances ont assisté mercredi et jeudi à la 16e réunion du trio à Astana (maintenant appelée Nur-Sultan) pour discuter de la crise en Syrie, commencée à la mi-mars 2011. La réunion a porté sur la situation sur le terrain en Syrie, les questions socioéconomiques et sanitaires et épidémiologiques, l’aide humanitaire internationale à la Syrie, les perspectives de reprise des travaux par le Comité constitutionnel syrien à Genève (Suisse) et les mesures de confiance, y compris l’échange de prisonniers, la libération d’otages et la recherche de personnes disparues.
L’Iran, la Russie et la Turquie réaffirment leur appui au processus politique en Syrie
Genève, 20 juin (RHC)- L’émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a exprimé sa satisfaction pour l’appui de l’Iran,de la Russie et de la Turquie au processus politique de Damas conduisant à la mise en place d’un comité constitutionnel. Des représentants de ces pays se sont réunis à Genève pour débattre de l’application des décisions prises au Congrès National Syrien qui s’est tenu dans la ville de Sotchi en Russie. Staffan de Mistura a rappelé que parmi ces décisions figure la création d’un comité constitutionnel qui doit être formé de divers secteurs politiques syriens.
L’Iran, la Turquie et la Russie mettent en garde les Etats-Unis contre toute ingérence dans les affaires intérieures du Venezuela
Caracas, Venezuela le 24 Janvier 2019. (WWW.ZONE509.COM)- L’Iran, la Turquie et la Russie soutiennent le gouvernement vénézuélien contre la décision étrange du leader de l’opposition soutenu par les États-Unis de se proclamer «président», mettant en garde Washington contre toute ingérence dans les affaires intérieures de l’État sud-américain.
Jeudi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Bahram Qassemi, a déclaré que la République islamique “soutenait la nation vénézuélienne et son gouvernement légitime face à toute politique étrangère dans les affaires intérieures du pays ou à toute mesure illégale telle que des tentatives de coup d’État ou des actions contre la population. “
LE GROUPE DE VISION STRATÉGIQUE RUSSIE-MONDE ISLAMIQUE
31.08.2006
Actuellement, les représentants d’une quinzaine de pays, dont la Turquie, l’Iran, l’Arabie saoudite, le Koweït, les dirigeants de plusieurs entités de la Fédération de Russie et des membres de l’administration de Vladimir Poutine se retrouvent à Kazan (Tatarstan) pour prendre part à la deuxième réunion du Groupe de vision stratégique Russie-Monde islamique (les 30 et 31 août).
Le Groupe de vision stratégique est un organe consultatif qui a été créé pour élargir la coopération entre la Russie et le monde islamique dans tous les domaines. La première réunion du Groupe s’était tenue au mois de mars 2006 à Moscou. Ses participants avaient proposé de mettre en place sous l’égide de l’ONU un Conseil des Civilisations dont la mission serait de prendre en compte les intérêts de tous les Etats et de prévenir des affrontements religieux et interethniques. Parmi les personnalités officielles qui prendront part à la réunion, on remarquera le chef de l’administration du président russe, Sergueï Sobianine, son adjoint et assistant du président russe :Vladislav Sourkov, le conseiller de l’administration du président : Alexeï Grichine, le président de la Chambre de commerce et d’industrie : Evgueni Primakov.
La Russie est le nouvel ami puissant des états islamiques et elle soutient leurs initiatives dans les domaines comme la culture et l’économie. Dans le domaine culturel, ce soutien va au Alliance des civilisations qui est un Cheval de Troie de l’islamisme et entend remettre en cause l’universalité des droits de l’homme et faire adopter des droits de l’homme islamiques. Dans le domaine économique, la coopération russe comprend, l’armement, le nucléaire civil et l’exploration, l’extraction, le transport d’hydrocarbures, le développement d’infrastructures gazières, le traitement et la vente de pétrole et de gaz dans ces pays.
Ajoutons que dans le domaine nucléaire, la Russie avait proposé à l’Iran un plan d’enrichissement délocalisé. Nous avons la certitude que cette Proposition (Russe) permettra aux Russes de rafler tous les futurs marchés nucléaires en Iran, dans la région du Golfe Persique et plus largement dans tous les pays musulmans. On peut aussi noter qu’en 2005, la Russie a obtenu le statut d’observateur auprès de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI). Le Venezuela, autre membre de l’Alliance Iran-Russie vient d’être admis au sein de la Ligue Arabe [1] avec le statut d’observateur.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.