Selon les dernières informations qui nous sont parvenues, plusieurs représentants des pays étrangers, des représentants de l’ONU, de l’OEA auraient exigé et imposé le départ et la démission du premier ministre démissionnaire de quitter ses fonctions de Premier Ministre de Haiti. Le premier vient donc juste de remettre sa démission.
Est-ce que le Premier ministre Claude Joseph était impliqué dans la mort du President Jovenel Moise ou bien c’est parce qu’il constituait un obstacle pour l’enquête en cours sur la mort du président martyr Jovenel Moise?
Evidemment, nous avions entendu des journalistes étrangers qui présentaient le Premier Ministre Claude comme faisant partie d’une nouvelle génération que des services secrets préparaient pour faire le travail des intérêts de certaines grandes puissances mais également nous avons entendu le premier ministre lui-meme qui se disait qu’il n’avait pas peur des menaces de mort qui semblaient formulées contre lui.
Pourquoi ceux qui avaient proposé le premier ministre au commande de son poste de premier ministre decident de l’écarter du pouvoir alors que il semblait vouloir contribuer aux enquêtes en cours. Pourquoi monsieur Claude Joseph ne s’était jamais rendu au palais nationale de Haiti, y avait-il des pièges pour sa vie? Est-ce que le premier a déjà toutes les informations sur la personne qui et le groupe de personnes du milieu des affaires qui ont orchestré, planifié et payé pour l’assassinat du président Jovenel Moise? Il y a beaucoup d’anguilles sous les roches de l’assassinat du président Jovenel Moise.
Si l’ex-premier ministre Claude Joseph veut laver toute sa réputation auprès de la population, il n’aura pas d’autres choix que de partager avec la population toutes les informations dont il dispose au moment de remettre sa démission. D’ailleurs, il semblait vouloir dire qu’il voulait mener les enquêtes jusqu’au bout, c’est maintenant ou jamais car on pourrait facilement le piéger s’il pense pouvoir garder le silence. Dire la vérité c’est la seule assurance de sécurité du premier ministre. Nous osons espérer qu’il optera pour la vérité et non pour le silence comme ce qui a causé la mort du président Jovenel Moise.
Par ailleurs, qui a intérêt dans la démission et le départ de Claude Joseph pourtant on pouvait ressentir une certaine confiance de la première dame Martine Moise dans le Premier Ministre lorsque la première dame lui a tendu la main de façon amicale ou bien peut-être c’était un autre message que la première dame voulait lui lancer comme par exemple, oui, tu m’as fait ça fils de pute, tu me l’as vraiment volé mon mari et je te reconnais comme l’assassin de mon mari. Nous sommes vraiment dans un flou et tout silence de la part de l’ex premier ministre sera fatal pour lui.
Tout aussi important pour nous, c’est de savoir, quel est le véritable message que les assassins de Jovenel Moise essayent d’envoyer au peuple haïtien lorsqu’ils decident de ne pas tuer Martine Moise? Est-ce pour une utilisation future de la femme du président? Comme par exemple, utiliser la femme du Martyr pour aller acheter les compassions du peuple en vue de pousser Martine Moise au poste ou comme candidat présidentiel?
Elle devait se méfier de cette solution facile et nous croyons qu’elle a besoin de tout son temps pour pleurer son deuil et toute précipitation dans la sphère politique risque de monter le peuple contre elle car, le peuple pourrait la juger très sévèrement comme si elle en était complice de l’assassinat de son mari. Qu’on le conseille de se calmer. Le peuple a pleurer avec elle, il faut qu’elle comprenne qu’elle n’est pas encore libérée de sa participation dans la mort de Jovenel? Qu’elle comprenne tout cela. Le cynisme des puissance étrangère pourrait pousser la première dame sur les chemins de la folie contre les intérêts du peuple.
Tout ce que le peuple haïtien veut maintenant ce sont tous les coupables de l’assassinat du président Jovenel Moise. Et, Martine Moise est ici la personne clé dans cette affaire. On s’attend qu’elle sache la vérité sur les comploteurs étant donné qu’elle a été témoin de cet assassinat. Il faut qu’elle aide la justice aa trouver les coupables et surtout, il faut qu’elle dise la vérité au peuple en premier lieu et surtout. Car, comme elle l’avait laissé traverser, dans son court message, elle sollicite le peuple dans sa recherche de justice pour son mari, le père de ses enfants, il faut qu’elle établisse une certaine proximité avec le peuple en lui disant toute la vérité. Même si ca pourrait faire mal. On veut sa contribution dans cette recherche de la vérité sur l’assassinat horrible et monstrueux de Jovenel Moise.
Nous suivons pour vous le déroulement de cette affaire.
aa suivre…
Hermann Cebert
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.