COMMENT EST-CE QU’ON A RENDU HAITI INGOUVERNABLE: LE RECRUTEMENT DES GANGS, des politiciens, des journalistes, des radios, télévisions et fonctionnaires DANS LES QUARTIERS PAUVRES


Vous rappelez-vous de cette citation du président Franklin D Roosevelt, dans une déclaration sur Haïti:« Il faut constamment soulever les va-nu-pieds contre les gens à chaussures et mettre les gens à chaussures en état de s’entre-déchirer les uns les autres, c’est la seule façon pour nous d’avoir une prédominance continue sur ce pays de nègres qui a conquis son indépendance par les armes». Je suppose que non.

Eh bien, depuis le mois de novembre dernier, je n’ai cessé de penser à cette citation puisque elle m’obligeait à comprendre à noter les moindres faits et les moindres gestes en vue de décoder, détecter tous les signes de cet éclatement de Haïti. De même, je voulais comprendre comment les américains pouvaient arriver à implanter une telle anarchie en Haïti sans qu’aucun haïtien ne puisse s’en apercevoir jusqu’à rendre les haïtiens coupables et responsables de cette anarchie. Alors que, tout serait orchestré par leurs services secrets en complicité avec une certaine ou des mains invisibles ou dans l’ombre vivant dans le pays.

Avec les déclarations de Donald Trump sur le trou de marde que représentait Haïti pour lui, je me suis dit, ce président devait avoir une vue largement large du pays pour se rendre compte, sur plusieurs points, que ce pays était un trou de marde, puisque les fatras ne sont plus ramassés ou collectés par les services concernés, il n’y a plus d’électricité disponible pour le peuple et qu’il n’y a pas d’éclairage des rues et des villes voire même qu’il n’y a non plus ni d’eau potable à boire ni perspective d’avenir pour nos jeunes. Alors, sur certains points, de loin, si vous observer Haïti à partir d’un télescope satellitaires, très fort probablement, si vous faites fi des personnes humaines qui vivent dans ce pays que votre système et votre complicité ont appauvri, vous pouvez voir qu’il ressemble à un véritable trou de merdes.

Moi, je ne lis pas les choses ainsi, au contraire, je me suis demandé s’il arrivait à dire de telles méchancetés, n’est-ce pas parce qu’il était en train de supporter un tel projet compte tenu qu’il ne pouvait pas s’empêcher de se dévoiler, alors il avait fini par sortir tout ce qui pouvait être monstrueux dans son âme sale. Alors, depuis lors, je note des ramifications, j’essaye de suivre et de décoder des liens, je cherche des ressemblances et des contradictions pour me rendre à une certaine évidence que vraiment, il y a en Haïti, une personne ou un groupe très probablement dans le milieu des affaires en Haïti qui jouait un vilain rôle de déstabilisateur systématique du pays.

Évidemment, vous connaissez la nature humaine pour ce qu’elle est, ambitieuse, malin, mais surtout, un désir d’accomplissement personnel allait finir par pousser le commandeur à se commettre de temps en temps. Il va poster quelque chose puis, il va l’enlever, il va dire quelque chose et puis, il y aura des réactions quasi instantanées de telle sorte, il va devenir rapidement les caractéristiques que je cherchais et dont il devait projeter.

C’est ainsi que je me suis rassemblé un ensemble de liens directs et indirects entre certaines actions, certains groupes, certains médias bien définis et le commandeur en particulier pour me rendre compte qu’il existait bel et bien mais mieux encore qu’il contrôlait la quasi totalité des sommes de violences qui se produisaient dans le pays. L’homme avait un sourire moqueur, narcissique mais surtout sadique car il semble vivre en toute quiétude à travers tout ce lot de violences qu’il était capable de générer dans le pays. Vous pouvez l’imaginer escorter pas ses propres agents de sécurité, des grands gaillards que je suppose, pour ressentir toute sa fierté et de la toute puissance qu’il s’est construite, lui tout seul diraient certains.

Je suppose qu’il n’aime pas se cacher et que c’est en disant les choses qu’il éprouve toutes les énergies et les volontés pour les matérialiser. En astrologie, on dirait qu’il est un Jupitérien. Car il y a une présence de Jupiter qui a ce besoin d’expansion que lui seul peut atteindre. La Volonté de puissance et exagérée dans son psyché. C’est un mégalomane convaincu avec le calme olympien. Il doit avoir vu la mort de près pour en comprendre son ,mystère. Une formation professionnelle à cet effet pourrait nous en dire long.

En fait, rien ne se fait véritablement dans l’ombre pour forcer l’éclatement de la société, tout se fait à ciel ouvert et sous le regard de nous tous. Sauf que, compte tenu du climat de pauvreté et de provocation financière et économique qui se règne dans le pays, les vrais ennemis du pays sont à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.

De l’extérieur, l’ennemi est une centrale de service d’intelligence bien équipe et ayant un budget vraiment fous. Je vous explique immédiatement ce budget fou, en vous disant qu’il perçoit ses sommes d’argent a même l’argent de nos citoyens plus particulièrement, les rançons des kidnapping. Ou, on finance le gangstérisme pour mettre le pays dans le chaos avec l’argent que les kidnappeurs perçoivent comme rançon.

De l’intérieur, c’est un commandeur qui mène la danse sous couvert d’hommes d’affaires, il opère en ciblant les abusés du système tels que des policiers, des membres des organisations populaires, des médias, des petits fonctionnaires sans oublier un ensemble de loups solitaires pour les job salles de tuer, de mettre le feu et de participer aux contre manifestants.

En fait, dans tous les cas de figure, ce commandeur recrute tous ceux qui revendiquent leurs droits et un certain nombre d’avantages dans la police nationale et dans les administrations publiques. Parfois, ils commettent des actes criminels sur des individus et des groupes dont le commandeur lui-même choisit de leur venir en aide alors que c’est également lui qui les ont fait du tort. C’est là le côté apparemment contradictoire de ses interventions de bienfaiteur.

Par ailleurs, pour bien suivre sa démarche de contrôle systématique du pays, il contacte ou bien, il est contacté par les candidats potentiels aux postes électifs et les associe aux autres hommes d’affaires avec des promesses de financement de leurs campagnes électorales au cas ou ils représentent véritablement des possibilités de gains réels( écouter l’enregistrement de l’animateur de radio en Haïti Louko pour mieux comprendre cet aspect). Autrement dit, il y a un commandeur en Haïti qui représente des intérêts d’un service secret étranger qui a intérêt à rendre ingouvernable Haïti. Et, le travail de ce commandeur c’est de rassembler tous ceux qui ont été victimes, parfois et bien souvent ses propres victimes, ou qui présentent des possibilités d’être des victimes potentiels afin de constituer son armée de mercenaires et de bandits intérieurs qui concourent dans une direction déterminée.

Nous avons là, les comportements de quelqu’un qui semble être très généreux mais qui ne l’est pas. Il commet des actes criminels par ses propres bandits et puis, il intervient ou bien ses propres démarcheurs lui présente cette victime dont il va aider. C’est de la manipulation. Dans le cas des kidnappings, c’est également macabre car, avec le kidnapping, il va générer des revenus dont les rançons qu’il va forcer ses propres bandits à réclamer, pour pouvoir payer les bandits et le recrutement de nouveaux bandits.

Ainsi, à chaque kidnapping, les ravisseurs vont réclamer des sommes très élevées et, ces montants sont bien souvent décaissés et livrés aux ravisseurs parce que les parents de ces personnes ont ces montants d’argent. On comprendre, ici qu’il y a un vrai réseau avec des personnes ou des ressources au sein même du système bancaire du pays. On sait, que vous ou vos proches ont de l’argent voilà pourquoi vous avez été ciblé par les gangs. Or, pour que un tel modèle puisse fonctionner, ça prend une logistique sophistiquée conçue de toute pièce par quelqu’un de très intelligent. En général, du type au dessus de la moyenne.

Evidemment, la question que l’on pourrait se poser c’est comment identifier, les gangs qui travaillent pour le commandeur d’une puissance étrangère dans le pays. Également, comment identifier et reconnaitre les individus ou intellectuels, les médias et les chaines de réseaux sociaux qui travaillent à l’intérieur du pays pour le compte de ce commandeur dont les projets visent à rendre ingouvernable le pays?

En effet, ce n’est pas vraiment trop compliqué pour identifier et reconnaitre cette armée dans qui travaille dans l’ombre avec et pour pour le compte de ce commandeur bien qu’ils soient dans toutes les strates de la société et cela à des niveaux insoupçonnées et divers. Ces individus, ces groupes d’une armée dans l’ombre peuvent se regrouper selon leurs discours, selon l’espace de leurs médias qu’ils accordent souvent volontiers à certains intérêts, leurs démarches de dénonciations des intérêts antagoniques à la classe dominante mais surtout, leur silence et leurs non positions dans certains dossiers.

Ce sont donc des individus qui ferment les yeux sur les groupes d’appartenance de leur commandeur quitte a s’indigner lorsque la classe de leur commandeur est frappée d’une quelconque perte. Il y en a qui vont les défendre même au niveau de la rhétorique comme pour dire que ces classes ou cette classe dominante, comme c’est le cas ici, ne peut pas pêcher.

Mieux encore, le commandeur peut les contrôler par leurs positions politiques et idéologiques qu’on reconnaisse à certains médias. En d’autres termes, vous pouvez pousser un média à défendre votre propre cause sans lui dicter quelles orientations prendre par simplement injecter de l’argent dans son entreprise. C’est l’effet psychologique de la participation financière dans une entreprise. C’est ainsi on va voir, que l’on ouvre le micro au commandeur contrairement à d’autres qui ne pourront jamais bénéficier de ces mêmes micros.

Tout aussi complexe ou difficile également, c’est que l’entreprise médiatique qui ouvre ses micros à ces commandeurs s’opposent sur le plan idéologique aux intérêts du commandeur, mais à cause de la dette morale dont le média avait bénéficié, il ne peut pas refuser de choisir le camp de son adversaire, presque toutes les stations de radio et de télévision Haïti peuvent facilement jouer ces rôles avec de grandes maitrises.

Avec les réseaux sociaux, le recrutement des propagandistes pour le compte d’autrui est devenu plus facile car, une même personne peut gérer plusieurs plateformes en même temps. Or, lorsqu’on a l’argent nécessaire, on peut trouver facilement des individus pour vous écrire tous les textes de ces cites. Ajouté à tout cela, il y a le côté pervers des plateformes de ces réseaux sociaux qui ne cherchent que le profit. Chacun est est un consommateur clé et chacun doit finir un jour par acheter un service d’une plateforme numérique et de tous les plateformes à la limite.

Ce qui signifie, il suffit de payer un certaine publicité pour en une fraction de seconde se faire propulser par une machine de reconnaissance inouïe. Oui, non seulement une seule personne peut gérer plusieurs plateformes sur le net. Cette même, personne selon un certain programme de récompenses, peut pays des personnes pour lui fournir du contenu de l’ensemble de ses propres pages de médias sociaux. Et enfin, avec seulement un peu de publicité, en une fraction de seconde, on peut rependre une contamination idéologique facilement.

Dans le cadre de la mort de Jovenel Moise, il m’a été très facile de suivre les enchaînements de certaines publications. Et lorsque on fait plusieurs vérifications qui suivent les mêmes parcours, on se rend facilement que l’on est en face d’un réseau très complexe où les opinions publiques si elles ne sont pas prudentes, peuvent se faire manipuler.

Supposons que je prends le cas d’une jeune femme syndicaliste que tout le monde trouvait courageuse et que tout le monde avait peur qu’elle ne perde sa vie trop facilement. C’était très rapidement que nous avons compris qu’elle avait été prise en main par des forces invisibles. On lui a assuré une certaine sécurité physique et monétaire( un logement, une certaine somme d’argent de façon régulière, et puis, on la laisse en paix avec très probablement, certaines petites rencontres de lavage de cerveau qui visent à lui faire jouer un certain rôle.

Cependant, comme dit le dicton, plus tu parles, plus tu te dévoiles. C’est ainsi lorsque quelqu’un comme moi décide de vous écouter ou de vous lire, vous voilà dévoilée. Il y a trois éléments dans la compréhension du discours de cette jeune, sa certitude profonde qu’elle ne pouvait pas cacher, son confort qu’elle semble vouloir partager avec d’autres et enfin son arrogance montrant qu’elle voudrait se faire passer pour une personne très forte de caractère, ce qu’elle n’est nullement.

Évidemment, elle ne comprend plus ce qui se passe à l’extérieur de sa tour d’ivoire où on l’a placé. Elle lance des appels aux autres mais, elle ne comprend pas que ce sont les autres à l’extérieur qui sont vraiment libres et leurs libertés la dépassent sur plusieurs points. Un, dehors, la lutte a changé. Deux, avec la nouvelle crise, le paradigme a changé également. Trois, elle n’est pas du bon nord, car tout s’effondre, y compris l’empire de violence qui lui a mis dans sa position. Bien entendu, on pensait pouvoir l’utiliser dans le cercle des élites, ce qui la faisait rêver mais c’est mal calculé à moins bien sûr en hauts lieux, on aurait évalué les autres utilités de ses services. Et dans ce cas, elle sera placée ailleurs, comme agents dormants pour d’autres projets sales

aa suivre…

Hermann Cebert