Tout le monde est armé et toujours prêt à dégainer: lorsque les caméras deviennent des armes


Nous avons tous déjà entendu parler des services secrets des États qui surveillent leurs ennemis ainsi que des agences de sécurité nationales qui espionnent continuellement. D’ailleurs, l’un des différends qui oppose les États-Unis avec la Chine actuellement concerne les présumés espionnages de la compagnie Tik Tok. De même, il y a plusieurs rumeurs qui circulent concernant des employeurs qui espionnent leurs employés en mettant sur écoutes à l’aide de certaines applications leurs téléphones et leurs ordinateurs.

D’ailleurs, combien parmi nous qui ouvrent bien grandes nos portes à des soi-disant techniciens afin qu’ils nous espionnent pour le compte d’un gouvernement, ou d’une institution ou encore pour un ennemi. En tenant compte de ces cas apparemment anodins, nous sommes continuellement espionnés et nos vies privées ne le sont plus parce des gens mal intentionnés veulent nous donner des problèmes ou bien parce qu’ils se permettent d’entrer comme ils veulent dans notre vie.

Nous sommes donc passés à un nouvel ordre où les individus sont constamment surveillés alors que leurs droits à la vie privée est en éternelle violation par des personnes devenues totalement paranoïaques. Sans oublier les divers problèmes de santé que cela a déjà sur les gens comme les acouphènes, le déchaussement des dents, des maux de têtes, des problèmes de tensions artérielles etc… tous des problèmes causés par les ondes radio et téléphoniques et surtout à cause des ondes émises par les satellites, des antennes et des tours pour la téléphonie et la télématique.

Avec le développement des technologiques de l’information, l’idée d’avoir une arme et surtout d’être armé prend un nouveau virage. En fait, une arme n’est pas seulement un revolver mais ça pourrait être un simple téléphone portable ou cellulaire ayant une camera intégrée et utilisant internet.

Évidemment, tout seul, un téléphone cellulaire utilisant internet et muni d’une caméra est complètement inoffensif par contre c’est ce que son propriétaire est capable de faire avec qui peut le transformer en un véritable fusil ou en arme de destruction massive. Bien entendu nous n’ignorons pas les différentes utilités des téléphones cellulaires, les Ipod et les ordinateurs portables que ce soit pour rapporter un problème, dénoncer une violation des droits des citoyens qui n’aurait pas été connue du grand public. Cependant au delà de ces avantages, nous devons admettre qu’il y a également plusieurs désagréments qui causent beaucoup de tors à plusieurs d’entre nous.

En effet, à l’heure où tout le monde se fait passer pour des journalistes tout comme, chaque journaliste essaye d’avoir le sujet du siècle jusqu’à tomber dans le sensationnalisme et du voyeurisme, chaque téléphone cellulaire devient de plus en plus de vraies armes à feu permettant à tout un chacun de tirer sur tout ce qui bouge.

Bien entendu, certains diraient qu’un cellulaire n’a pas encore de mécanismes lui permettant de se charger de balles de fusils conventionnels ce qui ne se tardera pas au rythme que se développe les technologies actuellement.

Néanmoins, force est de reconnaître qu’actuellement, les téléphones portables posent un trop grands nombres de problèmes de sécurité plus particulièrement tout ce qui concerne la vie privée des gens, les dénonciations gratuites, sur les conditions de travail et l’environnement de travail, les risques de harcèlement et surtout de l’intimidation à grand échelle.

Une société extrêmement difficile et totalement surveillée et qui sera de plus en plus surveillée et sous contrôle de n’importe qui risque d’expliquer de forte tendances à la manipulation et à des abus de toutes les sortes. Nous en sommes là.

Hermann Cebert

(poète, artiste peintre, blogueur)

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :