L’homme et le pouvoir absolu


Les hommes et les femmes au pouvoir ont toujours voulu diriger et gouverner sans aucune contrainte de lois ou de groupes d’opposition.

En effet, lorsque nous considérons les différentes manières que l’ensemble des dirigeants du monde exercent actuellement le pouvoir compte tenu du plein pouvoir que leur accorde la gestion de la pandémie la coronavirus, les exercices de pouvoir actuellement semblent faire ressortir le goût pour le pouvoir absolu de ces dirigeants.

Évidemment, nous avons constaté comment plusieurs dirigeants ont essayé de profiter de leurs positions pour se faire du capital politique alors que leurs vis-a-vis de l’opposition n’ont plus le droit à la parole.

C’est le cas du président américain Donald Trump qui semble continuer sa campagne électorale tandis qu’il aurait fallu qu’il gère seulement les urgences de la pandémie la coronavirus. On a vu également d’autres dirigeants qui ont réclamé plus de pouvoir de dépenser sur de plus longues périodes que semble le nécessite la pandémie.

De même on a constaté d’autres dirigeants encore qui ont décidé de partager ou d’accorder des budgets à des élus locaux afin de renforcer leur pouvoir et de leurs groupes au pouvoir.

Devant ce qui semble être une certaine dérive totalitaire, nous sommes portés a nous demander si en période de crise telle de la pandémie la coronavirus les groupes d’opposition ne devraient pas avoir ou faire partie des dirigeants qui gèrent ces crises.

Bien entendu une telle implication serait ou devrait être moindre que le groupe au pouvoir néanmoins tout montre quand bien même leur participation à la gestion des crises nationales afin de limiter les risques de dérive totalitaire des dirigeants et surtout des groupes au pouvoir.

En tout cas nous espérons que des contraintes puissent faire objet de débats et de discussions par les corps législatifs dans le but de préserver les acquis démocratiques et d’éviter les dérives autoritaires et totalitaires. J’espère sincèrement que nos sociétés comprennent ce genre de problème afin de limiter les ambitions autoritaires de tous les dirigeants apprentis dictateurs.

À suivre….

Hermann Cebert



Catégories :Galerie de peintures, Page d'accueil, Philosophie et Politique, Poésie et Société, Présidents des pays, Religion et Développement

%d blogueurs aiment cette page :