l’Ouragan Irma fonce tout droit sur Haïti : les différents départements qui seront touchés et peut être ravagés par l’Ouragan Monstre Irma sont: le Nord-Est, le Nord, L’Est, le Centre, l’Ouest, l’Artibonite.


Ouragan Irma fonce tout droit sur Haïti : les différents départements qui seront touchés et peut être ravagés par l’Ouragan Monstre Irma de 800 kilomètres de large et de 300 kilomètres à l’heure sont:

le Nord-Est, le Nord, L’Est, le Centre, l’Ouest, l’Artibonite.

Résultat d’images pour Ouragan Irene

L’Atlantique traverse une saison des ouragans très puissante, probablement la plus active depuis 2010, notamment due à l’affaiblissement du phénomène « El Nino ».

La saison des ouragans est loin d’être terminée. Quelques jours seulement après le passage du très dévastateur ouragan Harvey au Texas, les Caraïbes et les Antilles françaises sont actuellement frappées par l’ouragan Irma. Il s’agit du deuxième ouragan majeur de cette saison cyclonique dans l’Atlantique, qui s’étend du 1er juin au 30 novembre. Si elle semble particulièrement riche en phénomènes climatiques extrêmes, les mois de juin à août n’ont pourtant pas été plus fournis en ouragans que les autres années. Le pic d’activité est prévu pour la fin de la saison, de septembre à novembre.

EN DIRECT >> L’ouragan Irma atteint les îles françaises de Saint-Barthélemy et Saint-Martin

 Irma, le neuvième ouragan d’une longue série?

« Ces phénomènes extrêmes ne sont pas en recrudescence. Nous sommes dans une période où deux ouragans très ravageurs, Harvey et Irma, se succèdent en une dizaine de jours. Cela a marqué les esprits, mais il n’est pas rare que deux ouragans se suivent. L’activité va s’intensifier à partir de septembre », nuance Fabrice Chauvin, climatologue au Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM).

Irma est le neuvième ouragan à avoir touché l’Atlantique depuis le début de la saison. « Ce n’est pas exceptionnel. En moyenne, il y a 8 à 9 ouragans dans l’Atlantique entre juin et début septembre », souligne le climatologue. Les ouragans sont classés par ordre alphabétique. Ceux commençant par la lettre « i », comme Irma, démarrent généralement à cette période de l’année: l’ouragan Ida, par exemple, s’est déclaré en novembre 2009 et au début septembre 2015.

Des ouragans plus actifs depuis 2010

Plus inhabituel: l’extrême puissance des phénomènes de cette année. Harvey, au Texas, est le plus puissant ouragan à avoir touché les Etats-Unis depuis Katrina en 2005. Irma est placé en alerte maximale de catégorie 5, avec des rafales pouvant atteindre les 360km/h. « L’année 2017 est puissante, mais pas autant que la saison de 2005. L’ouragan Katrina avait battu tous les records, il reste l’un des plus puissants des Etats-Unis », remarque Fabrice Chauvin.

Cette saison pourrait toutefois être la plus active depuis 2010. « Il y a 60% de chances d’avoir une activité supérieure à la normale sur toute la saison », prédit le Centre national américain des ouragans (NOAA). Le Centre prévoit entre 14 et 19 ouragans dans l’Atlantique d’ici la fin de la saison, soit bien au-dessus de la moyenne des saisons, qui est de 12.

Publicités