Publicités

A quoi peut-on mesurer le succès?: Jhonny Victor


« Je suis heureux d’annoncer que je viens de gagner cette pièce maîtresse » …

Quand j’ai rencontré cette peinture pour la première fois, j’étais coincé avec tant d’excitation et de reconnaissance pour mon amour pour l’art. Je veux partager cette excitation avec le plus grand nombre possible « .

Ces mots proviennent du milliardaire japonais Yusaku Maezawa posté dans son compte Instagram après avoir acheté hier, le 17 mai 2017 pour 110,5 million de dollars à la vente aux enchères d’une des peintures de Jean Michel Basquiat selon un article du New York Times daté du 18 mai 2017.

Jean Michel Basquiat, un américain né d’un père haïtien et d’une mère Porto-Ricaine dont les tableaux ont été décernés depuis les années 80 et ont continué d’être décernés même après sa mort à l’âge de 27 ans en 1988 par une surdose de drogue.

Entant q’un afro-américain et un haïtien de sang, il nous rend tellement fier. C’est en fait une coincidence heuruse que Cet article apparait le même jour de la célébration de notre bicolore, célébré depuis le 18 mai 1803

J’ai toujours été fasciné par la Guitare, l’écriture , la poésie et de chansons ou par l’Art en général. En observant l’évolution du monde artistique au cours des ans , ces deux questions m’ont toujours revenus a l’esprit.

« Qu’est-ce qu’un artiste doit faire véritablement pour réussir » et « comment ce succès peut-il être mesuré »?

Durant des décennies, un grand nombre d’artistes du monde entier ont émergé dans différents domaines tels que le cinema, la musique, la peinture et le théâtre. On a toujours tendance a assimiler succès à la gloire et à l’argent, d’où le concept: l’industrie de l’art. Ensuite, les artistes et les homes d’affaire deviennent tellement obsédés de vendre de plus en plus de copies possibles, et profiter de leur produits tout en utilisant des scandales comme moyen pour envahir le monde médiatique.

En fait, les artistes et les politiciens n’en sont pas les moindres a adopter des comportements dénoués d’éthiques pour attirer l’attention de millions de gens tant sur eux que sur leurs produits lances sur le marché. Il est inutile de mentionner comment tant d’artistes n’ont pas pu rester pour un bon nombre de temps faute de discipline, certains ont fait toujours l’objet de problemes conjugaux répétés, certains ont choisi de se promener nus publiquement, certains d’autres utilisent des armes à feu et des drogues pour se faire arrêtés juste pour faire la une de l’actualité en guise de promotion. Et le dernier épisode suscitant la méfiance de plus d’un est celui qui vient d’arriver en Haïti, qu’un musician bien connu aurait été enlevé après une prestation avec son groupe et ensuite échappé rapidement aux prétendus ravisseurs; J’en suis sûr que ce groupe annoncera bientôt la sortie de son prochain album.

J’ai lu quelque part cette citation: « La vérité est comme une opération chirurgicale. Cela fait mal mais ça guérit. Le mensonge est comme un calmant . Il donne un soulagement instantané mais a un effet secondaire « . Nous vivons dans un monde où le mensonge est la règle alorsque que la vérité en est l’exception. La plupart d’entre nous prétendent être heureux, prétendant avoir de bonnes relations. Certains d’entre nous choisissent parfois de s’éloigner au lieu d’embrasser un véritable amour à cause de l’insécurité ou par peur d’ être jugé. Quoiqu’il arrive, la vérité triomphera toujours.

Toutes les actions des artistes ou des politiciens sont toujours sujets a des doutes … les événements récents aux élections d’Haïti peuvent être utilises pour illustrer ces doutes. Prenons le cas d’un ancien président évanoui au milieu de campagne soutenant un candidat de son propre parti, un ancien président insultant deux journalistes d’icônes haïtiens en Préparation pour son prochain mouvement politique et une prétendue incursion d’un individu au bureau du président actuel au cœur du palais national haitien, tromper tous les gardes présidentiels cette nuit-là. Inutile de mentionner ce qui se passe aux États-Unis avec le président actuel. Tous ces scandales sont utilisés comme stratégies au nom du succès.

Devrions-nous vraiment associer le Succès a la malhonnêteté, aux manipulations, à l’argent, aux comportements immoraux, au manque de conscience, à la corruption, etc? Néanmoins, nous pourrions nommer beaucoup de personnes qui ont réussi dans le monde et qui n’ont jamais participé à des scandales. En effet, Jean Michel Basquiat est parmi ceux dont le travail a été motivé par la passion de l’Art pur au lieu d’être obsédé par la gloire et l’argent.

Je crois que vous n’avez pas besoin d’avoir des millions de fans, des millions d’adeptes sur les reseaux sociaux pour être un grand artiste si votre motivation est avant tout une passion pour l’art. Il existe tellement de moyens honnêtes pour gagner de l’argent tout en profitant de l’utilisation de notre esprit créatif. Le meilleur fan d’un véritable artiste est son âme. L’esprit créatif peut faire beaucoup de belles œuvres et les partager certainement avec ceux qui y sont attirés. Et tout le reste en suivra assurement dans l’espace et dans le temps.

Avant sa mort, pendant que Basquiat luttait pour survivre de sa maladie mentale, la peinture était sa seule raison de continuer. L’argent est un élément important pour vivre une bonne vie mais ce n’est pas la seule cause du succès. L’art en général et toute forme d’art est un moyen d’exprimer nos sentiments et de satisfaire notre âme. Que nous fassions de l’art pour vivre ou pour le loisir; Que nous voulions la gloire , que nous choisissons de vivre une vie décente pour nous-mêmes et nos proches à partir de nos oeuvres, nous ne devrions jamais vendre notre conscience, nous ne devrions jamais compromettre notre âme au nom du succès.

Permettez-moi de répéter ces deux citations: « Essayez de ne pas devenir un homme de succès mais plutôt un homme de valeur” Albert Eistein

“n’essayez pas de gagner le monde et perdre son âme, mieux vaut la sagesse que l’argent et l’or” Bob Marley
JV

Publicités
About Hermann H Cebert (994 Articles)
I am a citizen without Borders with simple and sincere ideas. Poet and philosopher for my hours of madness. I am old several centuries and I think that by ideas and thoughts the world can improve. I wait for nothing of anybody but I continue doing any good all around me. Force is a straw which the wind of intelligence takes in its please. My only wealth it is my intelligence which is superior to the average of people. I search neither glory nor honour and I am what I follow, me. There was only the only philosopher who is meconnu by more of one: it is always you.
%d blogueurs aiment cette page :