Haïti, notre Chère patrie, réflexion et opinion sur les dernières élections qui ont conduit Jovenel Moïse président de Haïti: Jhonny Victor


Haiti 🇭🇹 notre Chère patrie.
7 Février 1986 Et 7 Février 2017. Cela fait déjà 31 ans depuis la chute des Duvaliers. Où sommes nous à présent? Point n’est besoin de faire l’histoire. Cependant, une chose à noter c’est que notre mentalité reste toujours la même. Nous, Haïtiens, semblerait-il sommes nous tous condamnés à être esclaves mentalement bien que physiquement libérés.

Nous ne sommes jamais à la recherche de réussite collective mais plutôt individuelle.
En effet, Nous sommes tous condamnés à satisfaire les intérêts dune certaine catégorie pour bénéficier certains privilèges personnels au détriment des plus vulnérables. Les élections précédentes en témoignent grandement.
Quelle Honte !!!

Au lieu de réfléchir sur le sens et la portée de la date historique du 7 Février, nous nous amusons à ternir l’image d’une première Dame. Bien que je fais partie de ceux qui n’accepteraient jamais les conditions selon lesquelles son mari accède au pouvoir; toutefois, je reconnais et j’apprécie toujours l’effort de toute femme issue d’une famille modeste et qui se respecte.

La présente première dame a contribué en majeure partie à la réussite de son mari. Martine est la fierté de Jovenel. C’est tout ce qui compte. Elle a été toujours à son côté malgré certaines difficultés. Telles sont les qualités d’une vraie femme qui sont rares aujourd’hui. L’amour chez Beaucoup de femmes de nos jours sont presque inexistant. Elles n’ont que des intérêts pour mobile. » Se Yon Neg Tou Fet Tou Founi Yap Chache. Fe limena, Yap Chachew Papa »
Elles sont prêtes à tout pour satisfaire leurs besoins matériellement sans substance juste pour plaire à la société ou au nom de la modernité, se sont livrées à des pratiques degradantes.
Pour toutes ces raisons, j’apprécie tant Martine J. Moise, l’actuelle Première Dame.
Certainement, elle aura la possibilité de se faire entourée par des experts en la matière Pour la guider et l’aider à comprendre et appliquer toutes les normes que sa fonction requiert.

quand est-ce que certains d’entre nous comprendront vraiment Les vraies valeurs de l’homme? Il est pitoyable de constater pendant longtemps comment beaucoup d’entre nous à travers les réseaux sociaux jugent ou qualifient l’autre en fonction de son apparence physique, son rang socio-économique tout en faisant fi des valeurs intrinsèques de l’individu.

J’espère que nous avons beaucoup appris de cette élection. Elle a laissé un goût amer pour beaucoup d’entre nous et des incertitudes chez même les soit disant vainceurs. L’actuel président se trouve dans une situation extrêmement compliquée qui par ricochet retarderait tout développement ou progrès national tant nécessaire.

Espérons qu’Haïti puisse un jour respirer un souffle nouveau, avoir un espoir réel. Il faut que nous œuvrons tous dans un sens ou dans un autre, où que que nous vivions, ailleurs ou à l’extérieur du pays d’une manière à rehausser notre fierté tant perdue afin de pouvoir être capable de répéter sans ambages que nous sommes la première nation noire libre.

Jhonny Victor

JV

 



Catégories :Page d'accueil, Philosophie et Politique, Poésie et Société, Présidents des pays, Religion et Développement

Tags:, ,

%d blogueurs aiment cette page :