Publicités

Jocelerme Privert serait en train de faire pression sur le CEP en faveur de Jude Célestin: le conseil électoral maintient le 29 décembre pour le résultat final des élections présidentielles de Haïti


Selon les toutes dernières informations qui nous sont parvenues, actuellement le président provisoire de Haïti, Jocelerme Privert serait en train de faire pression sur le Conseil Électoral Provisoire  (CEP) afin de faire prolonger son propre mandat de gouvernement provisoire, en exigeant du (CEP KEP) un second tour présidentiel avec seulement trois candidats dont Jovenel Moïse, Maryse Narcisse et Jude Célestin.

Il pourrait s’agir d’une décision prise par Jocelerme Privert suite à certaines tergiversations entre plusieurs membres du gouvernement provisoire, plus particulièrement les proches du président lui-même, avec les proches de Joseph Michel Martelly et de Jovenel Moïse, en vue de bénéficier de certains faveurs et de certaines immunités étant donné qu’une majorité de membres du CEP s’entendent déjà pour octroyer et confirmer la victoire de Jovenel Moïse comme prochain Président de Haïti.

Par ailleurs, plusieurs avaient préalablement rapporté que lors d’un spectacle, à Pétion-Ville, certains proches délégués par Jocelerme Privert en Personne, et de Jean-Bertrand Aristide dont le chanteur bien connu King Kino en avaient profité pour rencontrer l’équipe de Joseph Michel Martelly et de Jovenel Moïse afin de négocier certains privilèges.

Voilà que, d’après ce qui nous est parvenu de ces négociations, la division persiste entre ces deux groupes de grands-mangeur montrant clairement qu’ils sont vraiment irréconciliables.

D’un côté, même s’il semble que les deux groupes veulent s’entendre pour se débarrasser d’une certaine opposition plus ou moins gênante, en la personne de Moïse Jean-Charles que l’ambassade américaine a déjà choisi d’enlever le visa américain, afin de forcer ce dernier à rester en opposition avec la nouvelle équipe de Jovenel Moïse.

Et d’un autre côté, compte tenu de la grande déception de Jocelerme Privert qui souhaitait avoir un poste clé pour pouvoir revenir activement en politique d’autant que l’homme aurait de grandes ambitions de briguer le poste de président dans 5 ans,  Privert aurait décidé de bousculer complètement la crise politique en forçant un deuxième tour où il pourrait avoir un autre président élu plus proche de ses propres intérêts. C’est le choix de Jude Célestin.

Pourquoi Jocelerme Privert n’avait-il pas prévu les difficultés à négocier ses propres intérêts avec l’équipe de Martelly contrairement à ce qu’il aurait pu avoir les autres candidats tels que Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas ou de Moïse Jean-Charles et de Jude Célestin. Privert et ses conseillers comme Barbier avaient bien compté mais mal calculé leurs coups de maître-dame. La partie est presque terminée pour ces gens sans scrupules, sans conviction ni d’idéologie, à défaut de téter la maman, ils sont en train de téter la grand-maman.

Quoiqu’il en soit, et devant les échecs des négociations d’intérêt du clan de Jocelerme Privert avec la nouvelle équipe de Jovenel Moïse, étant donné que le conseil électoral provisoire de Léopold Berlanger avait pour seule mission de livrer le pouvoir à l’équipe de Martelly et de la bourgeoisie traditionnelle, le 29 décembre prochain soit dans deux jours précis, le CEP va publier les résultats définitifs proclamant Jovenel Moïse président de Haïti.

Va-t-on assister à une prise de conscience de la classe politique traditionnelle du pays? L’éternelle opposition réussirait-elle à se transformer en un véritable contre pouvoir pour le plus grand bien du pays?

Verra-ton naître une nouvelle classe politique dans le pays au cours de ces prochains 5 ans de gouvernement de Jovenel Moïse-Martelly? Allons-nous nous impliquer davantage dans la chose politique du pays?

Pourrons-nous constituer une véritable alternative à ces politiciens dépassés, en formulant mieux de véritables propositions pour le développement et la prospérité de notre pays?

Sommes-nous assez intelligents et assez forts pour parvenir à rassembler et à unir ce pays où chacun peut avoir sa propre chance de réussir sans nuire, ni léser les intérêts des autres ce, en tenant compte les intérêts de nos voisins, de nos amis et de tous les enjeux internationaux qui définissent et qui peuvent influencer directement et profondément nos propres intérêts de peuples, de nation mais surtout comme empire de la liberté de tous les hommes?

Malgré ces interrogations,  que nous estimons porteuses d’espoir et de notre haute compréhension de ce que nous sommes appelés à apporter dans les édifications de notre monde, nous sommes plus que certains que les Dieux tutélaires de la grande nation haïtienne qui nous portent depuis toujours, continuent de veiller sur nos intérêts de peuple fier et généreux.

Par Dieu nous ferons des exploits.

à suivre…

Hermann Cebert

Publicités
About Hermann H Cebert (994 Articles)
I am a citizen without Borders with simple and sincere ideas. Poet and philosopher for my hours of madness. I am old several centuries and I think that by ideas and thoughts the world can improve. I wait for nothing of anybody but I continue doing any good all around me. Force is a straw which the wind of intelligence takes in its please. My only wealth it is my intelligence which is superior to the average of people. I search neither glory nor honour and I am what I follow, me. There was only the only philosopher who is meconnu by more of one: it is always you.
%d blogueurs aiment cette page :