Publicités

Communiqué important!!!:Le marché de Pétion-ville en Haïti serait en train de brûler présentement


Le philosophe éveilléSelon certaines sources bien avisée, le grand marché de Pétion-Ville serait en train de brûler actuellement en Haïti, ce jour d’hui des élections générales en Haïti.

C’est exactement 2 heures après la fermeture des bureaux de vote en Haïti que des mains criminelles auraient mis le feu dans un grand marché de Pétion-ville.

 Ce marché des pauvres qui se trouve dans le quartier des catégories sociales haïtiennes les plus riches du pays est considéré comme le plus grand centre d’achat où les petits marchands et les masses populaires haïtiennes ont investi toutes leurs économies.

Cependant, malgré l’importance de ce centre d’achat pour la classe économique et financière dominante d’Haïti,  les bourgeois haïtiens n’ont jamais toléré la présence si proche et trop proche de ces petits marchands dans leurs quartiers et, ils ont toujours voulu se débarrasser ce marché à l’entrée de leur ghetto de Pétion-ville.

D’ailleurs, l’ambassade du Mexique en Haïti avait même financé un autre marché un peu plus au cœur de la bourgeoisie à Fermathe comme pour déjà se débarrasser de ces pauvres dans leur quartier et dans leur ville.

De-là à se questionner si les mains criminelles derrière ce désastre pour les petits commerçants haïtiens n’auraient pas des liens avec les intérêts pour la bourgeoisie pétion-villoise qui tenait tellement à se débarrasser de ces marchands pour pouvoir construire de grands tours à bureaux et des centres d’achats construits à leurs goûts.

Nous pouvons nous demander également s’il ne s’agit pas également d’une réaction violente de la bourgeoisie ou des secteurs politiques mal intentionnés en vue de pousser le pays vers le chaos en exploitant les faiblesses de certains discours prononcés dernièrement en liens directs avec les résultats de ces élections présidentielles dans le pays.

Nous sommes devant un flou politique où toutes les accusations deviennent possibles. Nous devons donc attendre les résultats des enquêtes qui vont être faites dans ce dossier pour pouvoir faire nous faire une vraie idée de ce qui serait derrière cet acte criminel contre les gens les plus pauvres et les plus démunis dans le pays.

J’espère que l’État haïtien, la diaspora haïtienne, les organisations non gouvernementales haïtiennes pourront immédiatement venir en aide à ces milliers de familles qui se retrouvent sans emplois et gravement affecté par cet acte criminel.

La justice et la police nationale se doivent de trouver les criminels de cet acte horrible contre les couches les plus défavorisées du pays. Et justice doit être rendue à ces milliers de petits commerçants haïtiens. Dès demain matin ce sont des milliers d’enfants qui ne pourront plus aller à l’école à cause des pertes financières de leurs parents. Je demande justice pour toutes les victimes de cet acte criminel.

à suivre…

Hermann Cebert

Publicités
About Hermann H Cebert (994 Articles)
I am a citizen without Borders with simple and sincere ideas. Poet and philosopher for my hours of madness. I am old several centuries and I think that by ideas and thoughts the world can improve. I wait for nothing of anybody but I continue doing any good all around me. Force is a straw which the wind of intelligence takes in its please. My only wealth it is my intelligence which is superior to the average of people. I search neither glory nor honour and I am what I follow, me. There was only the only philosopher who is meconnu by more of one: it is always you.
%d blogueurs aiment cette page :