Publicités

Jean-Bertrand Aristide voudrait-il se faire assassiner à Pétion-Ville? :Comment comprendre la sortie inattendue de Jean-Bertrand Aristide de ce lundi 29 Août 2016


Selon une note qui est publiée sur la page Facebook de jean-Bertrand Aristide, l’ex petit prêtre des pauvres de Saint-Jean Bosco aurait décidé de faire toute la campagne électorale avec la candidate du Parti Politique de ce dernier Lafanmi Lavalas, Maryse Narcisse plus particulièrement pour ouvrir la campagne électorale de Manmi Doc.

Qu’est-ce qui a motivé Aristide à s’impliquer dans la campagne électorale maintenant alors qu’ils ne l’avait pas fait à temps plein lors des dernières élections?

Qui aurait conseillé Aristide de sortir de sa grande cachette de Tabarre lorsque nous savons très bien par peur, il s’est volontairement enfermé dans son palais comme un petit lapin à grignoter jour et nuit des carottes avec sa femme Mildred Trouillot?

Est-ce que le haut État major composé de petits bourgeois, d’opportunistes ont pu forcer à Jean-Bertrand Aristide de mettre les pieds dans la rue sous prétexte d’aller participer à la campagne de Maryse Narcisse en faisant directement campagne aux côtés de cette dernière?

Est-ce que Jean-Bertrand Arsitide, l’ex président d’Haïti qui a eu deux coups d’État et exilé deux fois à l’étranger mesure assez bien les risques de son assassinat en décidant de se mettre la tête dehors sous prétexte de lancer la campagne de sa candidate Maryse Narcisse?

Est-ce que Jean-Bertrand Aristide veut se faire assassiner à cause de son orgueil et de sa mégalomanie ou tout simplement parce qu’il veut faire une démonstration de grande foule?

Même si je n’ai aucune réponse à ces questions et sans vouloir savoir les motifs et l’enjeu véritable derrière son choix de s’impliquer de cette façon-là à la campagne électorale de Maryse Narcisse, je veux douter qu’il n’y ait pas une certaine page de l’histoire de Jean-Bertrand Aristide qui risque de se jouer avec cette forme d’implication dont il décide de se donner.

Évidemment, nous savons très bien que l’histoire n’a ni de si, ni de peut-être, elle se réalise c’est sa nature de faire en sorte que les choses se produisent, que les promesses se réalisent. De plus nous savons tous aussi que certains faits, certains événements ne peuvent pas être empêchés et nous ne pouvons pas les empêcher non plus ils se réalisent tout simplement.

Par ailleurs, au de-là de nos évidences sensorielles, nous nous rappelons de certains faits, de certains événements qui méritent d’être questionner en vue de mieux comprendre et mieux anticiper ce qui peut nous supporter dans nos choix actuels et futurs, c’est l’utilité même du passé, de notre passé.

En effet, on peut se rappeler du rassemblement du 5 décembre 1991 et des attentats qu’il y a eu au même endroit que Aristide décide d’aller lancer la campagne de Maryse Narcisse, le fameux Pétion-Ville. qui se souvient encore des victimes de cet attentat de Pétion-ville 1991, personne y compris Aristide lui-même.

On peut se rappeler également de l’embuscade de Fréssino dans la zone de Saint-Marc où des militaires avaient pris en chasse Jean-Bertrand Aristide et auquel il a été échappé de justesse pour répéter une formulation haïtienne. Il est fort probable que Aristide ne se souvient plus de ce guette-apens. Peut-être bien.

Ceux qui connaissent très bien Aristide savent très bien comment il est très émotif dans ces décisions bien qu’il a souvent été chanceux dans la vie et ce plus particulièrement en politique et comme prêtre. Peut-être qu’il a pu lire dernièrement quelque chose qui lui a rappelé ce pourquoi il s’était implique en politique et surtout ce pourquoi il était à se sacrifier?

J’espère qu’il s’est refait une conscience qu’il avait perdu depuis déjà très longtemps cependant, ce n’est pourtant pas une raison valable de se décider de s’offrir comme holocauste puisqu’il a d’autres manières et d’autres façons de se corriger les erreurs de ses propres choix.

Bien entendu il peut bien être encore très naïf et qu’il oublie un grand nombre de chose qu’il a lui-même apprises à ma jeunesse, mais il ne peut se permettre de priver  ses propres enfants de ce qu’il n’a jamais eu. C’est sa responsabilité de se garder en vie pour ses enfants et il ne peut pas se permettre de toujours faire à sa tête.

La dernière participation de jean-Bertrand Aristide aux côtés de Maryse Narcisse lors des dernières élections nous a enseigné que celle-ci comme participation et comme appui à la candidate du Parti Fanmi Lavalas avait été un échec puisque Manmi Doc n’a pas fait grande différence avec les autres candidats et qu’elle avait même été 4ième ou 5ième très loin de Jude Célestin et de Jovenel Moïse ou de Moïse Jean-Charles.

Autrement dit, pour qu’une participation de Arsitide soit efficiente et efficace pour pouvoir mousser la candidature de Maryse narcisse, il faudrait bien que Jean-Bertrand Aristide soit toujours présent avec celle-ci sans oublier des discours et des messages sur toutes les plateformes en vue d’expliquer très clairement à la fois le contenu du programme du Parti Lavalas mais également de dire pourquoi Maryse narcisse est meilleure que les autres candidats. Il ne pourrait plus se contenter de dire au peuple et surtout ses fidèles partisans qu’il a choisi Maryse Narcisse parce qu’il a encore fait un rêve. Ça lui prendra de vrais discours réfléchis capables de soulever les intérêts du peuple et de la clientèle habituelle qu’il a toujours eue.

Or, pour pouvoir véritablement aider sa femme-candidate, Jean-Bertrand Aristide devrait se consacrer totalement et entièrement ce qu’il ne pourra pas vraiment faire compte tenu de son histoire et de ses multiples ennemis de l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Même si je pouvais croire qu’il pourrait bien s’agir de la volonté de Aristide à s’impliquer aux côtés de sa candidate-docteure, je ne peux non plus m’empêcher de croire qu’il pourrait bien s’agir d’un travail constant qui a été fait sur lui et qui lui a conduit à ce mauvais choix politique de vouloir s’impliquer dans la prochaine campagne électorale.

Les intérêts de l’impérialisme sont et demeurent très puissants dans le pays. Avec l’arrivée de Himler Rébu à la tête du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales, cet ancien militaire et farouche opposant à Aristide, qui a toujours juré sur son âme qu’il veut et entend combattre Jean-Bertrand Aristide ne me permet pas de croire qu’il y a garantie pour Aristide. D’autant plus, on se souvient que c’est le même Himler Rébu qui avait conseillé Guy Philippe pour son Coup d’État de 20102.

Le cocktail est assez explosif pour qu’il n’y ait pas anguilles sous roches, cependant en tant qu’observateur, et comme je l’ai si bien dit au tout début du texte, il y a des incontournables dans l’histoire, par conséquent l’histoire doit et fera toujours son petit chemin. Le Gouvernement de Privert et tous ses conseillers ne peuvent pas assurer l’entière sécurité de Jean-Bertrand Aristide, il est le capitaine de sa propre destinée.

à suivre….

Hermann Cebert

Publicités
About Hermann H Cebert (994 Articles)
I am a citizen without Borders with simple and sincere ideas. Poet and philosopher for my hours of madness. I am old several centuries and I think that by ideas and thoughts the world can improve. I wait for nothing of anybody but I continue doing any good all around me. Force is a straw which the wind of intelligence takes in its please. My only wealth it is my intelligence which is superior to the average of people. I search neither glory nor honour and I am what I follow, me. There was only the only philosopher who is meconnu by more of one: it is always you.
%d blogueurs aiment cette page :