Pierre Karl Péladeau démissionne à la tête du parti québécois et quitte la politique


 Parti québécois (PQ), Pierre Karl Péladeau quitte complètement la politique pour des raisons familiales.

Le chef péquiste l’a annoncé à 14h, à la permanence du parti à Montréal, au cours d’un point de presse chargé d’émotion.

«Je quitte immédiatement mes fonctions», a-t-il dit. «Je prends cette décision pour le bien de mes enfants.»

«Aujourd’hui, je suis devant une absence d’alternative qui me force à faire un choix, un choix déchirant entre ma famille et mon projet politique, notre projet politique. J’ai choisi ma famille», a-t-il laissé tomber.

Les médias ont été convoqués à la dernière minute pour cette conférence de presse. À plusieurs reprises durant son allocution de seulement cinq minutes, M. Péladeau a dû retenir ses larmes.

Pierre Karl Péladeau a été élu le 19 mai 2015 à la tête de sa formation politique. Il a vécu un hiver difficile, notamment avec ses procédures de divorce d’avec l’animatrice Julie Snyder, six mois après leur mariage.

À Québec, une rumeur forte veut qu’Agnès Maltais prenne le relais de M. Péladeau à titre de chef intérimaire.

L’entrevue accordée par Mme Snyder hier soir à Tout le monde en parle aurait été déterminante dans sa décision, a appris La Presse. Il quitte pour de bon, pas question d’une période de retrait.

Québecor a réagi par voie de communiqué. «Comme l’ensemble de la population québécoise, la direction de Québecor vient d’apprendre la décision de Pierre Karl Péladeau, actionnaire de contrôle de l’entreprise, de quitter la vie politique. Nous prenons acte de sa décision de se consacrer à sa famille et lui témoignons toute notre amitié et notre soutien dans les circonstances. En tout respect pour monsieur Péladeau, la société n’entend pas faire d’autres commentaires publics sur le sujet.»

M. Péladeau avait remporté la majorité des votes des membres du PQ dès le premier tour de scrutin à la course à la direction, avec un résultat de 57,6 %, succédant ainsi à Pauline Marois.

L’ex-grand patron de Québecor avait été élu député de la circonscription de Saint-Jérôme aux élections générales d’avril 2014. Il quitte aussi ces fonctions.

Avant de se lancer en politique, il avait quitté la direction de son empire médiatique Québecor en 2013. Il était alors devenu le président du conseil d’administration d’Hydro-Québec, sans toucher de salaire, nommé par celle qui était alors première ministre péquiste, Pauline Marois.

– Avec La Presse Canadienne

La déclaration complète de M. Péladeau

« Aujourd’hui, je suis devant une absence d’alternative qui me force à faire un choix entre ma famille et mon projet politique. Dans ces circonstances, vous comprendrez que j’ai choisi ma famille. J’annonce donc qu’à regret, je quitte immédiatement mes fonctions de chef du Parti Québécois, de chef de l’opposition officielle et de député de Saint-Jérôme.

J’ai pris cette décision pour le bien de mes enfants. Je dois, pour eux, demeurer un exemple.

J’aime profondément le Parti Québécois, ses militants et ses députés. C’est un grand parti qui porte le projet fondamental de faire du Québec un pays et des valeurs profondes de défense des intérêts des Québécoises et des Québécois.

Je veux remercier l’équipe de députées et de députés du parti, ses militantes et ses militants, les exécutifs de circonscription du Parti Québécois, l’ensemble des employés de la permanence, tout le personnel de l’aile parlementaire et les recherchistes, pour leur confiance et pour le privilège qui m’a été donné de diriger le Parti Québécois.

Je remercie aussi toutes les citoyennes et tous les citoyens que j’ai eu l’honneur de rencontrer au cours de mon mandat.

J’adresse également un mot particulier aux citoyennes et aux citoyens de Saint-Jérôme, qui m’ont accordé leur confiance le 7 avril 2014. Je veux leur dire merci, du fond du coeur.

Au cours des derniers mois, nous avons, ensemble, travaillé sans relâche pour la défense des intérêts de la population, pour le développement économique et pour les régions du Québec. Nous avons fait des avancées importantes, nous avons fait reculer le gouvernement. Le résultat de la dernière élection partielle dans Chicoutimi a été une belle victoire, qui démontre la force de notre formation politique.

Nous avons aussi jeté les bases de la convergence des forces nationalistes et souverainistes. C’est un chantier important; je fais confiance aux militantes et aux militants pour le continuer.

Pour la suite des choses, les membres de l’exécutif national seront convoqués rapidement pour faire le point et prendre les décisions nécessaires. Le caucus des députées et des députés du Parti Québécois se réunira cette semaine afin de déterminer les modalités pour l’identification d’une ou d’un chef parlementaire.

Je demeurerai un militant du Parti Québécois. Je suis convaincu que l’avenir du Québec, des Québécoises et des Québécois, passe par l’indépendance de notre nation. »

source presse