Lettre des organisations des femmes à Jocelerme Privert: Contestation auto- proclamation SOFA-Marie Frantz Joachim au CEP/ Secteur des Femmes.


Son Excellence Port-au-Prince, le 23 Mars 2016
Monsieur Jocelerme PRIVERT
Président de la République
Palais National

Objet : Contestation auto- proclamation SOFA-Marie Frantz Joachim au CEP/ Secteur des Femmes.

EXCELLENCE,
Monsieur le Président de la République,

Nous, dirigeantes d’organisations, associations, plateformes, regroupements d’organisations de femmes, féministes, anciennes candidates, femmes politiques légalement constitués de toutes les communes et départements de la République d’Haïti, avons l’honneur de vous féliciter pour votre nomination comme Président provisoire de la République suite à l’accord du 5 février 2016 entre les pouvoirs exécutif et législatif.

Nous saisissons l’occasion pour vous informer que nous avons pris acte de l’auto proclamation par l’organisation féministe Solidarite Fanm Ayisyèn (SOFA) de sa Coordonnatrice Générale, Madame Marie Frantz Joachim comme représentante du secteur « Femmes » au Conseil Électoral Provisoire (CEP).

Nous portons à votre attention que la majorité des organisations et regroupements de femmes, que nous représentons, incluant certaines ayant plus de vingt ans d’existence, reconnus d’Utilité Publique par l’État haïtien et œuvrant à la participation des femmes à la vie publique et politique n’ont pas été invités à participer au processus de désignation de la représentante du secteur « Femmes » au CEP par SOFA.

Rappelons, plusieurs organisations de femmes ont demandé formellement à SOFA d’ouvrir le processus, suite des déclarations de Madame JOACHIM sur les ondes d’une radio de la capitale, réclamant la coordination du processus uniquement à SOFA.

Le 26 février, par courriel (19hrs 15) à sa clientèle, SOFA informe de la candidature de sa coordonnatrice et d’une réunion en leur local le samedi 27 février, qui n’a jamais eu lieu. Le mardi 1er mars (13 hrs 02), encore par courriel, SOFA communique la lettre de désignation de Madame Joachim portant la signature de Marie Carole Pierre Paul Jacob de SOFA, en date du 29 février 2016.

Nous avons été fort étonnés de la mise en place de leur jury douteux formé de 3 (trois) femmes dont l’une est membre du directoire d’un parti politique et des proches de la SOFA. Ces dernières qui ont fait choix de Madame Marie Frantz Joachim n’ont jamais milité au sein d’organisations de femmes.

Madame Marie Frantz Joachim, Coordonnatrice Générale de SOFA, se retrouve juge et partie à la fois vu que par lettre en date du 16 février 2016 vous aviez demandé à SOFA de coordonner le processus de désignation de la représentante du secteur.

Excellence, Monsieur le Président, nous voulons signifier encore une fois à votre attention, les voix de toutes ces FEMMES, qui avaient dénoncé (conférences, note de presse), et dénonceront la main mise antidémocratique de SOFA, qui n’est pas le secteur des Femmes qui regroupe une variété plurielle.

Nous sommes encore plus consternées de la division de la condition des femmes Haïtiennes et du secteur dans la note de presse discriminatoire et menaçante du 16 mars de SOFA, sur la position de prés de soixante (60) organisations de femmes, féministes, anciennes candidates du pays.

Pour ne pas biaiser le processus électoral à la base et créer des suspicions au regard de certaines personnalités qui doivent amener le pays vers les élections finales, nous vous demandons de reconsidérer le choix despotique de SOFA.

Nous proposons une coordination équilibrée du processus avec 3(trois) organisations de femmes du pays incluant SOFA, afin de trouver un dénouement heureux à la crise qui menace de disparaître les acquis démocratiques du mouvement des femmes haïtiennes.

Nous vous prions de recevoir, Son Excellence, Monsieur le Présidente, nos plus Hautes Considérations.

Signé au verso de bonne foi, à Port-au-Prince, Département de l’Ouest, en deux originaux.
Pour délégation de mandats des 61 organisations signataires (voir signature) et authentification.

Photo de Refkad RezoFanm Kapab DAyiti.Photo de Refkad RezoFanm Kapab DAyiti.
Publicités


Catégories :Page d'accueil, Philosophie et Politique, Poésie et Société, Présidents des pays, Religion et Développement

Tags:, , , , ,

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :