Est-ce que Jude Célestin va finir un jour se comporter en un véritable homme politique à la fois par ses gestes que par ses discours?


Tout le monde sait que Jude Célestin se comporte comme un vrai fils à papa, quelqu’un pour qui on doit tout faire sans jamais se risquer personnellement et émotionnellement.

Alors qu’il y a quatre ans de cela il a failli être président du pays, une fois encore, il se retrouve encore en tête de la liste aux côtés de Jovenel Moïse assuré pour participer au deuxième tour des prochaines élections dans le pays compte tenu que Joseph Michel Martelly et Evans Paul n’ont pas pu organiser en deux occasions dans le pays.

Il est vrai qu’il est le beau-fils de René Garcia Préval, le principal cerveau derrière le gouvernement provisoire de Jocelerme Privert, cela ne devait pas empêcher à Jude Célestin de se prendre en main, de formuler ses critiques constructives contre l’état de pourrissement dans lequel Privert et ses associés macoutes et lavalassiens sont en train de drainer le pays actuellement.

Néanmoins en tant que leader de LAPEH (Ligue Alternative pour le Progrès et l’Émancipation Haïtienne) et compte tenu de sa position actuelle dans la course électorale pour le deuxième tour il devait être en mesure de s’entourer des gens compétents et surtout une très bonne équipe de relations publiques pour assurer sa présence dans les médias du pays.

Malheureusement, le poulain de Préval est un grand fidèle admirateur de son maitre, qui a toujours dit que son principal Parti politique ne contient qu’un seul membre, René Garcia Préval, qui est à la fois le conseiller, le militant, le trésorier, le secrétaire général et le président. Autrement dit, Jude Célestin copie textuellement son Grand Leader en laissant les autres faire pour lui et à sa place le travail qu’il devait lui-même faire pour sa propre élection.

Nous devons peut-être croire que Célestin ne parle en public ou du moins qu’il ne s’adresse à la population que si et seulement si les ambassades étrangères lui demandent de le faire. Et selon les derniers développements qu’on a connus avec le Groupe Core ou le Core Group qui se sont rendus au palais national pour aller rencontrer le président provisoire afin de lui dicter les bonnes conduites à avoir étant que Jocelerme Privert essaye par tous les moyens de créer du retard dans le processus électoral dans le seul but de rester président provisoire à l’infini selon ce que Jean-Bertrand Aristide et René Garcia Préval lui conseillent.

La politique c’est un jeu d’alliance et de communication, on peut donc croire qu’il en a fait assez pour pouvoir s’opposer au groupe de Jovenel Moïse et de Michel Martelly d’autant qu’Evans Paul est en train de s’aligner avec le PHTK actuellement.

Or, avec ce climat de violence qui s’installe dans le pays depuis le départ de Martelly que, Privert nous dit, dans son allocution du 13 mars 2016 à la nation, connaître les principaux bandits dont il a toujours été membre, on peut se demander si Jude Célestin arrive à comprendre la bousculade qui se fait actuellement sur la réalité politique du pays.

Ainsi, comment peut-on interpréter cette sortie de Jude Célestin qui demande le respect des 120 jours du gouvernement provisoire ainsi que le respect de la date du 24 avril 2016 comme jour pour l’organisation des élections du deuxième tour? Notre réponse serait la suivant, Jude Célestin attendait ses maitres-blancs pour pouvoir se prononcer sur une situation que nous avions préalablement dénoncée étant donné que nous connaissons très bien l’homme qui se cache derrière Jocelerme Privert.

Nous voulons croire que Jude Célestin va faire tous les efforts nécessaires en vue de construire une grande alliance de qualité avec quelques leaders-candidats et quelques Partis politiques assez influents et utiles des groupes de l’opposition dans le but de gagner les prochaines élections présidentielles du deuxième tour que Privert est ses mafiosos refusent catégoriquement d’organiser dans le pays et importantes pour sa stabilité.

Je sais que Jude Célestin est entouré de plusieurs militants et activistes politiques de vieilles dates, qu’il passe une bonne partie de son temps dans des pathouses avec des spectacles de tous genres, et impliquant plusieurs personnes de différentes orientations sexuelles.

Par contre, il doit savoir en s’impliquant politiquement qu’il y a certaines responsabilités qu’il doit assumer peu importe ce qui l’intéresse dans la vie. J’ose espérer qu’il va se montrer plus dynamique dans les prochains jours décisifs pour la stabilité du pays.

D’ailleurs, si les groupes de l’opposition pensent qu’ils vont pouvoir gagner les prochaines élections en imposant plusieurs candidats pour le deuxième tour, le pouvoir va revenir au PHTK.

Qu’il s’agisse de Moïse Jean-Charles, du groupe G-8 de Samuel Madistin, du groupe André Michel et de Myrlande Manigat, qu’il s’agisse du groupe 32 ou G-32, s’ils se croient plus intelligents que tout le monde en optant pour la division largement large, il y a une chose qui est plus que sûr, ils vont tous échouer ensemble.

C’est donc à Jude Célestin de forger des alliances en ralliant à ses côtés tous les autres candidats perdants des dernières élections, je veux parler des plus importants bien sûr, dans un très large consensus afin d’envoyer un message clair à la population en général.

À suivre…

Hermann Cebert



Catégories :Page d'accueil, Philosophie et Politique, Poésie et Société, Présidents des pays, Religion et Développement

Tags:, , , , , , , , , ,

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :