Publicités

RÉsultats des élections du Canada : Justin trudeau devient le Premier Ministere du Canada avec un gouvernement majoritaire soit plus de 180- élus


De gauche à droite : Gilles Duceppe, Stephen Harper, Elizabeth May, Thomas Mulcair et Justin TrudeauDe gauche à droite : Gilles Duceppe, Stephen Harper, Elizabeth May, Thomas Mulcair et Justin Trudeau  Photo :  Radio-Canada

Majoritaire Élus En tête Total
Parti libéralPLC Yes

182 3 185
Parti conservateurPCC No

99 1 100
Nouveau Parti démocratiqueNPD No

41 1 42
Bloc québécoisBQ No

10 0 10
Parti vertPV No

1 0 1

L’heure du vote arrive à grands pas et le nombre d’indécis semble encore, selon les derniers sondages, assez élevé. Pour mieux faire votre choix, nous vous proposons un survol des principales propositions des partis et leur point de vue sur des enjeux qui ont fait surface au cours de la campagne.

1. Trois propositions de chaque parti

Bloc québécois (BQ)

  • Rétablissement des transferts en santé.
  • Électrification des transports, notamment en stimulant l’achat de véhicules électriques par des incitatifs financiers.
  • Modifications au régime d’assurance-emploi : création d’une caisse autonome, hausse des prestations à 60 % du revenu, annulation du délai de carence, accessibilité au régime à partir de 360 heures travaillées et abolition du Tribunal de la sécurité sociale.

Nouveau Parti démocratique (NPD)

  • Amélioration des soins de santé à travers l’annulation des compressions dans les transferts de santé, l’élaboration d’un nouvel accord en vue de réduire les temps d’attente, la création de 5000 nouveaux lits de soins de longue durée et la réduction de 30 % du coût des médicaments d’ordonnance.
  • Augmentation du taux d’imposition des grandes entreprises de 15 % à 17 %.
  • Création de 60 000 places de garderie à 15 $ ou moins par jour.

Parti conservateur du Canada (PCC)

  • Création d’un nouveau crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire et augmentation (à 40 %) du crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation.
  • Création d’un crédit d’impôt pour les aînés célibataires et veufs. Maintien du fractionnement du revenu et du doublement de la limite de cotisation annuelle du CELI.
  • Réduction de plus de 20 % des cotisations à l’assurance-emploi à partir de 2017.

Parti libéral du Canada (PLC)

  • Investissements massifs dans les infrastructures de transport routier et collectif, les logements abordables, les garderies, les aqueducs, les édifices verts, etc. Au coût de 125 milliards de dollars sur 10 ans; par la suite, l’investissement sera de 9,5 milliards de dollars par année.
  • Augmentation de l’allocation canadienne aux enfants, qui pourra atteindre 533 $ par enfant, non imposable.
  • Réduction des impôts de la classe moyenne : pour les personnes gagnant entre 44 701 $ et 89 401 $, la tranche d’imposition passera de 22 % à 20,5 %. En contrepartie, il y aura une nouvelle tranche d’imposition de 33 % pour les revenus supérieurs à 200 000 $.

Parti vert du Canada (PVC)

  • Création du Fonds canadien des générations, qui servirait entre autres à investir dans l’éducation pour répondre aux besoins du marché de l’emploi, puis dans les technologies et les énergies renouvelables.
  • Effacement de la dette des étudiants et abolition des droits de scolarité pour les étudiants de niveau postsecondaire et en formation professionnelle d’ici 2020.
  • Légalisation et taxation de la marijuana.

La position des partis sur quelques enjeux majeurs

Publicités
About Hermann H Cebert (994 Articles)
I am a citizen without Borders with simple and sincere ideas. Poet and philosopher for my hours of madness. I am old several centuries and I think that by ideas and thoughts the world can improve. I wait for nothing of anybody but I continue doing any good all around me. Force is a straw which the wind of intelligence takes in its please. My only wealth it is my intelligence which is superior to the average of people. I search neither glory nor honour and I am what I follow, me. There was only the only philosopher who is meconnu by more of one: it is always you.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :