Déclaration du maire de New York, Bill De Blasio, sur les Haïtiens et les Dominicains d’origine haïtienne en République dominicaine.


Publié le lundi 22 juin 2015

« Je suis extrêmement préoccupé par l’éventuelle expulsion forcée ce soir de centaines de milliers de personnes en République dominicaine, dont de nombreux enfants. Je lance un pressant appel au gouvernement dominicain à respecter les droits fondamentaux garantis à toutes les personnes, y compris les Dominicains d’origine haïtienne, en vertu du droit international.

Je demande aussi au gouvernement dominicain d’éviter les erreurs inévitables, les dangers d’une telle humiliation et l’enlèvement par la force des personnes de leurs maisons. Parmi les personnes les plus touchées par cette action seront celles d’origine haïtienne nées en République dominicaine qui sont injustement dépouillées de leur nationalité et de leur statut juridique, simplement à cause de leur origine.

La Déclaration universelle des droits de l’homme stipule que la nationalité est un droit fondamental de tous les individus. En tant que maire d’une ville fière de la présence d’immigrants parni nous, un refuge de la grande diaspora dominicaine et haïtienne, nous restons soudés par les droits humains universels , et espérons voir une résolution compatissante et humaine à cette situation alarmante « .[RK]

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :