Lettre d’un bourgeois haïtien au blogueur Hermann Cebert


Bonjour Monsieur Hermann, je suis un bourgeois haïtien, un patriote, un nationaliste qui aime Haïti et qui a toujours travaillé pour le bien et le développement de Haïti malheureusement, depuis un certain temps je constate que vous nous faites de la mauvaise presse en nous accusant de tous les maux que haïti connait.

J’aimerais donc faire le point sur certaine chose avec vous aujourd’hui parce que je ne peux pas tolérer que quelqu’un comme vous continue de dénigrer sur internet tous les bourgeois haïtiens comme si nous ne faisions que voler le peuple haïtiens et exploiter les masses de votre classe sociale.

Je dois vous dire que je vous trouve très intelligent et comme vous le dites, vous avez vraiment une très grande imagination car, à travers tout ce que vous écrivez sur votre blogue qui s’intitule: « le vrai discours actuel de Hermann Cebert » je constate combien votre imagination est très fertile parce que tout semble sortir de votre tête seulement.

Permettez-moi de vous dire que vous écrivez des choses fausses sur les bourgeois haïtiens et nous ne sommes pas responsables des malheurs de Haïti. Sans nous, il n’y aurait pas d’entreprises, pas une classe économique prospère, pas d’emplois, pas d’investissements dans le pays.

La seule chose que nous faisons en Haïti c’est aider notre peuple pendant que vous autres vous vivez à l’étranger nous, nous vivons dans le pays à côté du peuple en train de lui donner du travail.

Mais, des gens comme vous, vous vivez à l’étranger loin du peuple que vous dites que vous défendez bien confortable en train de vivre votre rêve américain ou canadien.

Pourquoi vous ne vous contentez pas de profiter de tous les privilèges que ces pays vous offrent au lieu de continuer à penser à Haïti.

Ou bien, pourquoi vous ne retournez pas au pays pour aider votre pays, au moins vous auriez pu travailler pour l’une de mes compagnies puisque je vois que vous avez des idées sur tout: politique, économie, religion, philosophie, gestion, science et astrophysique etc….

Malgré tout, je dois vous dire et vous devez savoir que vous n’êtes pas plus intelligent que tout le monde et j’ai beaucoup de misère à lire vos textes tellement qu’il y a de fautes très graves. Je ne laisserai pas mes enfants lire vos textes à cause de ces fautes. Commencez donc par améliorer vos textes et réduire vos fautes avant de commencer à critiquer tout le monde.

Vous dites que nous finançons la violence en Haïti mais ce que vous ne dites pas c’est que nous n’avons jamais gérer la politique du pays c’est vos frères que ont eu le pouvoir depuis ces 75 dernières années et si le pays n’avance pas ce sont eux et vous les coupables et nous autres.

Je n’ai jamais fait de coup d’État en Haïti et je n’ai jamais financé ces violences et aucun membre de ma famille n’a déjà été dans les gouvernements. Tout ce que moi et ma famille faisons c’est de travailler dur pour gagner notre vie et assurer l’avenir de nos enfants et de nos petits enfants afin de ne dépendre de personne.

Pourtant, vous croyez et vous dites que nous sommes des exploiteurs sans scrupule jusqu’à vouloir et en train d’exterminer le peuple haïtien.  Je crois que vous allez un peu trop loin dans vos critiques et c’est injuste envers tous les bourgeois haïtiens.

Nous n’exploitons pas les haïtiens, nous lui donnons du travail et c’est un peuple très docile. Les haïtiens sont gentils et ils ont toujours le sourire aux lèvres c’est cela que vous devriez parler quand vous parlez de Haïti sur votre blogue.

C’est des gens comme vous qui empêchez les touristes d’entrer au pays à cause de vos critiques et de vos méchancetés contre les gens riches en Haïti. Si vous continuez comme ça, il n’y aura pas d’investisseurs à vouloir venir investir en Haïti. Vous devez faire la promotion de Haïti et nous laisser en paix avec notre peuple.

Il me semble que vous n’aimez pas les gens qui sont riches. Qu’est-ce que vous avez contre nous, nous construisons des hôpitaux, nous donnons de l’argent à des familles dans le besoin mais vous que faites vous et qu’avez vous fait pour le pays que vous dites aimer, rien.

Aucun autre Haïtien ferait ce que vous faites contre notre paysparce qu’ils sont pacifiques et parce qu’ils aiment notre pays mais vous, vous détestez votre propre pays, vous devriez avoir honte de parler de Haïti parce que vous n’aimez pas les bourgeois haïtiens.

J’aimerais aussi savoir si vous avez vu autant de chose que le gouvernement de Joseph Michel martelly et de sa femme Sophia Saint-Rémy martelly ont fait en moins de 4 ans.

Non vous les voyez pas. Ils ont construit des écoles, donner des ti manman chérie, ils donnent de l’argent aux étudiants, ils ont construit des écoles et maintenant tous les enfants vont à l’école. Quel président en a déjà fait autant pour Haïti? T

out ce que vous dites de martelly c,est qu’il un voleur, un pilleur des fonds publics et vous n’avez aucun respect pour le président de votre pays. Supposons qu’il a volé un peu d’argent, je crois par rapport aux autres lui, il a fait plus de choses pour le pays beaucoup plus que vous et de tous vos présidents.

Aristide qui est un gros voleur, un gros assassin, un dealer de drogue qui prêchait la violence, lui vous ne le critiquez pas. C’est lui qui a assassiné jean dominique et il n’est même pas en prison et vous le défendez alors que vous auriez pu demander de le juger pour tous ces crimes.

Vous auriez pu également critiquer vos frères qui se disent les Pitit Desaline comme Moïse jean-Charles qui n’a rien quand il était sénateur voilà que maintenant il veut être président.

Ce piti dessaline, comme il se nomme ne peut même pas s’exprimer en français et en créole et il veut être chef et président.

Il y a seulemenmt un poste de président mais ils sont plusieurs centaines à vouloir être président sans compter le nombre de candidats qui veulent tous devenir sénateurs, députés. Pourtant ça prendrait des gens compétents pour devenir des maires des villes du pays malheureusement vous et vos frères négligez ces postes et c’est à peine quelques villes qui auront de bons magistrats.

Ils veulent tous aller voler mais vous ne les critiquez pas. Vous n’êtes pas juste dans vos critiques de la bourgeoisie comme si nous étions des monstres et seulement des voleurs et des exploiteurs.

Vous êtes contre les personnes riches et surtout nous qui sommes des bourgeois, vous êtes méchant et même très méchant. Un jour j’aimerais vous voir et vous rencontrer en Haïti.

signé:

Lettre d’un bourgeois haïtien au blogeur Hermann Cebert

Publicités


Catégories :Page d'accueil, Philosophie et Politique, Poésie et Société, Présidents des pays, Religion et Développement

Tags:, , , , , , , , , , , ,

%d blogueurs aiment cette page :