Carnaval Haïti, Haïti : 16 morts, 78 blessés, le carnaval annulé, deuil national de trois jours


Nouvelliste | Publié le : 17 février 2015

16 morts et 78 blessés, dernier bilan du tragique accident survenu mardi matin à Port-au-Prince lors d’un incident électrique et d’une bousculade sur le passage du groupe musical Barikad Crew. En mémoire des victimes, le gouvernement a annulé les festivités carnavalesques sur tout le territoire, annonce la prise en charge des victimes et trois jours de deuil national. Le premier ministre Evans Paul a donné un point de presse ce mardi. Il était accompagné de la première dame, Sophia Martelly , qui est en première ligne avec ses services de secours, et de nombreux ministres.

mortel au Champs de mars. Tout de blanc vêtu et en silence, tous les groupes musicaux et la population vont marcher en mémoire des victimes de l’accident. « C’est de cette façon que nous allons manifester notre solidarité au malheur de nos frères et sœurs. On ne peut ni danser ni fêter sur leur cadavre, mais on peut leur témoigner notre respect », a indiqué le Premier ministre Evans Paul qui a pris la parole depuis ses bureaux à la primature. De concert avec les familles concernées, des funérailles nationales seront organisées le samedi 21 février 2015 pour les personnes tuées dans l’accident, a indiqué le Premier ministre. Mais avant, a-t-il ajouté, le gouvernement a décrété trois jours de deuil national les mercredi 18, les jeudi 19 et le vendredi 20 février. Le gouvernement prendra en charge les victimes et continuera d’assister les blessés, a fait savoir le chef du gouvernement. Les autorités assureront également les funérailles des personnes décédées au cours de l’accident, a-t-il annoncé, soulignant que cette tâche est confiée au ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales A la suite de l’accident, tout le système sanitaire a été mobilisé pour venir en aide aux victimes et a permis de sauver des vies, s’est félicité le chef du gouvernement. Le bilan demeure partiel et les autorités n’ont pas donné de précisions sur l’état de santé des blessés éparpillés dans des centres de santé de la région métropolitaine. Selon le Premier ministre, il s’agit d’un accident et le gouvernement va constituer « un groupe d’expert pour qualifier ce qui est arrivé », a-t-il dit. Evans Paul a appelé le peuple haïtien à la solidarité en reprenant le thème retenu pour le carnaval de cette année : « Nou tout se Ayiti ». La deuxième journée du carnaval de Port-au-Prince s’est terminée en drame aux premières heures de mardi 17 février après une bousculade dans la foule occasionnée par l’électrocution d’un chanteur du groupe de

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.