Publicités

Enfin Evans Paul semble avoir trouver en Joseph Michel Martelly un Père adoptif qui lui donne à manger: La nouvelle comédie musicale  » Les Plumes de Micky  » Acte 1 Scènes 1, 2 et 3


Le philosophe éveillé

expérience de la solitude

Tout le monde sait que Evans paul est homme frêle pour ne pas dire maigrichon, une caractéristique propre à son gêne et que très jeune il a perdu son père naturel  sous le régime des duvalier. De plus, qu’il a étudié le théatre à l’école des arts et qu’il en a utilisé ses talents pour écrire plusieurs belles pièces qui ont marqué le théatre et l’imaginaire Haïtien.

Certainement, en arrière de tout cela, il ne faut pas oublier les luttes politiques et le militantisme dont Evans Paul alias K-PLIM a fait preuve au cours de ces trente dernières années. Par ailleurs, nul ne peut non plus ignorer le rôle joué par KP dans le choix et l’élection de Jean-Bertrand Aristide comme candidat et président d’haïti du Front National du Changement et de la Démocratie le FNCD en 1991.

Bien entendu, ce qui peut retenir notre attention ici et dans le cadre de ce texte c’est les rejets qu’il a subis de la part de Jean-Bertrand Aristide lorsque celui était devenu président de Haïti. En fait, Jean-Bertrand Aristide en bon Duvaliériste, en terme de comportement et d’attitude vis-à-vis de ses amis et de ses ennemisl, avait rejeté à la fois Evans Paul et le FNCD dès le lendemin de sa prise de fonction faisant en sorte que tous les « Grands Mangeurs » ( pilleurs et voleurs des fonds publics de l’État d’Haïti » du régime Lavalas n’ont pas permis à Evans Paul de trouver lui aussi à manger à sa faim.

Evans Paul avait donc râté ses occasions en Or sous le régime des lavalas de s’enrichir illicitement comme l’ont fait tous les dirigeants qui se sont succédés à la tête de l’État. Voilà donc pourquoi, lorsque Michel Martelly recevait Evans Paul en ses bureaux au palais national de Haïti et compte tenu de l’ambiance de gaspillage, de vols et de pillage des fonds publics qui règne au sein du régime des Tèt Kale – Têtes Rasées et des bandit légal, Martelly a pu constater la maigreur de celui qui est devenu Le Premier Ministre du régime d’extrême droite de Joseph Michel martelly.

C’est Evans Paul lui-même qui nous rapporte comment Michel martelly va lui permettre de s’enrichir lorsqu’il nous dit au moment de son installation à la primature:« le président Martelly est un homme très généreux, à chaque fois que j’arrive à son bureau, il commence par me dire , KP as-tu mangé? il y a de la nourriture dans le frigidaire, as-tu faim? Tu peux manger ce que tu veux, il y en a beaucoup, mange mon cher ami.

Pour s’être assez enrichi en très peu de temps à la tête du pays, martelly savait sur quoi attirer l’attention de K-PLIM compte tenu qu’il le voit assez « maigre à ses yeux » mais, sachant également que Evans Paul ne s’était pas encore enrichi trop illégalement dans le pays même si plusieurs disent qu’il avait plusieurs sources de financement auprès de certaines ambassades dont celle du Canada et de la République Dominicaine.

Cette conversation très intime que nous a rapporté Evans Paul concernant le début de ses relations avec Martelly et de sa Femme en particulier j’imagine, qu’elle a déjà glissé un bon « tu voudras » à KP lors d’un dîner de mise en confiance puisque au cours de l’installation de Evans Paul comme chef du nouveau gouvernement de martelly, le nouveau premier ministre n’a pas cessé de lancer des fleurs à Sophia martelly jusqu’à la faire passer, vu la vague de flatterie qu’il lui a déferlé, pour la mère des pauvres officiers de police ainsi que mère des pauvres fonctionnaires de l’État.

Quelle bassesse de celui qui semblait nous rappeler qu’il a eu son poste grâce à ses engagements et ses propres sacrifices!!! Nous avons, semble-t-il ici, déjà un problème de moral avec le martyre de la Toussaint. Pour un simple poste de Premier Ministre, en apparence bien sûr, Evans Paul a déjà commencé à descendre son pantalon dans la face du monde entier alors qu’il savait être filmé et observé par le monde entier.

Avec cet apperçu, cette mise en contexte de cette Comédie Musicale où Evans Paul est en train de mettre en scène K-PLIM, Petite Simone et Sweet Micky, je crois que je peux dire, Le Spectacle peut commencer. Nous ne somme plus à l’époque de DEBAFRE mais nous sommes plutôt dans l’Actuel où déjà on vu un Député de la 49 ième législature se mettre à genoux devant Michel Martelly pour glorifier sa Grande Clémence. Les temps ont donc changé. En une fraction de seconde, plus de trente ans d’expérience s’effondent devant nous en plein midi.

Essayons de nous rappeler encore que nous sommes en train d’assister à un spectacle, une comédie musicale à l’Haïtienne et nous somme juste au Chapitre 1, acte 1 et scène 1, 2, et 3. Ça promet, je vous le garantie puisque le spectacle durera…, si des cas majeurs n’en viennent pas à le pertuber, une année de douze mois contracté en 12 heures. Maurice Sixto vous dirait de garder votre carte de pelouse  en main pour ne rien râter.

En effet, cela étant, je me demande si nous ne sommes pas en présence d’une téléréalité haïtienne où rien n,est écrit à l’avance, caractéristique fondamentale de ce genre cinématographique, les comédiens sont les réalisateurs, et les réalisateurs sont le public qui exigent toujours plus de ce qui va les échapper juste à loa toute fin.

Cependant, je dois me rappler que dans une émission de radio, Evans Paul affirmait qu’il n’avait pour cible que le Président Joseph Michel Martelly car c’est lui, selon l’actuel Premier Ministre, qui détient le pouvoir. Si vous avez oublié cette déclaration, moi non.

Ce sont ces petites choses qui font la différence. D’ailleurs c’est en fonction de cette phrase là que j’avais décidé de me pencher sur le cas de Monsieur Paul. Oui, j’étais le premier à avoir écrit sur lui et à avoir brossé son portrait biographique qui lui a peut-être donné plus de confiance en lui. Je dis n’importe quoi.

Alors si tel est vraiment le cas, que nous sommes en présence d’un Evans Paul caméléon qui est en train d’utiliser ses talents de dramaturge, de comédien et surtout de metteur enscène pour pouvoir rouler dans la farine Michel Martelly, alias Sweet Micky et Ti Simone, ce personnage grossier, vulgaire et brut toujours trop imbus de lui-même. Tout le monde sait que Michel martelly est une grosse tête, un vrai mégalomane qui surestime donc sa puissance immodérément intégré à son narcisssme. Or, c’est ce que K-PLIM semble comprendre chez ce bouffon de président lorsqu’il couvre de flatteries de bas étage.

Le philosophe éveillé

expérience de la solitude

Autrement dite, est-ce que Evans Paul est en train de manipuler la famille Martelly , si tel est le cas, nous sommes donc en présence du Grand K-PLIM. De ce fait, il deviendrait évident qu’en bon Cornélien, Evans paul a bel bien choisi d’embrasser son ennemi pour mieux l’étrangler. Mais du coup aussi on en conviendrait facilement à la conclusion de cet acte 1, scène 1, 2, et 3 que le jeune Horace, pour se protéger a dû embrasser les Albins de Petion-Ville pour mieux les étrangler.

à suivre…

Hermann Cebert

Publicités
About Hermann H Cebert (994 Articles)
I am a citizen without Borders with simple and sincere ideas. Poet and philosopher for my hours of madness. I am old several centuries and I think that by ideas and thoughts the world can improve. I wait for nothing of anybody but I continue doing any good all around me. Force is a straw which the wind of intelligence takes in its please. My only wealth it is my intelligence which is superior to the average of people. I search neither glory nor honour and I am what I follow, me. There was only the only philosopher who is meconnu by more of one: it is always you.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :