Que devaient faire le Président Martelly et Evans Paul dans le cadre de la caducité du parlement de Haïti: Pour Gérer le pays et sans avoir des ambitions dictatoriales, quelques dates aussi pour une proposition de calendrier et d’un échéancier électoral et de prise de fonction pour les prochains élus


Le philosophe éveillé

expérience de la solitude

L’impasse dans laquelle Haïti se retrouve actuellement doit se traduire par l’échec de toute la classe politique du pays ainsi que toutes les ambassades étrangères  et les représentants des organisations internationales dans le pays qui veulent que tout passe par eux pour mettre le pays sur ses rails démocratiques, de développement et de progrès.

De plus, cette situation montre également que personne ne veut défendre les intérêts supérieurs du pays ni non plus travailler pour sortir les masses populaires dans la misère qu’elles se trouvent actuellement. Je condamne donc tout le monde indistinctement de leurs titre ou de leurs rôles, ils ont tous échoué et ce sont tous des voleurs et des pilleurs des richesses du pays.

En tant l’éternel optimiste, je croyais que tous les acteurs responsables de la déconfiture et l’enlisement du pays vers le chaos allaient faire un peu d’effort pour parvenir à une sortie honorable pour tout un chacun, malheureusement, une fois de plus je me suis trompé sur leurs capacités à s’entendre et sur leur très peu de nationalisme et de patriotisme qui pouvait les animer encore malgré leur médiocrité et leur avarisme.

Mes com-patrie-poches se sont montrés égoïstes et véritablement criminels par rapport aux intérêts du pays.

La vraie raison pour laquelle, il ne peut pas y avoir d’accord entre l’éxécutif et les groupuscules de l’opposition c’est parce que Laurent Lamothe et Gary Conille sans oublier les anciens gouvernements avaient l’habitude de les payer leurs votes et des postes.

Ils avaient induit le gouvernement dans l’illégalité en négociant des postes de délégués départemental et des postes de magistrat.

Ils sont habitués avec cette façon de faire voilà pourquoi, ils savent que s’ils insistent ils vont finir par avoir quelque chose.

Mais j’espère que Evans Paul ne fasse aucun compromis avec aucun parti politique aucun ancien député ou ancien sénateur afin d’avoir un gouvernement neutre et sans attache avec la classe politique. C’est l’occasion en or pour changer les façons de faire dans le pays.

En fait dans la soirée du 11 janvier 2015, je m’attendais, lorsque le président martelly avait compris qu’il n’y aura pas de solutions possibles, à la publication de plusieurs arrêtés.

Or puisque rien n’a été fait pour trouver des compromis entre tout le monde, force est d’admettre que le le pays est entré dans une période où seulement 10 sénateurs sont encore en droit de siéger et de ce fait, ils ne peuvent à eux seuls sanctionner le gouvernement par conséquent, il revient au président de décider unilatéralement même si je suis contre cette forme de pouvoir et les tentations de dérive sont grandes compte tenu, le groupe de médiocre qui entoure le président comme conseillers.

D’ailleurs le président devait réduire de 80% le nombre de ses conseillers puisqu’ils n’ont pas pu offrir des conseils alternatifs pour sortir de la crise actuelle. Plus encore, un grand nombre parmi eux ont été de tous les anciens gouvernements ce sont des caméléons et qu’ils veulent tous aller aux élections.  

Cependant, malgré ce vide il faut bien que le pays continue de vivre et que l’État soit, le président ne peut pas continuer à se cacher et attendre ou encore tenter de négocier avec des gens qui ne veulent toujours pas négocier en ce sens, qu’il dirige le pays selon les seules provisions que la constitution lui donne comme pouvoir soit par décret et décret-loi.

La seule question à se poser c’est comment diriger avec un tel vide, la seule réponse est avec le moindre dommage et la moindre violation possible.

Pour diriger en ne violant pas la constitution de 1987 ni non plus la constitution amendée, c’est d’être assez clair dans les voies et moyens à utiliser c’est-à-dire, en établissant un calendrier défini et des échéanciers définis afin que tout le monde sache tout ce qui va se passer et quand ça va se passer, je veux surtout parler de la mise en place du conseil électoral et les dates à l’avance des élections, puis l’entrée en fonction  de chaque groupes d’élus.   

De même, il ne faudrait pas que le président et le premier ministre signe des contrats qui lient l’État étant un gouvernement de transition et également en vue d’éviter des poursuites par une haute cours de justice.

Le moindre faux pas du président et du premier ministre pourrait leur valoir des peines sévères mais en agissant ainsi les deux branches de l’exécutif resteraient à la limite de la légalité.

2 – un qui démet le premier ministre nommé parce que faisant partie des recommandations de la commission présidentielle et un autre qui le nomme sous le régime de la caducité du parlement;

3 – un décret qui annonce les élections générales dans le pays soit entre fin juin et début juillet, ce qui aurait été préférable pour le pays, soit fin mars et début avril qui serait le deuxième chois et enfin soit fin août à la fin septembre.

La Passassion du pouvoir aurait été alors entre le 26 décembre 2015 au 31 décembre 2015. Du coup on aurait pu changer le destin du pays. Et le 1ier Janvier 2016, on verrait le président et son premier ministre en compagnie avec le nouveau président élu démocratiquement.

Le conseil électoral pourrait être en fonction entre le 19 février et le 5 mars 2015 entre temps, on pourrait profiter tout ce qui a déjà été fait jusqu’à présent par l’ancien conseil électoral afin de sauver du temps et de l’argent.

Si on avait choisi pour faire les élections entre fin juin et début juillet, on aurait pu faire entrer en fonction les parlementaires entre la fin du mois de septembre et la mi du mois d’octobre mais avant le 17 Octobre car c’est un période où les débats seront plus fructueux tandis que les collectivités territoriales pourraient entrer en fonction entre fin juillet et début août alors que les mairies présenteraient leurs budgets en Novembre date à laquelle entreraient en fonction les collectivités territoriales:ASec, Casec etc….

On aurait également refait notre premier janvier 1804 dans un esprit de fête et une grande unité nationale. Le nouveau président choisirait alors son premier ministre le 9 janvier 2016 et ce gouvernement aurait présenté sa politique générale entre le 31 janvier 2016 et le 14 février 2016 plus particulièrement un samedi ou un dimanche afin de rendre les dates en harmonies avec nos chiffres et nos jours célestes.

À partir de la fin février et fin mars, le gouvernement présenterait toutes politiques de réformes et de changement structurels dans le pays car le pays est plus ouvert à ces idées durant ces périodes. Comme jouir de rencontre du cabinet ministériel, il aurait été mieux que ce soit les samedis ou les dimanches parce que le mercredi ne correspond pas au génie de notre économie.Avec ces deux décisions le président aurait fait un très grand pas et casser la mobilisation des partis politiques qui réclament sa démission puisque tout le monde serait en période électorale.

D’un autre côté se faisant  on aurait pu adapter les dates avec le destin du pays. Aucun peuple ne fête après son anniversaire pourtant en Haïti on fête et fait des bamboches après notre anniversaire alors que ces dates ne correspondent pas avec une période pour fêter si je me base sur les cycles de vie de Lewis Spencer.

Tout grand mystique vous dirait que la période carnavalesque de Haïti est un véritable gaspillage de ce fait, il nous aurait été plus profitable de changer la date de notre carnaval du printemps pour le mettre durant l’Été ou plus favorablement au mois de novembre comme pour compléter notre année.

D’ailleurs tous les Haïtiens sont sur leurs pieds de guerre à partir de la fin du mois de septembre jusqu’à mi décembre. Parmi d’autres dates à changer également dans le pays c’est le début de l’année scolaire et la fin de l’année scolaire.

En  effet, au lieu de septembre ou octobre, l’école ouvrirait ses portes à la mi-janvier pour se terminer fin novembre et les élèves auraient alors 45 jours de vacances au lieu de 60 à 90 jours.

Et les vacances trimestrielles seraient alors du 1 mai au 10 mai; du 30 août au 10 septembre qui serait également la période du carnaval national en lieu et place de celui du printemps et ou de l’Été et les vacances générales seraient alors à partir du 10 décembre préférablement au 30 novembre.

Qui prendrait des décisions pareils, personne car on essaye de faire comme les autres avoir les mêmes dates que les américains, les mêmes dates de l’église catholique ou encore les français et les canadiens.

Bien souvent j’entends des idiots qui se disent mystiques mais ils ne sont même pas en mesure de formuler des propositions par exemple pour les dates du pays.

Moi j’ai beaucoup observé la concordance des temps et des dates avec les autres pays et j’ai découvert que certaines dates étaient différentes pour chaque peuple et pour chaque pays.

En tant qu’Haïtiens nous oublions que nos ancêtres étaient d’abord et avant tout des mystiques tout comme les pères de l’indépendance américaine étaient eux aussi des mystiques et un pays naît avec ses forces et ses faiblesses.

C’est à nous aujourd’hui de trouver les dates qui nous correspondent et qui nous permettent d’avancer et d’évoluer dans les bonnes directions. Des recherches et des études ont déjà été faites nous devons les utiliser à notre avantage.

Nous devons reconnaître qu’il y a quelque chose quelque part qui ne fonctionne pas pour nous et avec nous. Nous devons cesser de copier les autres et avoir notre propre numérologie en fonction des dates qui nous sont favorables.

Hermann Cebert

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :