Les Ivresses de Liliane Pierre-Paul: le choix de Evans Paul comme Premier ministre désigné par le président Joseph Michel Martelly


Le philosophe éveillé
expérience de la solitude

Tout le monde en Haïti et au niveau international connaît la Journaliste et présentatrice Vedette du Journal de 4heures de radio kiskeya qui est à la fois cofondatrice de cette même radio et actuellement présidente de l’ANMH l’Association nationale des médias haïtiens.

Je sais qu’il n’y a pas trop grande chose à reprocher à cette grande dame de courage et de caractère que, d’ailleurs, j’avais inscrite parmi les personalités publiques haïtiennes qui pourraient être candidates alternatives pour la gauche face à des candidats de l’extrême droite haïtienne.

Cependant, après avoir écouté une émission Affaire Publique sur radio kiskéya, je me suis questionné sur le comportement et les attitudes de Liliane Pierre-Paul autant qu’elle me paraissait ivre d’allégresse depuis l’annonce de Evans Paul comme Premier Ministre Désigné.

Elle était incapable d’évoquer la moindre faille et la moindre faiblesse ou encore d’erreur de jugement de K-PLIM sans oublier qu’elle perdait par moment le contrôle du débat et que on l’entendait très peu recentrer le débat entre les différents panélistes.

Je veux croire que je me trompe d’avoir constaté cette ivresse chez madame Pierre-Paul bien que tout indique qu’elle n’était pas capable de se retenir car elle affichait par ses éclats de rire son contentement qui par moment semblait également ou même lui enlever son professionalisme habituel.

Évidemment, tout le monde sait que Lilianne est amie avec Evans Paul et qu’elle a pu développer de grande complicité avec le patron désigné de la primature mais cela ne devait pas être si visible que ça puisque à travers cette dernière émission il n’y a avait aucun filet, aucune retenue de la part de cette journaliste combien expérimentée.

Par contre, il se peut que ma lecture soit fausse de telle sorte que les éclats de rire, les expressions de satisfaction qui transparaissaient dans la voix de Liliane au cours de cette émission étaient plutôt dues à la période des fêtes ou encore à du vin et du champagne qui coulaient à flot dans les studios de la radio, dans ce cas, je dirais que la journaliste était vraiment en état d’ivresse qui l’empêchait d’offrir sa performance habituelle.

Néanmoins, je ne crois pas moi aussi à cet argument puisque depuis que je suis Liliane, je n’avais jamais relevé cette ivresse inhabituelle chez l’ancienne journaliste de Radio Haïti Inter lorsque travaillait aux côtés du défunt grand Journaliste engagé et très lâchement abattu Jean Domique.

Voilà pourquoi, en ce début de 2015, je ne pouvais m’empêcher d’écrire ce texte afin de saisir le danger qui pourrait se cacher derrière ce nouveau virage que semble prendre celle qui a toujours été pour moi un exemple de courage sous le gouvernement de duvalier et tout dernièrement face à Joseph Michel martelly qui l’appelait ti lili genre pour la rabaisser, de sacrifice personnel dont son exil en 1980 et aussi de détermination et de volonté avec la création de Radio et de Télé Kiskeya.

Bien sûr, c’est sans oublier son rôle de président de la confrerie des propriétaires de médias que j’avais considéré comme un petit pas pour elle mais des pas de géants pour Haïti puisque cela montrait que nos femmes haïtiennes sont compétentes et méritent d’avoir accès et contrôle à tous les niveaux et dans tous les secteurs économiques, politiques, social, scientifique et culturel du pays.

J’espère qu’au cours de cette année de 2015, la grande Journaliste Liliane Pierre-Paul va pouvoir se resaisir et qu’elle s’était désaoulée de son intoxication de contement que lui avait provoqué le choix par martelly de evans Paul comme premier ministre désigné ce même si ce dernier demeure son ami ou qu’il ait pu remporté une grande victoire sur les forces de l’extrême droite.

Liliane doit savoir, et Evans Paul est un exemple vivant, que notre destin politique ou autre n’est pas écrit à l’avance ni non plus cloué dans du roc puisque en tant que des être humains, nous sommes changeants et les situations changent également à leur tour par conséquent, les acteurs émergent, disparaissent et réapparaissent si c’est la force des choses.

Vu que cette année soit très décisive pour notre vie de peuple et de nation indigène, il serait bon que chacun se mette disponible au cas où les impératifs et le devoir nous appelle, que l’on soit prêt et disponible afin de faire face à nos destins et à notre destinée.

à suivre ….

Hermann Cebert

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.