Comment comprendre le coup d’État civil en Haïti: comprendre la nouvelle approche de l’impérialisme en Haïti


Le philosophe éveillé

expérience de la solitude

La création par le président Joseph Michel Martelly de la commission chargée de formuler des propositions pour une sortie consensuelle et définitive de la crise que les puissances impérialistes et le régime Martelly-lamothe constitue un véritable coup d’état civil en Haïti.

De plus il s’agit de facto de la démission pur et simple du président de la république puisque cela traduit l’incapacité du président à remplir la fonction pour laquelle il a été élu par le peuple.

Autrement ce serait une solution imposée par les puissances impérialistes compte tenu que le président a failli dans son rôle et dans ses fonctions d’éxecutive. Évidemment, il faut reconnaître qu’il n’y a rien de nouveau dans les rapports que les grandes puissances ont toujours eu avec les gouvernements haïtiens puisqu’ils ont toujours créé des conditions pour établir des gouvernements de doublure dans le pays.

Malheureusement, Ni Martelly ni son premier ministre Laurent salvador lamothe n’a compris la nécessité de faire des compromis avec les groupes de l’opposition puisque les deux ont toujours cherché à laisser la crise dégénérée jusqu’à ce qu’il leur aurait été favorable pour imposer leur dictature dans le pays.

En fait on a Martelly qui veut se proclamer président à vie et de l’autre laurent lamothe qui fait tout pour être le nouveau président du pays.

À eux seuls ils ont compilé toutes les erreurs inimaginables afin de conduire le pays au chaos et, on a qu’à se rendre compte à quel point des mains cachées viennent s’infiltrer dans la crise pour dicter leurs directives en mettant en danger la fragile opposition que nous avons actuellement dans le pays lorsque des manifestants manipilés viennent brandir la photo de Vladimir Poutine avec le slogan Aide-nous. Il s’agit d’une infiltration et d’une tactique de l’extrême droite pour discréditer auprès de l’occident cette opposition.

 Cette infiltration des manifestants pro Poutine ou non doit être dénoncé puisque aucun politicien haïtien raisonnable pouvait tolérer la présence de ces infiltrés dans leur manifestation de protestation contre le régime martelly car, n’importe quel simple observateur de la conjoncture internationale pouvait vous dire que Poutine n’est pas actuellement le meilleur allié avec qui des gens qui veulent prendre le pouvoir en Haïti voudraient se retrouver voire solliciter son support.

C’est de la manipulation systématique qui vise à pousser martelly à dire aux américains, aux canadiens et aux européens: «Vous voyer, alors que vous combattez actuellement poutine parce qu’il a envahi l’Ukraine et fait sauter vos avions commerciaux des compagnies aériennes occidentales, eux l’opposition que je vous ai prévenu qui sont des communistes sollicite maintenant l’aide de Poutine». J’espère donc que les leaders responsables assumeront leurs rôles en se dissociant avec ces manifestants qui ont brandi la photo de Vladimir Poutine lors de la manifestation du vendredi 5 décembre 2014.

Pour ce qui concerne le coup d’état civil réalisé par les ambassades de port-au-prince et de martelly, il s’agit d’une nouvelle arme utilisée par les puissances impérialistes peut être en remplacement prochain de Martelly à la tête du pays. Tous ceux qui forment cette commission ont toujours été à la solde des services secrets des pays étrangers et tous avaient des propositions favorables à martelly.

Ces traitres vont aboutir à des conclusions qui vont faire l’affaire des puissances étrangères et jamais en faveur des intérêts du pays.

Le peuple doit dans de telles circonstances deumer vigilants puisque ces derniers sont de vrais commandeurs qui ont toujours travaillé dans l’ombre des intérêts des grandes puissances.

Malheureusement, une fois de plus c’est le pays et les plus pauvres qui vont sortir perdants dans toute cette bétise politique. Peuple Haïtien, votre liberté et votre indépendance sont extrêmement menacées, l’heure est très grave. Martelly et lamothe ont mis le pays en danger de mort pour avoir refusé et tout fait pour ne pas protéger les institutions politiques du pays mais surtout pour avoir conduit le pays au bord du chaos. 

à suivre  ….

Hermann Cebert

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :