Le développement de Haïti: la dimension mystique et spiriruelle du développement de Haïti


Lorsqu’on parle souvent de développement, on oublie souvent les dimensions mystiques et spirituelles qui permettent à tout peuple de se prendre en main.

Et presque tous les grands leaders qui ont porté le monde, leurs pays à des niveaux supérieurs de développement ont tous été de grands mystiques en quête d’une certaine élévation spirituelle.

À l’inverse tous les leaders bourreaux qui sont parvenus à la tête de leurs pays et qui ont organisé, orchestré des massacres et de la grande barbarie ont des êtres simples qui méconnaissaient les niveaux supérieurs de mysticisme.

En mettant en relief, le niveau supérieur des leaders avec le dévéloppement et les progrès qui en résultent, on peut comprendre que pour pouvoir incarner un grand idéal, les leaders ont besoin de s’élever eux-mêmes d’abord sans cette condition il leur impossible de communiquer des idéaux de grandeur et de puissance à leurs peuples.

Néanmoins, il faut bien reconnaitre que les leaders qui n’arrivent pas à atteindre de hauts niveaux spirituels, dans la grande majorité des cas deviennentt de sordides et vulgaires criminels pour qui et à cause de qui l’humanité est encore blessée et déchirée jusqu’à porter de profondes cicatrices.

Ainsi, on peut comprendre qu’il est toujours meilleur pour un pays dont les dirigeants sont de grands mystiques car ces derniers peuvent apporter de grandes élévations à leurs peuples, par contre lorsque les dirigeants sont des profanes, leurs pays risquent de se ruiner et de tomber dans la ciminalité délinquante voire des dictatures et des régimes totalitaires.

Admettons maintenant que les leaders et les chefs d’État des pays ou d’un pays soient un grand mystique, alors, quel type de mysticisme auquel ces leaders ou des groupes conscients doivent-ils offrir à leurs peuples?

Sans aucun doute, ma réponse est totalement directe et sans détour, des croyances et des cultes ayant des liens étroits avec la culture, les valeurs, les habitudes de croyance du peuple afin d’élimer tout doute et tout retenu de la part de quiconque.

En Haïti par exemple à cause de l’esclavage, et par manque de connaissance et de conscience, nous avions été inféodé par des croyances étrangères qui continuent de nous maintenir prisonniers et dépendants des anciennes puissances coloniales avec leur chritianisme.

Notre mental est infesté de toutes les pourritures spirituelles chrétiennes ques les blancs, les caucasiens ont déjà depuis plus de deux siècles mis à leurs poubelles et dont nous utilisons encore comme parfum de notre éveil. Comment les peuples noirs peuvent-ils s’ouvrir à leur propre éveil s’ils continuent d’ingurger tout ce qui est fondé et contruit sur leur propre rejet?

Les noirs se rejettent et se rabaissent en consommant les cultures occidentales. Ils se rabaissent et se rejettent également en choisissant des cultures et des valeurs qui leurs sont étrangères, je veux également parler de toutes les religions qui ne trouvent pas ses racines dans la culture profonde de l’Afrique Noire. Il ne s’agit pas du noirisme comme ce fut les griots c’est-à-dire fondé sur la couleur noire des africains mais de ce que l’Afrique noire a comme essence et e profond comme culturellement religieux.

Néanmoin, il est évident que les procolonialisme et les serviteurs de l’occident voudront toujours taxer notre prise de conscience par du noirisme et de la xénophobie, quand bien même, il nous faut noirs du monde entier qui étions déracinés de nos terres africaines pour être des esclaves des blancs, des juifs et des arabes afin de les rendre prospères procéder à ce renversement de conscience dans le but de nous affirmer contrairement à eux qui l’ont fait pour leur propre émancipation.

Et, de ce point de vue, nous ne devons avoir ou exprimer aucune crise de conscience quitte à nous faire traiter de toutes les épithètes. Notre salut et notre grandeur passent par notre prise de conscience et notre connaissance de nous mêmes.

De plus sans ces deux outils et ces deux transformations, nous ne pouvons pas nous affirmer et transcender en cela les différentes barrières idéologiques et culturells qui nous retiennent captifs de la puissance des blancs et des autres groupes ethniques du monde.

Nous les noirs, tout comme les peuples amérindiens de l’amérique du nord, des caraïbes, de l’amérique du Sud, les peuples aborigènes de l’australie, les peuples de l’Asie etc nous sommes issus de cultures humaines et nos sociétés sont fondées sur des valeurs humaines et selon des modèles du vivre ensemble des humains contrairement aux sociétés des blancs qui sont calquées des modèles et des comportements des animaux.

 Lorsque nous observons attentivement les sociétés des blancs donc les sociétés occidentales, nous nous rendons facilement compte que toute la grande différence qu’elles ont avec nos sociétés soit les sociétés africaines, les sociétés amérindiennes, les sociétés asiatiques ainsi que celles des peuples aborigènes, c’est que les sociétés occidentales sont fondées sur les comportements des animaux et non des humains et les quelques domaines, les quelques secteurs ou encore quelques techniques qui les rendent humaines sont ou ont été calqués sur nos propres sociétés pour le reste tout ce qui est cocidentale comme les domaines de l’économie, de la justice et du droit, de l’individualisme, des quêtes à l’armemment et la soif d’enrichissement sont du domaine des comportements des animaux et non des humains.

Voilà donc pourquoi, il nous a été difficile jusqu’à présent de reproduire leurs modèles de société dans nos sociétés et, toutes les études sur les comportements animaliers ont les seuls buts et objectifs de pouvoir les reproduire dans la sphère du comportement humain. 

à suivre….

Hermann Cebert 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :