Le deuxième argument de la thèse du complot d’assassinat de Jean-claude Duvalier: Comment dédomager les victimes du duvaliérisme


Selon plusieurs, l’une des raisons pour lesquelles le Dictateur jean-claude duvalier avait choisi de retourner coûte que coûte en Haïti c’était de pouvoir récupérer ses richesses laissées en Haïti suite à son exil forcé et non planifié en France le sept février 1986.

Pour ceux qui sont proches des duvalier, le dictateur et tortionnaire que l’on dit aurait mangé la cervelle de Richard Brisson dans le but d’avoir son intelligence, durant son long règne de 15 ans, jean-clsude aurait investi, créé, et confié la gestion de plusieurs de ses compagnies à plusieurs membres de la bourgeoisie mulâtre de Haïti.

Et vu son exil et son éloignement du pays, le dictateur avait de la difficulté à se faire payer par les gestionnaires de ses fortunes et de ses biens. De plus, selon les mêmes gens de l’entourage du dictateur, baby doc avait également caché d’énormes sommes à divers endroits dans le pays.

C’est pour ces raisons qu’il tenait tellement à revenir au pays quitte également à partager sa fortune réellement inestimable à des gens comme rené préval qui aurait, selon certaines rumeurs, accepté de lui permettre de retourner au pays.

Évidemment, lorsque l’on considère le train de vie que menait jean-claude duvalier depuis son retour au pays, avec toutes les dépenses et des dons qu’il faisait à tous ceux qui s’approchaient de lui, il n’est pas farfelu de considérer et d’admettre que le dictateur avait vraiment une source intarissable d’argent. De l’avis et du constat même de certain, on aurait remarqué plusieurs anciens billets de banques en circulation dans le pays depuis son retour en Haïti. Qui dit vrai?

D’autres personnes plus incisives font également remarquer que Jean-claude duvalier auraient même rendu certaines familles extrêmement riches du pays moins riches pour avoir transféré un grand nombre de biens et d’entreprises qu’il possèdent dans le pays à ses enfants nicola duvalier et annie duvalier et même nommer de nouvelles personnes gestionnaires de ces entreprises ce qui aurait déplus à ces familles reconnues d’être les plus fortunées du pays.

En procédant ainsi, le dictateur se serait créé de nouveaux ennemis, quelques familles parmi les 15 plus riches du pays pâr conséquent, ces familles auraient tout intérêt à l’abattre mais compte tenu des liens que ces familles criminels ont avec le pouvoir en place, martelly et lamothe auraient opté pour l’empoisonnement et non un assassinat par balles qui allait directement jeter la responsabilité directe sur l’ensemble du gouvernement bien que dans les faits c’est toujours ce gouvernement en complicité avec la bourgeoisie qui ont assassiné le vieux tortionnaire et pilleur des fonds publics de haïti.

En considérant ces causes probables du complot d’assassinat de Jean-claude duvaliers, tout tend également à expliquer le comportement précipité du président joseph michel martelly à vouloir être le premier, ce de très tôt ce jour du 4 octobre 2014, pour noter sur sa page facebook qu’il était en peine pour la mort de celui qu’il dit considérer comme un haïtien authentique ce qui montre qu’il a fait fi et même fait montre d’une très grande insensibilité vis-à-vis des victimes du dictateurs.

Bien que cela dégage le cynisme du chef de l’État de Haïti, dont on lui reconnait très bien dans ce cas-ci, martelly a montré à la face du monde comment que lui aussi il a peut être assassiné des innocents surtout lorsqu’il vivait dans la disette afin de pouvoir s’approvisionner en cocaïne.  

Par ailleurs, le plus évident de la participation de martelly dans le complot d’assassinat de jean-claude duvalier c’est les derniers contacts entre le président martelly et françois hollande qui, contre toute attente avait délégué son représentant ambassadeur à aller voir martelly. Pourquoi cette soudaine rencontre? s’agit-il de duvalier? qui sait? Néanmoins, la mort de ce dernier doit être pour quelque chose, le partage oum loes procédures de partage des richesses de duvaliers entre la france et le régime martelly-lamothe.

à suivre… 

Herman  Cebert

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :