Comment comprendre le rôle et l’influence des Américains dans l’ordre mondial: La guerre et la coalition des pays occidenttaux contre l’État Islamique en Irak et en Syrie


 

Le philosophe éveilléQu’il s’agisse de la guerre au Vietnam, de la Guerre en Corée en passant par la Guerre en Afghanistan et en Irak et qui ont coûté très cher au peuple américain et affecté terriblement la puissance économique de cette Grande Puissance, aucune des dernières guerres que les américains ont mené dans le monde n’ont été bénéfiques pour eux.

Et malgré ces dépenses inutiles et des nombreuses pertes en vies humaines, c’est la haine que ces actions guerrières ont suscité chez les victimes de ces guerres sans compter bien sûr, les destructions que celles-ci laissent derrière elles dans les pays victimes des impulsions guerriès des américains.

En d’autres termes, loin de défendre leurs intérêts contre les dictateurs et les groupuscules que les américains estiment s’opposer à leurs intérêtes dans le monde, en menant des guerres contre des dictateurs comme Saddam Hussein, Mouhamar Kadhafi, et des groupes d’extrémistes comme le les Talibans, Al Qaeda ou de nos jours l’État Islamiste en Irak, ce sont des ennemis que les américains se font dans le monde pour ainsi mettre en péril leur propre sécurité.

En revanche, toutes les autres puissances mondiales comme la France, le Canada l’Allemagne, le Japon, la Suisse, l’Espagne et surtout la Grande bretagne en tête ont été les principales bénéficiares et gagnant de ces guerres.

La participation des américains à la deuxième guerre mondiale a été bien planifiée alors que toutes les autres guerres auxqulles les américains ont pris part ont été toutes des participations émotionnelles voilà ce qui semble d’un côté expliquer pourquoi les autres guerres menées par les administrations américaines ont été de grandes pertes pour les américains.

L’irrationalisme qui caractérise les participations américaines est dû en grande partie par deux choses la première, c’est l’influence des médias sensationalistes et avides d’événements qui rapportent les moindres faits en les amplifiant à l’extrême ce, avec des sondages bidons souvent sous influence de l’extrême droite blanche américaine. 

Alors que les américains disent qu’ils combattent les ultrareligieux et les extrémistes islamiques, tout indique que eux aussi poursuivent beaucoup plus des buts religieux qu’économiques et diplomatiques.

On peut se rappler les discours endiablés de Georges W Bush qui voyait les ennemis des américains comme le mal et le diable alors que les pays comme la France et la Grande Bretagne parlaient de la guerre du monde libre contre les barbares.  

La deuxième cause c’est le critère préventif qui structure le réalisme de la politique étrangère et guerrière des États-Unis de telle sorte que les administrations américaines enclenchent des guerres souvent prématurées qui ne permettent pas de guerres classiques avec des ennemis confinés à l’intérieur d’un territoire défini.

Par conséquent, les forces armées américaines se retrouvent face à des ennemis disparates et éparpillés en milieux urbains tels des guérillas urbains comme ce fut le cas au Vietnam, Afghanistan, en Sommalie, en Irak etc… en comparaison aux attaques américaines contre le Japon, l’Allemagne nazie où l’ennemi était beaucoup plus identifiable donc plus visible et facile à vaincre.

La troisième  cause non la moindre c’est l’absence de culture coloniale qui fait défaut aux américains. En effet, à l’inverse de la France, de l’Espagne, de la Grande Bretagne, du Japon les américains ne possèdent pas une culture coloniale et de ce fait, ils sont incapables d’envahir et de coloniser un pays parce que ne possédant pas les outils idéologiques pour maintenir une colonisation et une occupation sur de longues périodes.

Par conséquent, même si les américains arriveraient à gagner une guerre contre un pays ou contre un groupe d’extrémiste quelconque dans le cadre d’une guerre classique ou non, ils ne peuvent pas bénéficier pleinement de leur colonisation et c’est là qu’ils finissent par laisser plus de places aux autres moyennes puissances de profiter très largement de leurs propres conquêtes parce que ces autres puissances moyennes ont plus de capacité à coloniser que les américains eux-mêmes.

Pour bien comprendre l’Échec des américains à gagner leurs guerres, et les raisons pour lesquelles ils ne peuvent pas bénéficier davantage de leur butin de guerre, il faut savoir qu’en matière civilisationnelle les américains n’ont rien de culturels chez eux et pour eux qui les appartiennent.

En fait on pourrait même dire que en terme de bagage de civilisation, les américains n’existent tout simplement pas. Leur langue n’est pas à eux, leur musique ne leur appartiennent pas, leur système politique n’est pas exportable, leur système économique et social ne leur appartient pas, leur mode de vie n’est non plus pas exportable.

Les États-unis c’est un mélange, un ramassis de tout ce qui existe ailleurs et qui appartiennent à d’autres peuples ce qui signifie tout ce qui est américain n’est en soi pas américain. La musique américaine est afro-européenne, l’économie américaine est franco-anglaise, le système politique américain est anglo-franco-amérindien, les religions américaines sont judéo-chrétiennes et eurocentristes.

Alors que reste-t-il de la culture américaine qui soit américain, la réponse brutale c’est rien. Les États-Unis c’est Clint Eastwood c’est-à-dire, le bon, le brut et le truand. L’Amérique essaye de faire du bien, mais tue des innocents sans oublier qu’ils dévalise les faibles.

Les américains envahissent le Panama, Haïti mais refusent d’affronter le Géant Russe ou la Grande Chine par peur de perdre la face, voilà ce que sont les américains, des lâches.

à suivre….

Tous les droits réservés sauf pour citation avec référence.

 

Hermann Cebert

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :