Un mandat d’arrêt est décerné contre Jean Bertrand Aristide


Jean Bertrand Aristide

Jean Bertrand Aristide

Port-au-Prince, Haïti – Le juge d’instruction Lamarre Bélizaire a émis mercredi un mandat d’arrêt contre l’ancien président haïtien Jean Bertrand Aristide qui fait actuellement l’objet d’une enquête criminelle pour corruption, détournement de fonds publics, de blanchiment d’argent de la drogue, après avoir constaté l’absence d’Aristide au cabinet d’instruction où il a été cité à comparaître mercredi, a appris HCNN de sources judiciaires.

Aristide était attendu au bureau du juge pour être interrogé, dans le cadre d’une enquête qui implique également des dizaines d’anciens alliés de l’ex-président qui ont été interdits de quitter le pays.

Une source proche du dossier a déclaré à HCNN que le juge a décidé d’émettre un mandat d’arrêt contre Aristide parce qu’il était tenu par la loi de comparaître et que la législation haïtienne prévoit que, après une citation à comparaître, le juge peut délivrer un mandat d’arrestation pour obliger la personne à se présenter.

« Le juge était à son bureau en train d’attendre M. Aristide, et il ne l’a jamais vu, alors que d’autres alliés de l’ancien président ont été sur les ondes commentant le contenu du mandat, ce qui signifie qu’ils sont en possession du document,  » a déclaré à HCNN un fonctionnaire au Palais de Justice, qui a requis l’anonymat.

Aristide et des dizaines de ses alliés ont été accusés d’avoir détourné des centaines de millions de dollars, sous sa présidence entre 2001 et 2004.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :