Derrière le conflit entre Israël et la Palestine la religion, les menaces et l’argent: comment comprendre et résoudre le conflit entre israël et les palestiniens


Lorsqu’on prête attention et considère l’éternel conflit entre Israël et la Palestine, les pertes en vies humaines et les destructions nombreuses qui continuent d’être enregistrées on peut se rendre compte que les vraies causes de cet éternel conflit sont l’argent, la religion et les menaces profitables aux dirigeants israëliens et palestiniens.

Donc, des deux côtés, ce sont les peuples Israëliens et Palestiniens qui sont surtout les vrais perdants de ce conflit.

Pourquoi cette crise se perdure et quelles sont les vraies causes de ce conflit? Qui alimente ce conflit jusqu’à le rendre permanent et impossible à résoudre à telle enseigne qu’aucun dirigeant américain ou des autres puissances mondiales n’arrivent pas à résourdre? Qui financent ce conflit ou du moins comment est financé ce conflit?

Nous savons qu’à la base de ce conflit, qu’Il y a un véritable porblème de religion entre le peuple palestinien et le peuple israëlien soit l’Islam et le Judaïsme et à quelques virgules près, un petit peu de Christianisme.

Évidemment, il y a sans nul doute l’histoire de cette terre qui est la palestine et Israël  dont le monde arabe se réclame sacrée ainsi que les juifs comme la terre promise.

De plus, il y a la question de l’eau pour ces deux peuples en sorte que si la palestine et les palestiniens s’accaparent de toute l’anciene palestine, les israëliens risquent de se retrouver sans aucune source d’eau.

Il en est de même pour les palestiniens si les israëliens s’accaparent de toutes les sources d’eau disponibles, les palestiniens pourront mourrir de soif. Donc, la question de survie de ces deux peuples en dépendent énormément de la quantité d’eau disponible.

Néanmoins, les vraies cause de la permanence de ce conflit sont pourtant ailleurs puisque tant bien que mal les israëliens et les palestiniens reconnaissent assez bien qu’ils sont divisés par leurs religions respectives et sur ce point  ils n,arriveront jamais forcer leurs croyances mutuelles aux uns et aux autres.

De cette réalité religieuse acceptée et reconnue, il faut donc chercher ailleur les raisons qui poussent ces deux peuples à s’entre déchirer et s’entre tuer et par conséquent, il faut bien que cette crise se termine enfin afin que les juifs israëliens et palestiniens puissent vivre en paix.

Tout le monde peut être d’acord que ce qui permet à toute crise de durer c,est son financement, son armement et son support idéologique. Sans un financement permanent, aucune crise, aussi idéologique qu,elle soit ne peut durer à travers le temps indéfiniment. De même sans un support idéologique, les crises e peuvent pas être acceptées et tolérer par les populations qui les subissent.

Or, dans le cas du conflit entre les Israëliens et les palestiniens, il y a ces deux appuis: d’un côté, les palestiniens trouvent plusieurs pays riches arabes comme l’arabie Saoudite, le Qatar, le Koweit, la Jordanie, la Syrie qui les financent et qui financent également leurs leaders sans compter les différents appuis qu’ils bénéficient de plusieurs groupes religieux et politiques qui utilisent leurs conflits à leurs intérêts; d’un autre côté, les israëliens sont aussi reçoivent beaucoup d’aides de la part des Américains, de la grande bretagne, du canada et de plusieurs autres pays riches de l’occident.

Toutefois, la grande majorité de l’aide financière que reçoit Israël arrivent plus particulièrement des communautés juives à l’étranger à travers plusieurs organisations juives et sionnistes dans le monde.

Grâce à des propagandes juives et sionnistes dont le support effectif des médias juifs, les groupes de lobby de l’état d’Israël encouragent tous les juifs à financer les oeuvres caritatives juives directement en Israël tout en les encourageant à venir peupler israël dont les personnes âgées pour la majorité ce qui constitue de véritables sources de financement pour Israël.

Comme on peut le constater, les israëliens et les palestiniens sont financés par de part et d’autres des puissances qui trouvent leurs avantages dans ce conflit et tout cela fait en sorte que la crise perdure éternellement.

Mais plus certainement encore c’est que Israël qui est un également un État fondamentalement religieux profite de ses groupes religieux pour faire la propagande auprès de la diaspora israëlienne pour encourager les jeunes juifs des pays occidentaux à s’enroller dans leur armée, la Tsahal, faisant en sorte que le renouvellement de cette armée puissent disposer toujours d’un contingent d’hommes toujours prêts à faire la guerre ce qui n’est pas sans grande importance dans la permanence de cette guerre.

Ces jeunes juifs occidentaux qui viennent s’enroller sans l’armée d’israël assurent la permanence du conflit mais également, ils apportent plusieurs expertises et de grands talents que l’État d’israël n’aurait pas pu bénéficier en temps de paix.

Ce sont des groupes religieux attachés à la terre d’israël, des groupes de droites religieux éagalement en occidents dont ceux des états-unis en particulier qui en continuant de supporter inconditionnellement israel qui permettent au conflit entre israeliens et palestiniens de durer depuis la création de l’État d’israël en 1967.

Au congrès des États-unis, il y a aussi des sénateurs et des députés américains qui ne cessent de pousser les états-unis à toujours financer l’état d’israël, ce qui n’est pas peu comme appui tout comme les conservateurs au canada, les conservateurs qui supportent et financent israël dont on ne sait pour quelle raison ou pour quels intérêts tangibles du canada sauf d’évoquer des motifs religieux ou de civilisation liée au chritianisme.

Tout compte fait sur le financement de la guerre et du conflit entre les israëliens et les palestiniens, il en ressort que les puissances occidentales participent au maintien du conflit entre ces deux pays tout en offrant des supports financiers et moraux au peuple israëliens alors que de l’autre côté également, les palestiniens profitent eux aussi des supports financiers et moraux des pays arabes producteurs de pétrole qui permettent au conflit de se perdurer et rendant le moyen orient instable.

Évidemment, cette instabilité de la région permettent aux puissances occidentales de profiter du pétrole de la zone tout en protégeant les rigimes arabes dictatoriaux monarchiques. Le conflit isaraëlo-palestinien protège les dictatures du moyen et du proche orient alors même qu’il assure et garantie les intérêts des puissances impérialistes occidentales dans la région ce, au détriment des droits des populations arabes et magrébines.

Néanmoins, c’est en supportant les dictatures dans ces régions, moyen orient et proche orient, et également en armant Israël et l’Égypte que les occidentaux arrivent à combattre tout régime nationaliste qui refuse de se laisser exploiter par les occidentaux, Irak, Lybie, Iran, Syrie font parties de ces pays dont leurs régimes nationalistes ont été et qui sont combattus par les puissances occidentales.

Alors, il convient d’admettre parmi les causes qui font perdurer le conflit entre Israël et les palestiniens il y a l’appui des pays producteurs du pétrole de la région, l’appui des groupes religieux et politiques comme al Qaeda et les frères musulmans, les différents congrès juifs dans le monde, les groupes religieux juifs, les radios propangandistes juives qui encouragent l’enrollement des jeunes juifs occidentaux dans l’armée israëlienne, le Tsahal, les groupes religieux et conservateurs américains et canadiens, la droite et la gauche française, les représentants et les sénateurs américains, la presse américaine, la diaspora juive en occident et dans le reste du monde, les fanatiques religieux arabes et maghrébiens qui sont tous manipulés par des propagandistes arabes et juifs.

Plus particulièrement, il ne faut pas oublier l’usage que les religieux juifs font du massacre des juifs par les nazis pour présenter les juifs comme le seul peuple persécuté dans le monde et pire encore,  comme le peuple qui a le plus souffert dans le monde au cours de son histoire reléguant aux oubliettes la mise en esclavage des noirs par les blancs.

Malheureusement, nombreux sont des noirs américains qui financent israël par leurs églises protestantes ignorent que ce pays qu’ils supportent financièrement s,enrichissent sur leurs dos mais aussi, pratique le racisme le plus abjecte contre leurs frères noirs somaliens, le éthiopiens, les érythréens et tant d’autres.

C’est également le cas pour certains gouvernements comme celui de Haïti dirigé par Joseph Michel Martelly et Laurent Salvador Lamothe qui ont voté à l’ONU contre l’indépendance de la palestine, en rupture avec notre valeur de défendre les peuples opprimés.

Évidemment, même si nous continuons de partager l’idée d’un pays pour les israëliens, nous devons tout aussi continuer de partager l’idée d’un pays également pour les palestiniens aux côtés de l’État d’Israël car ces deux peuples méritent la tranquilité et la paix.

Nous devons tout aussi nous révolter contre la mort de tout homme et la mort de chaque homme. Nous avons la responsabilité morale de dénoncer avec force et vigueur l’exploitation par l’armée israëlienne des jeunes juifs occidentaux que le gouvernement israëlien envoie à la boucherie des missiles et des roquettes lancées par le hamas tout comme nous devons dénoncer le recrutement des jeunes palestiniens par le hamas pour devenir des terroristes et des kamikazes, dans tous les cas avec l’espérance du paradis.

Les pays occidentaux ont besoin d’être moraux dans les supports politique, moral, financier, diplomatique qu’ils accordent à Israël. Les dictatures arabes doivent cesser  de financer le terrorisme contre israël. Nsus sommes tous coupable et nous contribuons tous au maintien de cette crise et nous participons à l’assassinat des palestiniens en palestine et au gaza ainsi que les morts des juifs et israëliens en israël.

Hermann Cebert

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :